Recommandations pour faire face à l’isolement

On a été tous surpris par l’isolement dû à la COVID-19 et les nouvelles mesures de sécurité. En peu de temps, nous avons été catapultés dans une situation alarmante et déconcertante. C’est pourquoi on donne aujourd’hui quelques recommandations pour gérer au mieux l’isolement chez soi. Nous avons vu par nous-mêmes comment l’incertitude et l’inquiétude face à l’avenir peuvent affecter notre mode de vie. Passer autant d’heures à la maison nous a obligés à changer notre routine quotidienne à la lumière des nouvelles restrictions imposées par le gouvernement.

Dans le contexte actuel, la santé mentale est un aspect important à prendre en compte. Nous devons être clairs sur nos besoins et ne pas hésiter à demander l’aide des experts, si nous en avons besoin. En outre, nous ne devons pas oublier ceux qui ont déjà souffert avant l’isolement à cause du virus du SRAS-CoV-2. Dans cet article, on vous donnera quelques suggestions pour faire face à cette période difficile.

Recommandations pour faire face à l’isolement à la maison

Se concentrer sur les aspects positifs

Il est essentiel de se concentrer sur les raisons pour lesquelles des mesures de protection ont été prises : isolement à la maison, ne quitter la maison que pour les besoins de base, mise en place de protocoles de sécurité, une personne dans la même voiture. Nous devons nous rappeler que nous agissons pour le bien commun, ce qui est la chose la plus importante en ce moment.

Les ministres de la santé des différents pays et les représentants des institutions soulignent que l’objectif principal est d’aplatir la courbe des coronavirus afin d’éviter l’effondrement des établissements de santé. Nous devons donc nous charger de réduire au maximum le nombre de personnes infectées et de résoudre cette situation le plus rapidement possible.

Comment organiser une routine quotidienne ?

Rester actif

Garder l’esprit et le corps actifs est l’une des recommandations pour faire face à l’isolement dû à la COVID-19. Cette attitude a des effets positifs et améliore notre bien-être. Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de s’amuser tout en restant chez soi. On peut lire, écouter de la musique, faire du sport, regarder une série télévisée ou un film, dessiner, peindre.

Au contraire, si nous passons de nombreuses heures oisives sur le canapé, l’apathie et la paresse s’empareront de nous. Comme il a été écrit dans un article, la paresse transforme une activité simple en quelque chose de difficile et nous éloigne du bien-être, car nous n’effectuons plus nos activités quotidiennes. Selon les experts, la paresse est source d’inconfort, de difficultés supplémentaires pour faire face à l’isolement et, plus généralement, à la situation actuelle.

Recommandations pour lutter contre l’isolement : éviter la surinformation

Évitez que la COVID-19 soit le seul sujet de vos discussions, afin de ne pas augmenter les niveaux d’anxiété et d’angoisse. Bien sûr, il est important d’être informé, mais nous sommes déjà conscients de la situation actuelle. Passer plusieurs heures à lire ou à parler du Coronavirus est contre-productif.

De plus, la surinformation pourrait provoquer des pensées négatives continues et des projections apocalyptiques que nous devons éviter. C’est le moment de faire l’expérience du présent. Penser à ce qui va arriver ou à ce qui n’est pas encore arrivé, ne fait que nous nuire, surtout dans une période d’isolement comme celle que nous vivons.

Recommandations pour faire face à l’isolement de la Covid-19 : prendre du temps pour soi

Il est important de consacrer une partie de la journée à prendre soin de soi : prenez un bain relaxant, mettez votre crème préférée, si vous êtes une femme, maquillez-vous, regardez par la fenêtre et respirez. Vous pouvez également identifier et noter les émotions que cette nouvelle situation provoque en vous. Le fait d’écrire vos émotions dans un carnet vous aidera à les gérer. En conclusion, il est essentiel de respecter toutes les règles et de prendre les mesures nécessaires pour contrer la COVID-19. Aidons-nous mutuellement à surmonter cette période avec succès.