Quelles sont les potentielles origines du symbole dollar $ ?

Il existe une liste d’informations sur la façon dont le signe du dollar a été choisi, tel qu’il est aujourd’hui. Ainsi, les versions sont très variables mais se complètent. Ce symbole est devenu un emblème de la société américaine, mais également utilisée dans le monde de l’informatique et dans le code du langage des commandes de programmation.  

Des hypothèses sur l’origine du signe du dollar dans la société américaine

Selon des chercheurs, l’adoption du signe dollar devrait remonter à la fin du XVIIIe siècle. Pendant cette époque, le signe de la monnaie était utilisé en code dans la correspondance commerciale entre les colonies britanniques d’Amérique du Nord et le Mexique. Le dollar symbol servait à ce moment à indiquer la monnaie “peso” hispano-mexicaine. Le peso ou assiette était alors appelé “dollar espagnol” dans la société nord-américaine de l’Angleterre.

Selon d’autres hypothèses, ce serait par les envies du président américain Thomas Jefferson que ce dollar symbol ait été inventé. Celui-ci aurait marqué le signe à partir des lettres de ses initiales TSJ. D’autres pensent au contraire que le dollar symbol découle de la superposition en longueur de la lettre U et de la lettre S, acronyme de « United States » (États-Unis). Plus tard, en raison d’une erreur de transcription, le dollar a été représenté par un S et deux lignes verticales de la même taille.

Le signe dollar dans le monde

Une autre théorie rapporte la naissance du signe du dollar sous l’Empire espagnol. Selon des informations, la maison royale hispanique avait dans son blason une image composée de deux colonnes de la même longueur (représentant les colonnes d’Hercule) et un drapeau déployé au vent, sur lequel figurait la mention “Plus Ultra”. Cette image est apparue sur le poids espagnol et a ensuite été gravée sur celui utilisé dans les colonies américaines.

Le dollar, avec le terme correct dollar et le signe, $, a été adopté comme monnaie des États-Unis d’Amérique le 6 juillet 1785. Elle a été la première monnaie à adopter le système décimal dans le monde.

En 1792, la loi autrichienne sur la frappe de la monnaie a autorisé l’U.S. Mint à frapper des pièces d’un dollar en argent blanc, qui ont été régulièrement produites jusqu’en 1836. Les premiers dollars en argent frappés le 15 octobre 1794, soit 1 758, ont immédiatement été remis à David Rittenhouse, chef de la monnaie américaine, pour être distribués à tous les dignitaires américains en guise de souvenirs. En réalité, la première fois que le dollar symbol est apparu sur une pièce, c’était au verso d’une pièce de 1 dollar émise seulement en février 2007.

Actuellement, afin d’accélérer l’écriture, le signe est de représenté avec une seule barre, tout en gardant la même longueur. Le dollar apparaît ainsi sous cette forme dans les boutons des claviers d’ordinateur. Le dollar symbol est utilisé pour désigner ainsi d’autres expressions dans le monde de l’informatique, particulièrement dans les commandes dans la programmation.