Une aide comptable non négligeable

Publié le : 08 janvier 20216 mins de lecture

Comme toute autre fonction, un comptable est chargé de faire des attributions spécifiques. Il est le responsable financier au sein de la personne morale qui l’a engagé en tant que personne physique responsable de la comptabilité de ladite société. Généralement, ce responsable financier est toujours accompagné d’un individu appelé aide ou assistant comptable. De qui s’agit-il vraiment ? Quelles sont les aptitudes personnelles et professionnelles qu’il doit avoir ? Quelles sont ses obligations et ses primordiales activités ? Pourquoi une aide comptable est non négligeable ? 

Mais de qui s’agit-il vraiment ?

En général, un assistant comptable est un individu particulier ayant suivi des formations appropriées lui permettant d’occuper le poste d’aide comptable. C’est un professionnel qui maîtrise la comptabilité. Ce professionnel peut et doit être diplômé d’un BTS en comptabilité et en gestion, ou en CAP comptabilité, Finance et gestion. Il peut aussi être diplômé d’un BAC professionnel en gestion et comptabilité ou titulaire d’un BEP. Un assistant comptable doit aussi être titulaire d’un DUT. Il est chargé de la gestion des opérations financières au niveau des institutions comme les banques, les sociétés et les entreprises. Un assistant comptable est aussi responsable des documents et des pièces justificatives relatives aux factures, aux bons de livraison et de sortie ainsi que des bons de commande. C’est celui qui est chargé de l’établissement de l’état de paiement et de l’état des stocks normaux. Cet assistant agit sous l’ordre d’un chef de service administratif financier ou d’un chef comptable. En tant qu’aide comptable, il est aussi responsable de la tenue des comptes d’une institution morale. Il s’occupe aussi des opérations pécuniaires envers les clients: encaissements des chèques ou des espèces et décaissements ou recouvrements des arriérées. En fait, un assistant comptable est responsable de la comptabilité d’une entreprise sous l’autorité d’un responsable financier qui lui est rattaché hiérarchiquement. Il possède des aptitudes professionnelles particulières comme vous le verrez sur un site comme comptaweb.net.

Dans le même thème : Qu'est-ce qu'un opérateur de production en salle blanche ?

Quelles sont les aptitudes personnelles et professionnelles qu’un aide-comptable doit avoir ?

Un aide-comptable est un professionnel de la finance. Il possède généralement des aptitudes personnelles et professionnelles. Cet individu doit avoir des capacités spécifiques pour mieux gérer et pour exercer ses tâches journalières. Assurer la tenue des livres comptables, le grand livre, le journal de caisse, le journal de banque font partie de ses compétences professionnelles. Il doit avoir la capacité de faire une analyse financière. C’est une personne qui doit maîtriser non seulement l’outil informatique mais aussi les logiciels de comptabilité. Tout cela lui est capitale pour assurer les opérations comptables journalières ainsi que les mises à jour des livres avec les imputations budgétaires correspondantes permettant de séparer les charges et les produits. Il doit être capable d’établir mensuellement un rapprochement bancaire avec le relevé de compte. Personnellement, l’aide-comptable doit avoir des capacités personnelles comme la motivation, l’honnêteté, le dynamisme. Il doit maîtriser la communication, savoir négocier et s’adapter aux autres entités qui travaillent avec lui. Il doit avoir une connaissance juridique car c’est nécessaire et fondamental pour qu’il puisse assurer ses obligations et ses activités.  

Pour plus d'informations : Guide pratique sur le syndic bénévole

Quelles sont ses obligations et primordiales activités ?

Les chiffres sont inséparables et servent de base de la comptabilité. Un assistant comptable a pour mission de saisir et d’aligner les données chiffrées manuellement et électroniquement. Il a la responsabilité d’établir les appointements, d’accompagner et d’assurer la gestion des stocks. Il est chargé de monter et d’assurer les mouvements et les enregistrements des comptes annuels. L’assistant comptable aide le comptable qui est son chef hiérarchique dans les écritures comptables et dans les opérations de saisie ainsi que dans le traitement des dossiers financiers. Le classement et l’archivage suivant l’ordre chronologique des documents comptables sont des obligations propres à un assistant comptable. Avoir une aide comptable est non négligeable pour toute entreprise surtout pour un comptable et pour le responsable financier.

Pourquoi une aide comptable est non négligeable ? 

Généralement, les attributions des comptables sont nombreuses. Parfois ces professionnels n’arrivent pas à gérer seuls leurs rôles et leurs occupations quotidiens sans l’aide d’un assistant comptable. Une aide comptable est nécessaire et est non négligeable. Sur le plan professionnel, un assistant comptable facilite les tâches d’un responsable financier concernant la saisie et l’enregistrement des opérations financières. Il peut aider le comptable dans le classement et dans l’archivage des dossiers ainsi que des pièces capitales justicières. Il est aussi une aide indispensable pour la vérification des comptes et pour le reporting. Un assistant comptable peut assurer également la correspondance administrative et financière, la transmission et le suivi des courriers et des documents financiers de l’entreprise. Il peut intervenir et aider le comptable en gérant la comptabilité des acquéreurs. Son assistance est aussi capitale pour l’établissement du bilan annuel de la société. Il peut aider son chef à enregistrer les dépenses ainsi que les recettes dans le journal ou dans le grand livre de l’entreprise. En tant que professionnel, il peut détecter facilement les erreurs pendant l’enregistrement des données chiffrées. Il peut aider le comptable pour les opérations fiscales.

Comment créer un budget prévisionnel efficace ?
Référencement local à Annecy : maximisez votre visibilité avec une agence digitale

Plan du site