Quelles sont les missions du gestionnaire de copropriété ?

gestionnaire de copropriété

Publié le : 13 juin 20236 mins de lecture

Une copropriété se définit comme un immeuble ou un groupe d’immeubles bâtis, dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes. Ce type de bien commun est exclusivement géré par un syndic de copropriété. Il représente les copropriétaires et endosse diverses responsabilités. Que ce soit des responsabilités administratives, comptables, juridiques, etc. Qu’est-ce qu’un gestionnaire de copropriété et quelles sont ses missions ? Voici l’essentiel à retenir.

Le gestionnaire de copropriété : de qui parle-t-on ?

Le gestionnaire de copropriété est un professionnel de l’immobilier spécialisé en tant que mandataire dans la gestion de biens collectifs. Les immeubles d’habitation collective étant des ensembles de biens immobiliers répartis entre les copropriétaires, un entretien régulier de ces derniers s’avère indispensable. Sachant que la vie en commun nécessite le respect d’un certain nombre de règles, la présence d’une personne pour les faire respecter est capitale. C’est dans ce sens qu’intervient le gestionnaire de copropriété.

Reconnu comme mandataire du syndicat des copropriétaires qui est son client, le gestionnaire de copropriété pilote tous les projets et conflits liés à la copropriété. Il exerce à son compte, soit dans un cabinet de syndic ou encore au sein d’une agence immobilière. Par ailleurs, si vous aspirez à ce métier, vous pouvez postuler à l’une des offres d’emploi de gestionnaire de copropriété à Paris sur cette page. Ces dernières, postées par des syndics et des administrateurs de biens, facilitent votre recherche d’emploi.

Dans le même thème : Une aide comptable non négligeable

Quelles sont les missions du gestionnaire de copropriété ?

Le métier de gestionnaire de copropriété se différencie de celui de gestionnaire locatif. Le gestionnaire locatif étant également un professionnel de l’immobilier, il s’occupe essentiellement de la location de biens dont il a la charge. Sa mission principale consiste à assurer l’intermédiaire entre le propriétaire, le bailleur et le locataire.

Le gestionnaire de copropriété en ce qui le concerne sert de lien entre les divers interlocuteurs, les copropriétés, les locataires, les propriétaires et l’administration. Il endosse de multiples responsabilités avec un champ d’action très large embrassant la sphère administrative, la sphère financière et celle juridique. Voici les attributions du gestionnaire de copropriété.

La gestion administrative de la copropriété

La première mission du syndic de copropriété est la gestion administrative du bien immobilier collectif. Soutenu par l’assistant de copropriété, il veille à l’application stricte du règlement de copropriété. Ce règlement comporte les règles de vie et de travaux, les conditions d’utilisation des parties privatives et celles d’utilisation des parties communes. Il présente également la répartition des charges et le mode de calcul des quotes-parts.

Outre cela, le gestionnaire a aussi pour mission de rédiger la fiche synthétique de la copropriété. Il s’agit d’un document qui rassemble toutes les informations propres au fonctionnement du bien collectif ainsi qu’à son état. Il est mis à jour chaque année et tenu à la disposition de tous les copropriétaires.

Le mandataire du syndicat des copropriétaires est aussi appelé à convoquer des AG (Assemblée générale). Au cours de ces assemblées, il peut faire des propositions de votes pour un projet dans l’intérêt de la copropriété. C’est aussi l’occasion de discuter des travaux de rénovation énergétique, faire des comptes-rendus, communiquer des décisions prises ultérieurement, etc.

Les attributions du syndic de copropriété dans la gestion administrative ne s’arrêtent pas là. Il se charge également de diriger les opérations de conservation et de mise à jour du carnet d’entretien. Ses fonctions englobent aussi la gestion du personnel de l’immeuble et les contrats d’assurance.

La gestion financière du bien collectif

La deuxième mission du gestionnaire de copropriété après la gestion administrative est la gestion des finances. Dans sa deuxième mission, son objectif principal consiste à garantir une bonne santé financière à la copropriété. Ainsi, il assure le suivi de la trésorerie et garantit une bonne gestion de la comptabilité.

Il est responsable de l’élaboration du budget prévisionnel du bien collectif et du paiement des prestataires de services. En plus de tout cela, il tient un rôle capital dans l’optimisation des dépenses de l’immeuble ou du bâtiment. Il s’articule à trouver les meilleurs contrats aux propriétaires afin de réduire les coûts.

La gestion juridique de la résidence principale

La dernière mission du gestionnaire de copropriété concerne la sphère juridique. Le syndic de copropriété représente juridiquement le syndicat des copropriétaires. Il s’occupe du suivi des contentieux, des litiges, et même de l’assurance collective de la copropriété. Il intervient également comme médiateur en cas de différends entre les copropriétaires, il facilite le dialogue et aide à trouver une solution pacifique.

En somme, la fiche métier du gestionnaire de copropriété comprend toute une série de missions. Ces dernières sont réparties en trois grandes catégories. Il s’agit des missions en rapport avec la gestion administrative, la gestion financière et la gestion juridique de la copropriété.

Si vous désirez vous lancer dans la gestion de copropriété ou dans n’importe quel autre secteur de l’immobilier, n’hésitez pas à vous rendre sur le site recrutimmo.com. Vous bénéficieriez des offres d’emploi de gestionnaire de copropriété à Paris ainsi que d’un accompagnement d’experts. Ces derniers vous aident à augmenter votre visibilité et à multiplier vos chances d’être recrutés.

Pour plus d'informations : Une aide comptable non négligeable

Comment trouver la liste des lycées pour un bac pro « Métiers de la sécurité » ?
Pour quels projets professionnels se former au logiciel Revit ?

Plan du site