Un album photo rempli de souvenirs

La création d’un album est devenue une pratique courante chez tous les passionnés de travaux manuels. Cet assemblage d’image vous permet de conserver des traces de moments heureux que vous avez vécu tout au long de votre vie. Pour que le résultat soit irréprochable, il va falloir faire preuve de rigueur et suivre un certain nombre de directives méthodiques. Découvrez, dans cet article, 4 conseils pour un rendu unique.

Conseil 1 : choisissez bien la couverture

La couverture est une sorte de façade. C’est ce qu’on voit en premier. Même si les images qui se trouvent à l’intérieur sont plus importantes, vous devez y prêter une attention particulière. S’agissant d’un véritable travail artistique, de nombreuses personnes accordent un intérêt particulier à la sélection et l’élaboration de la couverture qui en dit long sur le contenu. Ce serait d’autant plus glorifiant de susciter l’appréciation de votre entourage avant même d’ouvrir le livre de souvenirs. Voici alors 3 méthodes qui vous permettront d’obtenir un résultat à zéro défaut :

  • Sélectionner une image exceptionnelle et utilisez-la comme couverture. Ajoutez ensuite un titre accrocheur en dessous pour donner le ton. Le titre doit illustrer la thématique ou indiquer l’occasion durant laquelle les images ont été prises sans pour autant tout dévoiler. Créer un effet de surprise est fort recommandé.
  • Optez pour une matière de qualité. On met les couvertures en plastique de côté et on privilégie celles en cuir. Si votre budget ne vous le permet pas, le similicuir donne un rendu d’une élégance incontestable à un prix plus accessible.
  • N’oubliez pas d’ajouter une sur-couverture de protection pour écarter les risques de tâches. Car, comme vous le savez surement, il suffit d’un verre d’eau versé sur votre livre pour que les images finissent directement à la poubelle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cewe.fr.

Conseil 2 : optez pour un style personnalisé et essayez de vous y tenir

Pour créer un livre avec une véritable symbolique émotionnelle, il est nécessaire de miser sur un style homogène et de faire preuve de cohérence. En d’autres termes, vous devez vous décider sur le thème qui reflète votre personnalité et qui fait un clin d’œil à la thématique du book. Une fois que vous l’aurez choisi, il faudra appliquer le même visuel du début à la fin. Celui-ci peut être en :

  • Noir et blanc
  • Multicolore ou bicolore
  • Classique ou vintage
  • Symétrique ou asymétrique

Par exemple, si l’agencement des images sur la première page obéit à un sens vertical, vous ne pouvez pas opter pour un sens horizontal ou en oblique dans les feuilles qui suivent. Cela va créer un effet désharmonieux qui rend la visualisation moins confortable. Par ailleurs, un book vintage doit l’être de fond en comble On ne peut pas trouver un Template dans ce style dans quelques pages et un autre rock and roll dans les pages suivantes, sauf s’il s’agit d’un effet voulu avec une alternance maîtrisée de ces 2 esthétiques. La plupart des sites internet qui permettent de concevoir ce type de livre proposent un croquis pré-décoré que chacun des utilisateurs peut personnaliser à sa guise. Les Template sont classés par thèmes : voyage, naissance, mariage, vacances, camping…. A vous de sélectionner celui qui vous inspire !

Conseil 3 : créez un book en ligne avec des vidéos

L’option book en ligne est idéale pour un résultat incontestablement moderne. Avec cette technologie numérique, vous allez pouvoir donner vie à vos mémoires en ajoutant des vidéos. Vous pouvez trouver cette fonctionnalité dans les sites qui permettent aux internautes de concevoir des livres digitaux et qui se conservent mieux que les livres en version papier. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’importer une vidéo et de la placer à l’endroit que vous souhaitez. Souvent, vous allez devoir rassembler images et vidéos appartenant à la même thématique, des clichés qui ont été pris au même endroit et durant la même période.

Cette technique permet aussi de conserver ces vidéos qu’on a tendance à perdre si on ne les garde que sur notre Smartphone. Avouons-le ! Si on résiste à la tentation de les effacer au bout de quelque temps, on finit toujours par en perdre toute trace en changeant de téléphone. L’album numérique apparait, dès lors, comme la meilleure manière de lutter contre cette déconvenue : un processus de création et de conservation infaillible ! Plus encore, ces vidéos peuvent servir de toile de fond sur laquelle défilent vos plus belles images. Les fonctionnalités proposées par les sites web de livres mémoires sont illimitées.

Conseil 4 : insérez du contenu textuel

Les photos ne sont pas les seuls porteurs de messages. Les mots le sont tout autant. Voilà pourquoi nous vous recommandons d’ajouter un petit paragraphe sous chacune des illustrations. Ces passages ne sont pas obligatoirement descriptifs. Ils peuvent tout à fait apporter une plus-value à l’image ou à la vidéo. Voici alors les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Un titre qui met en avant des détails informationnels comme la date, l’endroit, l’activité… Vous pouvez aussi introduire une touche d’humour en commentant l’image à votre manière « dépasser ses limites », « le fond du gouffre », etc.
  • Une indication anecdotique permet également de mieux se projeter dans ce moment exceptionnel même plusieurs années plus tard.
  • Une citation qui donne un caractère plus solennel à ce moment. Après tout, vous avez non seulement décidé de capturer cet instant dans une photo, mais vous avez aussi choisi cette illustration pour apparaître dans votre book.
  • Le nom des personnes qui apparaissent sur ce cliché.