Trouver la liste des médecins de garde à Reims directement en ligne

Vous êtes malheureusement tombé malade en pleine nuit ou un dimanche ? Le cabinet de votre médecin traitant est fermé ? Pas de panique, il existe une solution : faire appel à un médecin de garde. Découvrez comment résoudre votre urgence médicale en vous adressant à un médecin de garde proche de chez vous.

Pourquoi faire appel à un médecin de garde ?

Lorsqu’on souhaite obtenir une consultation médicale, il existe deux options. Tout d’abord, vous pouvez contacter votre médecin traitant ou non, pour convenir d’un rendez-vous. Il est également possible de se rendre dans un des cabinets médicaux ouverts près de chez vous. Cette première option permet ainsi d’obtenir un suivi médical pendant les horaires de consultation classiques. Néanmoins, si vous tombez malade à une heure tardive ou durant le week-end, les cabinets des médecins de votre quartier risquent d’être fermés. Une permanence des soins est alors assurée par les médecins de garde. Il peut s’agir de médecins généralistes ou spécialisés. Ils vous offrent une prise en charge dans les meilleurs délais et évitent un engorgement des urgences.

Avec un médecin de garde Reims, vous pouvez ainsi bénéficier d’une consultation le week-end ou la nuit entre 20 heures et 8 heures. Ce médecin volontaire vous accueillera dans son cabinet, mais peut également se déplacer directement chez vous en cas d’urgence.

Comment trouver un médecin de garde autour de moi ?

Pour trouver un médecin de garde à Reims près de chez vous, vous avez plusieurs options. Votre médecin traitant peut tout d’abord vous donner le nom d’un médecin de garde et la procédure pour prendre contact avec lui. Les pharmacies de garde ou les services de gendarmerie peuvent également vous communiquer les coordonnées des médecins de garde de votre région.

Un numéro a été également mis en place. Dans la région de Reims, vous pouvez appeler le 118 418 et dire le mot « santé ». Vous serez ainsi mis en contact avec un médecin régulateur qui vous posera des questions sur votre état de santé et votre demande. Il vous redirigera ensuite vers l’hôpital ou le médecin de garde le plus proche de votre domicile.

En cas d’urgence, vous pouvez également appeler le 15. Un médecin régulateur sera également présent pour évaluer votre état de santé et vous conseiller. Il pourra vous donner la liste des médecins de garde de votre région et vous mettre en relation avec le service des urgences si nécessaire.

Quels sont les tarifs des médecins de garde

Les tarifs d’un médecin de garde à Reims dépendent de plusieurs critères. Tout d’abord, les prix évoluent selon l’heure et le lieu de la consultation. Si vous souhaitez faire appel à un médecin de garde en soirée, entre 20 heures et minuit ou de 6 heures à 8 heures, le prix est de 67,50 euros pour une consultation en cabinet. Une majoration de 3,50 euros s’applique pour les consultations à domicile. Entre minuit et 6 heures, le tarif s’élève à 76,50 euros si vous vous rendez au cabinet du médecin de garde. À domicile, le prix monte à 84,50 euros.

Plusieurs majorations peuvent également s’appliquer si vous faites appel à un médecin de garde pour un enfant de 0 à 6 ans. Les indemnités kilométriques peuvent aussi être prises en compte dans le tarif final. 70 % du montant de la consultation (moins la participation forfaitaire de 1 euro) est enfin pris en charge par la Sécurité sociale.