3 conseils pour bien choisir vos plantes d’extérieur

Les plantes d’extérieur sont d’excellentes alliées lorsqu’il s’agit de décoration. Leur choix doit toutefois être minutieux, selon l’usage que vous en ferez et l’entretien que vous leur apporterez. Voici 3 conseils pour bien choisir vos plantes d’extérieur.

1. Tenir compte de l’environnement et de la disposition des plantes d’extérieur

C’est la première étape avant de choisir une plante d’extérieur. Tenir compte de l’environnement revient à choisir vos plantes en fonction de l’emplacement que vous leur réservez. Autrement dit, seront-elles exposées en permanence au soleil ou non ? Certaines plantes se nourrissent d’un apport conséquent en soleil pour pouvoir se développer. Pour un espace toujours ensoleillé, vous pourriez vous procurer entre autres :

  • De la lavande.
  • Du laurier rose.
  • Des roses.
  • De l’agave.
  • Du jasmin.

Si vous préférez les herbes aromatiques, le romarin ou le thym seraient idéaux pour une exposition prolongée au soleil. Il faut tout de même préciser que soleil ou pas, il est possible de faire grandir ces plantes-là. Certes, elles ne seront pas aussi développées qu’avec un bain de soleil prolongé. Mais elles seront tout de même en bonne santé.

A contrario, d’autres plantes sont plus adeptes d’un environnement mi- soleil, mi- ombre. Une exposition prolongée à des rayons solaires serait fatale à coup sûr, parce que leurs feuilles brûleront. Ce type de plantes est plus adapté aux climats grisonnants. Si vous habitez dans un environnement où la grisaille est souvent de mise, optez pour un pot d’hortensia ou de camélia. Leur faible besoin en lumière naturelle en fait de parfaits atouts pour votre décoration extérieure.

2. Choisir minutieusement les pots de vos plantes d’extérieur

Les pots sont importants parce qu’ils constituent la source de nutrition de vos plantes d’extérieur. Leurs racines s’implantent dans la terre que contient le pot. Il est donc primordial de bien choisir vos pots. Retrouvez sur www.interflora.fr de magnifiques pots de plante fleurie d’extérieur pour habiller votre terrasse ou votre balcon. Les pots les plus fréquemment rencontrés sont ceux en plastique et ceux en terre cuite épaisse. Les pots en terre cuisse épaisse sont les plus recommandés. Résistants aux intempéries et permettant une meilleure circulation de l’air, ils conviennent parfaitement à l’entretien des plantes d’extérieur.

Par ailleurs, la taille du pot aussi importe dans le bon entretien des plantes d’extérieur. Plus il y a de terre à l’intérieur d’un pot, plus vous avez la possibilité de fournir assez d’eau et de nourriture à votre plante. Optez alors pour des pots un peu plus grands que la moyenne. Pour les soins, il faut retenir qu’habituellement, les plantes en pot nécessitent moins d’eau que celles en pleine terre. Procurez-vous des pots à réserve d’eau, ils vous faciliteront l’entretien.

3. Prendre en considération la saison pour choisir ses plantes d’extérieur

Été, hiver, vents forts, quelle plante fleurie d’extérieur convient le mieux à chaque saison ?

Les plantes qui survivent à toutes les températures

Sachez qu’il existe bien des plantes qui, peu importe le moment de l’année, continueront de se développer. La sauge et les chrysanthèmes, par exemple, sont des espèces qui ont la capacité de survivre à toutes les températures. C’est aussi le cas de la campanule et du roseau.

Les plantes plus adaptées à l’hiver

Lorsque les températures baissent et que s’installe le froid de l’hiver, il peut être difficile d’entretenir certaines plantes d’extérieur. Il y a moins de soleil et le froid pourrait les affecter. Heureusement, les plantes d’hiver n’ont peur de rien et ne reculeront pas devant le gel. La bruyère d’hiver est une plante qui entre en floraison de novembre à avril, donc en plein hiver. Elle résiste bien au grand froid et apprécie beaucoup l’ombre et l’humidité. Elle serait parfaite pour redonner de la vie à votre jardin ou à votre balcon lors de cette période de l’année.

Dans la catégorie des plantes d’extérieur les plus fleurissantes en hiver, il y a aussi la pensée. Elle fait partie de la catégorie des plantes bisannuelles. En janvier, vous aurez tout le loisir d’admirer sa floraison. À travers sa couleur violette captivante, elle créera le contraste parfait avec le blanc de la neige et le froid de l’hiver.

Les plantes idéales pour les vents forts et pour les étés très pluvieux

Si votre espace fleuri est sujet au passage de vents forts, il faudra penser à arroser suffisamment vos plantes. Le vent assèche vite la terre, il faudra plus d’eau pour les plantes qui affectionnent l’humidité. Le jasmin étoilé, l’achillée, le millepertuis ou la bruyère d’été seraient parfaits pour une exposition aux vents forts. En cas de grandes pluies, certaines plantes comme le magnolia et le jonc ont la réputation d’absorber beaucoup d’eau. Elles seraient donc à même de pousser en plein été pluvieux, sans nécessiter de travaux de jardinage conséquents.

Pour les plantes en pleine terre, le paillage est un excellent moyen de réguler la quantité d’eau apportée aux plantes. En cas de grandes pluies, le paillage retient une partie de l’eau pour éviter de noyer vos plantes. Pour choisir une plante d’extérieur, il faut prendre en compte l’environnement, la saison et le pot de la plante. Mais au-delà de tous ces critères, le plus important reste de vous faire plaisir et d’obtenir le décor que vous souhaitez. Laissez alors votre sens décoratif s’exprimer le plus possible.