Trouver les lunettes parfaites : 6 conseils que tout le monde devrait connaître

Porter des lunettes est tendance. Depuis longtemps, les lunettes ne servent plus seulement d’aide visuelle, mais peuvent aussi nous donner une allure très particulière. Et avec quelques conseils, tu trouveras facilement les lunettes qui te conviennent parfaitement. 41,1 millions de français de plus de 16 ans portent des lunettes, la plupart en raison d’une déficience visuelle. Mais certains portent également des lunettes pour des raisons de mode, car ces dernières années, les lunettes sont passées du statut d’accessoire utile à celui de véritable must-have. Une chose est sûre : Porter des lunettes est tendance ! Ce qui est génial : qu’il s’agisse de grandes lunettes d’intello ou de modèles plutôt petits et discrets, de lunettes sans monture ou avec une monture marquante – les lunettes se déclinent aujourd’hui en une infinité de variantes. Et les verres eux-mêmes sont désormais dotés de toutes sortes d’options, de sorte qu’il est possible de trouver la paire de lunettes optimale pour chaque besoin visuel. Mais comment trouver la bonne paire de lunettes parmi la multitude de formes, de couleurs et de verres ? Nous vous dévoilons les conseils les plus importants qui vous permettront de trouver à coup sûr les lunettes parfaites pour vous.

Conseil n°1 : Connaître ses propres besoins et son domaine d’utilisation

Avant de réfléchir à l’apparence et à l’ajustement des lunettes, il faut d’abord se demander quand et pour quel usage on a besoin de lunettes. En effet, les lunettes ne sont pas seulement disponibles dans différents designs, mais aussi pour différents domaines d’utilisation et besoins. Et ceux-ci peuvent être très différents d’un porteur de lunettes à l’autre.

Vous travaillez toute la journée à l’ordinateur ?

Dans ce cas, vous avez besoin de lunettes différentes de celles que vous portez uniquement pour lire ou conduire. Vous travaillez beaucoup à l’extérieur et souhaitez porter vos lunettes pour faire du sport ? Dans ce cas, vous devez également en tenir compte dans votre décision. Demandez-vous également si vous souhaitez porter vos lunettes de vue toute la journée ou si vous les utilisez rarement et préférez les lentilles de contact. Plus vos informations seront détaillées, plus il sera facile pour l’opticien de vous aider à trouver les lunettes parfaites pour vous.

Mot-clé : travail sur ordinateur. Pour tous ceux qui passent beaucoup de temps devant l’écran, des lunettes spéciales pour écran avec filtre de lumière bleue intégré sont appropriées. Les smartphones, les ordinateurs, les tablettes ou les téléviseurs ainsi que les lampes LED émettent de la lumière bleue à ondes courtes. On n’a pas encore suffisamment étudié si ces rayonnements sont assez puissants pour endommager notre rétine. Il est néanmoins certain qu’à long terme, ils provoquent des douleurs oculaires, de la fatigue, des maux de tête et des difficultés de concentration. Les lunettes à filtre de lumière bleue filtrent la lumière bleue nocive et l’empêchent d’atteindre l’œil. Ainsi, les yeux sont soulagés et les problèmes de santé évités.

Conseil n°2 : les bons verres de lunettes

Lorsqu’il s’agit d’acheter de nouvelles lunettes, la plupart des gens cherchent d’abord une belle monture. Mais les verres sont bien plus importants que la monture. En effet, le choix des bons verres détermine en fin de compte la qualité de la vision. Conseil : nous te recommandons de faire aligner les verres de lunettes exactement sur les pupilles par l’opticien. Pour cela, on détermine généralement la distance entre l’œil et le verre de lunettes, mais l’inclinaison de la tête lors de la lecture ainsi que le mouvement individuel des yeux sont également des facteurs décisifs. Dans le meilleur des cas, l’œil doit se trouver exactement au milieu derrière les verres.

Verres synthétiques ou minéraux ?

Il existe aujourd’hui une grande variété de verres de lunettes aux fonctions les plus diverses. Autrefois, on utilisait surtout des verres minéraux, mais aujourd’hui, les verres synthétiques sont utilisés dans plus de 95 % des cas. Ceux-ci ne sont guère fragiles et sont globalement plus légers, ce qui garantit un confort de port particulièrement agréable. L’épaisseur des verres de lunettes dépend d’ailleurs de la puissance dioptrique et de l’indice de réfraction du matériau.

Verres de lunettes avec différentes fonctions

Les verres de lunettes sont désormais capables de beaucoup de choses. Il existe par exemple des revêtements hydrofuges ou antistatiques ou des lunettes avec des verres caméléons ou photochromiques. On entend par là des verres auto-teintés qui s’adaptent en quelques secondes aux différentes conditions de luminosité et s’éclaircissent ou s’assombrissent en fonction de l’intensité lumineuse. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’alterner constamment entre les lunettes correctrices et les lunettes de soleil. Pour les sportifs de plein air (en particulier les amateurs de sports nautiques ou les skieurs) et les personnes qui travaillent beaucoup à l’extérieur, les verres de lunettes devraient en tout cas avoir un bon traitement antireflet. Les verres dits polarisants captent la lumière réfléchie et atténuent ainsi les reflets et les reflets gênants de la lumière. De tels verres sont également utiles pour les automobilistes – par exemple pour pouvoir reconnaître plus rapidement et mieux les véhicules arrivant en sens inverse sur une chaussée mouillée.

Maquillage avec des lunettes : ces astuces de maquillage font briller tes yeux ! De nos jours, il est très facile d’essayer et de commander des lunettes virtuellement. Dans certains cas, il est même possible de se faire envoyer une petite sélection à domicile pour l’essayage. C’est bien sûr pratique et cela évite de se rendre chez l’opticien. Néanmoins, nous conseillons une consultation sur place auprès d’un spécialiste – surtout s’il s’agit d’une première paire de lunettes. Celui-ci vous aidera à faire votre choix et déterminera également les mesures, les verres et la monture qui vous conviennent le mieux afin de trouver les lunettes parfaites pour vous en fonction de vos besoins.

Conseil n° 3 : quelle est la forme de lunettes qui me convient le mieux ?

La forme du visage joue un rôle important pour déterminer si les lunettes nous conviennent ou non. Selon que le visage est carré, rond ou en forme de cœur, différentes formes de lunettes sont flatteuses. En règle générale, les personnes au visage rond devraient opter pour des lunettes filigranes et carrées, car les formes rondes donnent l’impression d’élargir le visage, tandis que les formes anguleuses conviennent particulièrement bien aux montures rondes ou aux modèles à verres ovales. Ces derniers adoucissent les traits du visage et les rendent plus féminins. Les modèles de lunettes en filigrane de forme ovale sont superbes sur un visage en forme de cœur ou de triangle avec un menton étroit. Les montures épaisses aux couleurs sombres sont moins adaptées, car elles peuvent rapidement écraser un visage gracile. Si vous avez un visage trapézoïdal, évitez les lunettes aux verres très étroits et optez plutôt pour des montures aux bords accentués ou des lunettes modernes. Vous avez un visage ovale ? Félicitations ! Toutes les formes de lunettes vous vont.

Egalement important : les sourcils, la longueur et la largeur du visage

Vous ne savez pas quelle est la forme de votre visage ? Pas de problème ! La plupart des visages sont en fait des formes mixtes et ne peuvent souvent pas être clairement attribués à une forme particulière. Nous conseillons donc à tous ceux qui cherchent de nouvelles lunettes de tenir compte non seulement de la forme de leur visage, mais aussi de sa longueur, de sa largeur et de leurs sourcils. La ligne supérieure de la monture de lunettes ne doit par exemple pas toucher les sourcils, mais idéalement s’adapter à la forme naturelle des sourcils. En d’autres termes, les lunettes droites et carrées conviennent mieux aux sourcils droits, tandis que les modèles hauts et légèrement arrondis, complètent les sourcils arqués ou les formes ovales. Les sourcils ne doivent en aucun cas disparaître complètement derrière les lunettes, mais être tout au plus légèrement cachés par celles-ci. Il faut également veiller à ce que les lunettes correspondent à la largeur du visage. Idéalement, les lunettes devraient être alignées sur la partie la plus large du visage et ne pas dépasser à droite ou à gauche. En ce qui concerne la longueur du visage, la règle est la suivante : si l’on a un visage long et étroit ou un front très haut, il vaut mieux opter pour des lunettes voyantes avec des montures marquées. En effet, elles raccourcissent visuellement le visage. En revanche, les personnes au visage court et large sont plus à l’aise avec des lunettes en métal filigrane ou des modèles à montures discrètes en demi-lune ou en ligne. Les lunettes avec un dégradé de couleurs plus claires vers le bas conviennent également parfaitement aux visages courts. Conseil : les bonnes lunettes ne doivent pas seulement être adaptées à votre visage, mais aussi à votre style. C’est la seule façon de les porter régulièrement. En essayant différents modèles, vous remarquerez très vite avec quelles lunettes vous vous sentez vraiment à l’aise et lesquelles vous conviennent le mieux. Vous avez envie de changer de style ? C’est parfait ! Si vous souhaitez changer de type avec un seul accessoire, optez pour des lunettes. Les lunettes peuvent vous donner un air plus sérieux, plus décontracté, plus cool ou plus élégant et plus sûr de vous, selon le modèle choisi. Les lunettes avec des coins et des bords transmettent par exemple le sérieux, la compétence et la détermination, tandis que celles avec des formes rondes et ovales dégagent de la douceur, de l’émotion ainsi que de l’empathie.

Conseil n°4 : quelle couleur pour les lunettes ?

La forme des lunettes doit être adaptée à la forme du visage.

La forme des lunettes est déterminée. Il ne reste plus qu’à choisir la couleur des lunettes. En effet, chaque personne porte particulièrement bien d’autres couleurs. La couleur qui vous convient le mieux dépend du type de couleur auquel vous appartenez. Il existe quatre types de couleurs différents : Type été, type hiver, type printemps et type automne. Tous les types de couleurs dépendent de la couleur des cheveux, du teint et des yeux. Les types froids d’été et d’hiver ont par exemple des cheveux blonds ou châtains cendrés avec une nuance argentée-grisâtre, un teint froid et des yeux bleus, bleu-verts ou gris. Les lunettes de couleurs froides comme le noir, le gris, l’argent ou le bleu leur vont particulièrement bien. Les types printemps et automne ont en revanche un teint chaud avec des nuances dorées ou jaunâtres et des cheveux généralement blonds ou bruns avec des reflets dorés ou roux. Des lunettes de couleurs chaudes comme le brun, le vert olive ou le doré leur conviennent mieux. La couleur des lunettes ne doit cependant pas seulement correspondre à votre type de couleur, mais aussi à vos vêtements. Des lunettes de couleur neutre s’associent à de nombreuses tenues. Si vous optez pour une monture métallique, choisissez la même couleur que vos bijoux. Les montures dorées s’harmonisent avec les bijoux dorés, les montures argentées avec les bijoux argentés. Tu n’es pas sûre de savoir quel type de couleur tu es ? Cliquez ici pour faire le test de type de couleur !

Conseil n°5 : tester différents modèles

Filigranes et simples, colorées et voyantes, sans monture ou avec des bords complets – les lunettes existent dans un choix presque infini. Il n’est donc pas étonnant que beaucoup soient dépassés lors de l’achat d’une nouvelle paire de lunettes. Notre conseil : prenez votre temps pour choisir vos nouvelles lunettes et essayez différentes formes, modèles et couleurs. Souvent, il est également utile de prendre des photos de soi avec les différentes lunettes. De ce point de vue, il est souvent plus facile de voir si le modèle choisi convient ou non. Discutez avec votre opticien du design, du matériau, des verres et du niveau de prix. L’opticien peut ensuite vous proposer une présélection adaptée à vos besoins et à vos souhaits. Cela simplifie définitivement les choses et vous évite de perdre du temps à vous frayer un chemin à travers la diversité de l’offre.

Conseil n°6 : la bonne assise des lunettes

Une fois que vous avez choisi un nouveau modèle de lunettes et que vous avez pris en compte tous les facteurs importants, vos lunettes sont généralement fabriquées en l’espace d’une semaine. Une fois que les lunettes sont prêtes, il faut les faire ajuster sur place par votre opticien. Pour que les lunettes soient confortables à porter, il est important que les branches soient bien ajustées. Si les branches sont trop longues et trop larges, les lunettes glissent du visage, alors que si elles sont trop courtes ou trop serrées, elles peuvent appuyer sur les oreilles et les tempes et provoquer des maux de tête. Les lunettes ne doivent pas non plus heurter les sourcils ou reposer sur les pommettes. Votre opticien peut modifier la longueur et la courbure des branches de lunettes après coup. Les nouvelles lunettes ne doivent pas non plus reposer sur la racine du nez. En d’autres termes, le pont entre les verres ne doit pas exercer de pression désagréable, voire douloureuse, sur la racine du nez ou provoquer des points de pression inesthétiques. Il en va de même pour les plaquettes de nez. D’ailleurs, une nouvelle paire de lunettes nécessite un temps d’adaptation. Il n’est donc pas rare que la vision semble un peu déformée au premier abord. La durée de cette période d’adaptation varie d’un individu à l’autre.