Radio Internet : Un format libre pour tous

Sans vidéo, la radio sur Internet suit la technologie moderne. Le mode de fonctionnement reste le même tandis que le système utilisé évolue jour après jour. D’ailleurs, la radio est un petit microphone qui convertit le son en signal électrique. Il existe ce qu’on appelle une antenne émettrice  dirigée par un câble jusqu’au signal électrique. Grâce à l’évolution de l’Internet, la radio Internet est connue dans le monde entier par son efficacité. 

Qui écoute la radio sur Internet ? 

Pour avoir les chiffres exacts, il est indispensable d’étudier l’impact de la radio sur les internautes. Selon les derniers chiffres, 80 % de jeunes Français écoutent la radio sur Internet quotidiennement. Ils écoutent la radio dès l’âge de 13 ans. Par rapport aux différentes sortes d’équipements digitaux, la radio est la plus écoutée durant les dernières dizaines années. Le temps d’écoute de la radio est de 2 heures par jour en moyenne. 12.5 % des Français écoutent la radio sur leur support digital. Avec les smartphones qui se propagent dans le monde entier, cet appareil est devenu le numéro un mondial utilisé pour écouter la radio. 3,4 millions d’utilisateurs écoutent la radio avec ce support numérique. D’autres chiffres à savoir aussi sur la radio sur Internet :  1 million d’auditeurs écoutent la radio chaque jour sur ordinateur ; 657 000 sur tablette et 220 000 pour les baladeurs. Cependant, il faut bien noter que seulement 12 % du volume en ensemble des auditeurs appartiennent à la radio sur Internet. Par contre, 80 % du volume d’écoute appartiennent à la poste de radio ou les chaînes Hi-Fi ainsi que les autoradios. Le nombre d’auditeurs de la radio sur Internet est toujours faible actuellement. Avec l’évolution exponentielle de la technologie moderne, l’accès libre sur l’Internet augmente le nombre d’auditeurs de la radio sur Internet. Pour plus d’informations, cliquez sur www.soyez-curieux.fr.

Qu’est-ce que la webradio ? 

La webradio ou radio sur Internet ou radio en ligne est un flux radio qu’on peut écouter sur Internet. Vous ne pouvez pas l’écouter à un poste de radio classique. Plusieurs personnes se lancent sur la Webradio de nos jours. En outre, nombreuses personnes sont prêtes à tout faire pour lancer ce nouveau projet. D’ailleurs, il faut toujours être prudent et se renseigner à propos des conditions et les droits qui concernent les propriétaires de la radio même si la possession de la radio Web est accessible à tout le monde. Si vous rêvez de devenir un télédiffuseur, et vous souhaitez que votre projet soit réalisé correctement, il faut savoir en détail les petits paramètres comme les matériels, le budget ou le flux moyen les plus adaptés à votre projet. Pour trouver plus d’informations, accéder les sites Internet concernant la radio sur Internet. Les sites vont vous aider à éloigner les imprévus. 

Les financements de la radio

Tout d’abord, il faut noter également qu’il existe différents types du financement de la radio. Effectivement, les statuts de la radio sur Internet sont différents. Il existe trois types du statut. Le statut privé, statut associatif et local et enfin le statut public. Les statuts publics sont financés jusqu’à 90 % par le budget de l’État. De plus, ils ont à recueillir des parties de l’impôt. Le 10 % restant viennent de la publicité. Dans ce cas, le nombre de la publicité est moins nombreux à la radio publique qu’à la radio privée. Toujours dans cette optique, il est moins de pression dans les radios sur Internet contenu dans la radio publique. D’ailleurs, les radios associatives reçoivent aussi peu de financement par l’État ou bien par le FSER. Pourquoi ? Parce que leur revenu venant de la publicité est seulement 20 % de leurs budgets. Les financements de la radio sont alors basés sur les aides et dons du public, c’est-à-dire les dons des auditeurs. L’association entre la radio privée et la radio publique est appelée « radio libre ». 

Quels sont les matériels que vous devez avoir pour faire fonctionner votre radio sur Internet ? 

Premièrement, vous devez avoir un petit poste de radio Hi –Fi ou Wifi. Ce dernier sert à connecter automatiquement à votre réseau. Il existe plusieurs sources sonores et la radio Wifi sert à intégrer directement sur votre choix. Vous pouvez alors utiliser en même temps un sans-fil Wifi et vous pouvez lier directement sur votre Internet. Après, il existe des sources comme les fichiers audio et la radio Internet ou bien les services de la musique sur Internet. Le mode de la configuration n’est pas facile. Sélectionner ou activer d’abord votre réseau de données mobile ou le réseau sans fil comme le Wifi puis voir sur l’écran pour écrire votre mot de passe. Si vous ne voulez pas suivre cette instruction, utiliser un câble réseau avec une prise adaptée sur la poste de la radio, car il n’y a pas de configuration sur ce dernier type et la connexion est directe.