Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing est le processus de planification et d’exécution de la conception, de la tarification, de la promotion et de la distribution d’idées ou de biens et services, qui permettront en fin de compte de satisfaire la demande d’un client.

Consciemment ou inconsciemment, chacun d’entre nous rend un service ou un autre, peut-être même une idée. Alors pourquoi y a-t-il un pourcentage si élevé de produits sur le marché qui ne survivent tout simplement pas ? Eh bien, dans la plupart des cas, le problème ne réside pas dans l’idée ou le service en soi, mais dans sa culture.

Essayons d’analyser où la plupart des entreprises se trompent :

La plupart des petites entreprises n’ont pas de plan de marketing

Les entreprises qui réussissent prospèrent parce que chaque personne de l’organisation sait où elle va. En d’autres termes, l’entreprise est le résultat de la vision d’un homme et, avec l’aide de chaque employé, l’entreprise dans son ensemble s’efforce de concrétiser cette vision.

Un plan de marketing permet de réaliser ce type de vision et, lorsqu’il est utilisé efficacement, il garantit que l’entreprise est capable de s’adapter à l’environnement commercial dynamique d’aujourd’hui et à l’évolution des besoins des clients. Visitez ce site pour des informations sur l’impression de plan marketing www.imprimerieecologique.com.

Ils ont tendance à confondre les ventes et le marketing

Un fait important à retenir est que les ventes sont un sous-produit direct d’un marketing efficace. L’objectif des ventes est d’augmenter les revenus que l’entreprise génère en distribuant des produits et des services, ce qui ne serait pas possible si le consommateur de ce produit n’avait aucune information sur laquelle baser son achat. Bien qu’il soit important de ne pas confondre les deux, les ventes et le marketing, ainsi que les relations publiques, ont tendance à travailler main dans la main et le retrait de l’un ou l’autre de ces éléments de la chaîne pourrait entraîner un échec.

“Nous n’avons pas besoin de marketing, nous sommes une petite entreprise”

C’est précisément pour cette raison qu’une entreprise doit disposer d’un processus de commercialisation. Soyons honnêtes, aucun propriétaire d’entreprise ne veut rester éternellement de la même taille et continuer à atteindre le seuil de rentabilité. Mais la seule façon de changer cela est d’être proactif, de savoir quel est le marché, où il va et où se situe votre place.

Les gourous du marketing disent que le marketing est un art, pas une science. On pourrait argumenter sur ce point pour toujours, mais le fait est que je ne le crois pas. On peut apprendre à faire du marketing, mais on peut aussi apprendre à dessiner. Le marketing n’est pas un talent donné par Dieu que seuls ceux qui sont nés avec peuvent exploiter, c’est un processus, une méthode, une façon de réussir que vous pouvez commencer à apprendre dès maintenant.

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