Salon nautique de Paris : découvrir le premier portail communautaire européen dédié à la mer et à la plaisance

Il n’y a rien de mieux que découvrir le monde en naviguant. En effet, la navigation est un sujet qui suscite la curiosité de bon nombre de gens. En France, plus exactement à Paris, un portail européen dédié à la plaisance et au nautisme et au divertissement nautique est ouvert depuis quelque temps à la porte de Versailles. Ce portail porte le nom de Nautic ou le salon nautique de Paris. Vu qu’il est très important pour les passionnés du nautisme, il convient d’y apporter un zoom d’où l’objectif de cet article.

 Ce qu’il faut savoir sur le Salon nautique de Paris (Nautic)

Par l’intermédiaire d’un portail européen destiné à la mer (seamply.com), Julien Vautel vous suggère de visiter le Nautic ou le Salon Nautique de Paris. Le Nautic réunit chaque année toutes les filières des industries nautiques pour former le portail aquatique de France. Dans un premier temps, le Nautic est un lieu d’exposition qui étale au grand public des bateaux à voile ou à moteur, des services liés au tourisme, des équipements rattachés au sport de glisse, des technologies modernes et des articles de pêche. Grâce à sa superficie de 130 000 m², le Salon reçoit chaque année plus de 150 000 visiteurs qui sont attirés par les milliers d’embarcations qui y sont présentes. Le site comporte 5 halls qui abritent plus de 800 exposants venant de tous les coins du monde. Puis, le site fait aussi place au monde de la voile, de la glisse et du tourisme. En effet, le salon accueille les géants de la construction des voiliers de croisière à l’instar de Maxus et Grand large. De plus, il invite aussi les grands fabricants de multicoques ou de monocoques comme : Bénéteau, X Yachts, Nautitech, Dufour Yachts, Lagoon et Neel Trimaran.

 À quoi ressemble la programmation de toutes les activités du Nautic ?

 Julien Vautel vous offre différents programmes à travers le premier portail consacré au luxe : 

  • Les animations pendant le salon nautique de Paris

Le principal événement qui marque le salon c’est la présentation du tour de France à la voile. Puis, l’événement fait place à la remise des prix du Championnat de France de course au large (catégorie Élite). julien vautel présente aussi dans ce portail des conférences telles que la conférence sur la navigation scientifique du Grand Nord et la conférence de presse (Macif). 

  • Le cap bleu

Le cap bleu est une initiative prise par les fondateurs du Nautic pour promouvoir, sensibiliser et informer les visiteurs sur l’attitude écoresponsable que tout le monde doit adopter. Autrement dit, le Nautique s’engage à préserver l’environnement. Pour ce faire, le Salon incite les visiteurs et tous ses collaborateurs à opter pour l’utilisation des matériaux recyclables, l’adoption d’une bonne gestion des déchets et la réduction de l’émission des gaz à effet de serre.

    • Le Nautic Hackathon

    Le Nautic Hackthon est un genre de concours (ludique) qui réunit les passionnés de la mer, les architectes et les designers pour le développement d’une idée innovante dans le domaine du nautique. L’objectif du Nautic Hackathon est de monter des groupes de personnes qui vont proposer des concepts pour le futur du nautisme.

     Le Nautic pour les passionnés de la pêche à la carpe

     Non seulement le salon nautique de Paris est le premier portail européen destiné à la mer et à la plaisance, mais c’est aussi un événement pour ceux qui aiment la pêche à la carpe. En effet, le portail européen du nautique abrite aussi des stands destinés à l’exposition et à la vente d’équipements pour les carpistes.

    • La ligne : en général, la ligne est l’outil le plus important pour pêcher la carpe. Elle est souvent tressée, mais parfois elle est faite par un seul filament. Sûrement, vous allez trouver la meilleure ligne en visitant le Nautic.
    • La canne : un outil qui sert de support pour monter une ligne, c’est sur la canne dont votre séance de pêche va dépendre.
    • Le moulinet : autrement appelé un treuil de pêche, le moulinet sert à lever les poissons qui sont pris par l’hameçon.

    Le Nautic : un salon pour le tourisme

    Le premier portail européen destiné à la mer et aux loisirs est aussi un moyen pour promouvoir le monde du tourisme. Effectivement, le salon nautique regroupe un grand nombre d’agences de louage de bateaux. Ils proposent des offres de vacances et d’aventures à bords d’embarcations de rêve. Ainsi, vous avez la chance de partir en Bretagne grâce aux services de location que proposent les partenaires touristiques du Nautic. En outre, vous pouvez naviguer en pleine Méditerranée, en Polynésie ou dans la mer des Caraïbes à bord d’un bateau à voile ou un yacht loué. Autrement, vous avez l’opportunité de louer des matériels pour surfer à La Havane. Bref, le portail européen dédié aux activités nautiques vous offre aussi l’occasion de vous emmener dans des destinations incontournables.