Transporter les marchandises en toute sécurité

Les marchandises transportées, que ce soit par voie routière ou par voie maritime, sont souvent victimes de vols pendant le trajet. Les conséquences de ces attaques entraînent pour la plupart du temps des pertes terribles pour la société. Les biens volés ou abîmés suite à des accidents restent des dégâts qui peuvent être fatals pour une compagnie. Il est de ce fait indispensable de mettre en place des stratégies efficaces qui vont contribuer à la sécurité des marchandises. Pour cela, divers points sont à prendre en compte.

 

Les professionnels :

Le transport des marchandises est un fait pour l’entreprise. Les articles arrivés en toute sécurité vont participer à l’obtention de chiffres d’affaires positifs. Pour garantir la sûreté à vos marchandises, quoi de plus idéal que de confier cette mission à des professionnels. C’est un choix qui peut s’avérer efficace si vous travaillez avec un prestataire disposant de certaines expériences dans le domaine. Grâce aux sites web comme www.acs-logistic.fr, vous aurez la chance de trouver les informations nécessaires si l’aide des pros vous tente. Actuellement, beaucoup de prestataires misent sur l’emploi de la technologie pour garantir la sécurité de vos marchandises. Grâce à des systèmes plus avancés comme la géolocalisation, il est plus facile de connaître l’emplacement du moyen de transport à chaque instant. Que ce soit un camion ou un bateau, il est possible de surveiller à distance le trajet. Si des problèmes surviennent, des agents mobiles peuvent se déplacer pour régler les soucis. Les contrôles seront surement réalisés de manière plus professionnelle et avec des matériels de dernier cri. Avec le bon prestataire à vos côtés, vous ne risquerez pas de rencontrer trop de pertes.

 

La sécurité des stocks :

Lorsqu’il est question de transport des marchandises, il est important de connaître que les vols ne se passent pas seulement sur les routes. Quand les marchandises sont encore entreposées dans le lieu de stockage, il faut prendre les mesures adéquates. Le stockage reste un point stratégique qu’il ne faut pas oublier afin de protéger vos biens. Misez sur un endroit bien éclairé pour faciliter les contrôles. Les agents de sécurité auront plus de chance pour voir les problèmes qui peuvent survenir surtout pendant la nuit. Il est important de mettre à la disposition des gardiens des caméras de surveillance qui pourront expliquer en image chaque événement qui se passe au sein de la société. Le plus idéal c’est de garder les marchandises dans un lieu fermé pour diminuer les risques de vols et de vandalismes.

 

Une stratégie de suivi :

Pour garantir la sécurité du transport de vos marchandises, une bonne stratégie interne est utile. Il est essentiel pour cela de prendre en compte tous les acteurs importants qui participent aux flux des marchandises. Des mesures sur la logistique doivent être prises afin d’assurer la sûreté de la chaîne. Les fournisseurs, le chauffeur, les acheteurs, … toutes les personnes qui jouent un rôle dans l’acheminement des marchandises ne doivent pas être négligées. Pour garantir la sécurité de vos marchandises, il est crucial de bien surveiller les flux de biens qui entrent dans l’entreprise et de garder aussi un œil sur les sorties. Les accès vers les marchandises doivent être limités. La zone de stockage doit être réservée aux ouvriers qui transportent les biens ou aux contrôleurs qui feront des suivis réguliers. C’est un endroit très important qu’il faut contrôler de près. Cela permettra au moins de connaître tous les individus qui doivent être interrogés si des problèmes font surface. Cette politique interne est très importante car avant de vous protéger des soucis à l’extérieur de la société, il faut d’abord s’occuper de certaines décisions internes. Vous devez être exigent et mettre en place des contrôles pour connaître la vraie valeur des biens qui sont transportés. Que ce soit pour la quantité ou la qualité, aucun détail ne doit être mis de côté.   

 

La sécurité du moyen de transport :

La réussite du transport des biens est un critère important dans le commerce. Pour que le transport de marchandises puisse se faire en toute sécurité, il est essentiel de sécuriser la voiture de transport. Quand vous transporter des biens valeureux, il faut se glisser dans la masse et être invisible parmi les autres véhicules. Le plus efficace c’est de ne pas attirer l’attention et d’utiliser une voiture ordinaire. Ce sera surement le meilleur moyen pour ne pas se faire remarqué par les malfaiteurs. Le camion doit être scellé pour éviter l’accès aux personnes qui ne sont pas autorisées à entrer dans le véhicule. A chaque arrêt, il est important de se garer dans des parkings sécurisés pour éviter tous problèmes. La technologie peut être utilisée de manière efficace pour garder un œil sur la voiture. Le contrôle se fera en temps réel pour plus de résultats positifs. Il est même faisable d’escorter les biens surtout quand le camion transporte des marchandises de grandes valeurs. C’est une technique qui pourra diminuer de manière considérable les risques d’attaques sur les routes.