Trouver une bonne formation dans l’événementiel à Bordeaux

Pour ceux qui aiment créer, gérer, préparer des événements et faire la promotion, ils sont certainement faits pour exercer dans l’événementiel. Organisation de spectacles, de séminaires, de salons ou bien d’activités sportives sont autant de sortes d’événements qu’ils seront amenés à concevoir et à mettre en œuvre. Comme l’événementiel est un domaine attractif pour les jeunes, les grandes écoles sont un peu plus nombreuses chaque année à proposer une formation spécialisée dans l’événementiel à Bordeaux. Une parfaite formation doit leur permettre d’acquérir un bagage approprié pour évoluer au plus vite vers des postes d’accueil, de création, d’organisation ou de management. Pour mieux appréhender ce qu’est l’événementiel, il sied de déterminer ce qu’est cette formation. Quels sont les programmes proposés ? Et quels en sont les débouchés ?

Qu’est-ce qu’une formation d’événementiel ?

L’évènementiel est un outil indispensable de communication hors-média. Les sociétés l’utilisent afin de communiquer autour d’un produit, d’une enseigne et d’une marque. Les personnes évoluant dans cet univers sont chargées de créer, promouvoir, organiser et gérer des évènements. Ces derniers peuvent être de manifestations sportives, de cocktails, de séminaires, de spectacles ou encore de lancements de produit. Les écoles d’évènementiel proposent des formations diplômantes et adéquates. Les modalités d’admission diversifient peu d’un établissement à l’autre. Toutefois, tous les nouveaux bacheliers ont la possibilité d’intégrer un bachelor Événementiel. Le concours prévoit quand même un test de culture générale, de la langue anglaise et un entretien de motivation. Comme tous les bachelors, cette formation événementiel à Montpellier aide à se professionnaliser et de mieux percevoir leur futur métier. Les étudiants effectuent en totalité, une année de stage sur tout le cursus. En sortant de ces grandes écoles, certains étudiants pourront intégrer immédiatement le monde du travail. Tandis que d’autres optent pour poursuivre leurs études en Master événementiel à savoir Bac +5.

Formation dans l’événementiel : les programmes proposés

L’école d’événementiel propose une formation de trois années pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans ce secteur et être opérationnels afin d’intégrer le marché du travail. La première année de la formation sert surtout à obtenir les bases de l’événementiel et de la bonne communication. En deuxième et troisième année, les universitaires ont beaucoup plus de cours pratiques. Au cours de chacune des années du cursus, ils doivent effectuer des stages en société, d’une durée de 6 mois. Certaines universités ont des partenariats avec des agences et entreprises pour faciliter l’insertion de leurs étudiants en qualité de stagiaires. Généralement, l’établissement offre un programme basé sur la communication évènementielle appliquée, de l’organisation et de la production événementielle, de la scénographie événementielle et du management de projets. Ces programmes forment les étudiants à renforcer leur personnalité de communicant, dans l’intention de les encourager à s’exprimer dans l’aisance en public, à savoir négocier et animer des groupes. Concernant les cours en formation evenementiel montpellier, il s’agit de découvrir un équilibre entre vie scolaire et vie associative. Le travail à fournir consiste surtout en travaux de groupe. Autrement dit, il y a beaucoup plus de travaux dirigés que de cours magistraux. Certaines écoles de formation effectuent des journées portes ouvertes dans le but de mieux faire connaître leur programme. 

Formation événementielle : quels sont les débouchés ?

L’étudiant disposera une idée précise des métiers qu’il souhaite exercer après la formation evenementiel montpellier. En entreprise, il peut occuper le poste de chef de projet évènementiel, assistant ou administrateur de spectacles, chargé de communication évènementielle ou encore assistant de production. Ces activités pourront être appliquées au milieu d’une agence événementielle ou bien du service communication d’une entreprise. Le chargé de communication événementielle établit les opérations de communication. À travers des manifestations, il met en valeur une marque, une institution ou une entreprise. Le rôle du responsable événementiel n’est pas uniquement de faire connaître un événement, mais il a intérêt à faire salle comble. Il planifie de A à Z les événements et s’assure de leur bon déroulement jusqu’à l’atteinte du but. Le gestionnaire de projets événementiels s’occupe de recherche de partenaires, de la sélection des lieux et de la mise en œuvre d’un planning des actions à mener. Il effectue également la rédaction des supports de communications comme les invitations, les newsletters et les brochures. En effet, le secteur de l’événementiel est un secteur énormément large qui englobe aujourd’hui de nombreux métiers transversaux.