Quels sont les principaux bienfaits de l’acupression ?

acupression

L’acupression, ou digitopuncture, est une pratique manuelle orientale qui vise à stimuler des points énergétiques présents sur différentes parties de notre corps. Cela vous intrigue et vous aimeriez essayer ? Est-ce cette pratique fonctionne vraiment pour soulager les douleurs ? Découvrez tous les bienfaits qui découlent d’une session d’acupression.

L’efficacité de l’acupression sur le corps

Vous avez beau entendre votre meilleure amie vanter tous les bienfaits que lui procure l’acupression, vous restez sceptique quant à son efficacité. Et pour cause, il s’agit d’une méthode thérapeutique tirée de la médecine traditionnelle chinoise qui vise à stimuler des points énergétiques présents sur tout le corps. La notion d’équilibre énergétique n’est pas forcément au cœur des préceptes de la médecine occidentale. Pourtant, les scientifiques s’intéressent de près aux bienfaits de l’acupression. Certaines études tendent même à démontrer que cette pratique soulage durablement la douleur. L’avantage, c’est que la pression exercée sur ces points énergétiques se fait grâce aux doigts. Il n’y a donc pas besoin de matériel spécifique et vous pouvez faire vos exercices à tout moment. Toutefois, si vous souhaitez utiliser des accessoires bien précis pour soulager vos maux de dos par exemple, rendez-vous sur la boutique en ligne spécialisée arche-de-neo.com.

Les accessoires pour profiter des bénéfices procurés par l'acupression

Vous avez une zone du corps que vous désirez soulager grâce à l’acupression ? Sachez que vous pouvez vous équiper d’accessoires conçus spécialement pour reproduire cet effet de pression exercé sur les points énergétiques. En cas de maux de dos récurrents par exemple, il est conseillé d’acheter un tapis d’acupression (appelé également tapis de fleurs). Vous n’aurez plus qu’à vous allonger dessus et à profiter de cette stimulation générée par les petits picots des fleurs. Des fourmillements se font souvent ressentir au début, car le corps doit s’habituer à cette nouvelle sensation. Toutefois, cette pause que vous vous accordez sur votre tapis massant devient ensuite un vrai moment de détente. Il existe aussi la version coussin d'acupression, sur lequel vous pouvez y déposer votre nuque, mais aussi vos pieds ou l’arrière de vos cuisses par exemple. Ce coussin vous permet de cibler une partie précise du corps.

Les bienfaits de l’acupression concernant la sphère physique

Faire appel aux services d’un professionnel de santé spécialisé dans l’acupression, c’est profiter des bienfaits directs que procure une séance lorsque vous avez mal quelque part. La bonne nouvelle, c’est que le champ d’action de l’acupression est large. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il existe plus de 360 points d’acupression répartis sur les 12 méridiens des mains et des pieds ! Ainsi, grâce à cette stimulation des points énergétiques, l’acupression pourrait aussi bien diminuer les symptômes de certaines maladies que prévenir leur apparition. À titre d’exemple, vous pouvez calmer les tensions et espérer diminuer votre syndrome pré-menstruel, redynamiser votre circulation sanguine, soulager vos maux de tête fréquents ou vous maux de dos, régler des troubles digestifs comme la constipation… Les tensions présentes dans les muscles se libèrent peu à peu et ne s’accumulent plus.

Les atouts de l’acupression pour soulager la sphère mentale

L’acupression n’est pas qu’une pratique qui soulage les maux physiques. Elle peut également agir sur votre sphère mentale. Vous constatez que vous avez du mal à vous concentrer au travail et à effectuer toutes vos tâches ? Même lorsque vous profitez de bons moments entre amis, votre capacité de concentration fait défaut. Il se peut que la manifestation d’un stress chronique soit à l’origine de cette défaillance temporaire. Afin d’y remédier, vous pouvez d’ores et déjà procéder à quelques exercices chez vous. Pressez sans trop appuyer votre troisième œil, situé entre les sourcils, durant quelques minutes, plusieurs fois par jour. Ce point réflexe peut vous aider à faire le tri dans vos pensées et à vous concentrer sur l’instant présent. Un autre point situé entre le nez et la lèvre supérieure est aussi massé pour soulager un esprit trop encombré.

Les bienfaits de l’acupression vis-à-vis de la sphère émotionnelle

Vous le savez sûrement, le stress est souvent perçu comme un élément perturbateur vis-à-vis du bien-être global de l’organisme. Il peut être à l’origine de bien des maux. Traiter le problème à la source grâce à l’acupression est donc une solution intéressante, surtout si vous avez tendance à être anxieux. Apprenez à mieux gérer votre stress en trouvant les points énergétiques qui favorisent la relaxation. Tel un massage pour l’esprit, vous stimulez des points stratégiques qui l’apaisent. En cas de crise, l’une des zones à privilégier se situe au niveau de la main. Le dos de celle-ci doit être tourné vers vous. Puis vous pressez légèrement durant quelques minutes la petite zone qui se trouve entre le pouce et l’index, à renouveler plusieurs fois par jour si nécessaire.

J’ai des puces de chat dans le lit : comment réagir ?
La Lamaline est-elle efficace pour traiter les douleurs dentaires ?

Plan du site