Quelles langues parler pour une carrière à l’international ?

apprendre une langue

L’apprentissage d’une nouvelle langue vous octroie de nombreux avantages professionnels et l’opportunité de développer vos activités sur le plan international. Parmi les 7000 langues qui existent, quelques unes s’avèrent extrêmement utiles, notamment dans le milieu du travail. Pour faire face à la concurrence et dynamiser votre carrière, cet article vous propose de découvrir les langues les plus plébiscitées sur le marché de l’emploi.

L’italien, une langue très recherchée par de nombreuses entreprises françaises

Si vous pensiez que l’anglais était la langue la plus importante dans le milieu professionnel, et bien vous aviez tord. Selon une étude de Joblift, d’autres langues étrangères ont supplanté l’anglais sur le marché de l’emploi français. Il s’agit principalement de l’italien, qui n’est autre que la langue utilisée par l’un des principaux partenaires économiques de la France.

En effet, l’Italie est le deuxième partenaire commercial de la France, et la langue est pratiquée par plus de 75 millions de personnes dans 34 pays. Bien que cela semble insignifiant comparé à l’espagnol ou à l’anglais, la maîtrise de l’italien représente une réelle opportunité dans le marché du travail français. Et pour cause, cette langue accapare différents secteurs, dont celui de l’art. Ainsi, parler italien est quasi indispensable si vous souhaitez intégrer le milieu de la mode, de la cuisine ou encore du design.

Pour vous former à l’italien, vous pouvez passer par des centres spécialisés, qui vous feront souvent passer un test niveau italien. Cette évaluation vous permettra par la suite de déterminer votre niveau et de choisir un programme en adéquation avec vos besoins d’apprentissage.

L’anglais professionnel : un indispensable dans le monde du travail

En France, l’anglais est la première langue étrangère enseignée à l’école, et ce n’est pas pour rien. Il s’agit en effet de la langue la plus exploitée dans le milieu professionnel, et ce, partout dans le monde. Par ailleurs, l’anglais domine l’univers du numérique, qui est de plus en plus indispensable au sein des entreprises. Il reste l’un des moyens de communication les plus utilisés par les internautes, et se retrouve en première position sur de nombreux sites multilingues. La maîtrise de cette langue vous ouvrira ainsi des portes dans votre carrière, mais elle vous permettra également d’acquérir de nouvelles compétences.

Bien qu’il ne se situe pas au premier rang, l’anglais est considéré comme la langue internationale de référence. On la retrouve absolument partout : sur les notices d’utilisation, les sites internet, dans le monde de la culture… Bref, suivre une formation anglais professionnel en salle ou une formation sur internet vous permettra de toucher une audience plus élargie.

Le chinois mandarin et l’espagnol : 2 langues les plus parlées au monde

À côté de l’anglais et de l’Italien, parler le mandarin ou l’espagnol présente un intérêt majeur dans le monde professionnel. L’un comme l’autre figure en effet dans la liste des langues les plus parlées au monde, et donc celles qui offrent le plus de possibilités.

L’utilité du mandarin n’est plus à prouver, étant donné les 1,120 milliards de personnes qui parlent la langue. En outre, la chine connaît un développement économique rapide, ce qui en fait un partenaire d’affaires d’exception. Comme peu de chinois maîtrisent réellement l’anglais, apprendre le mandarin devient presque essentiel pour profiter des avantages du marché professionnel chinois.

L’espagnol n’est pas considéré comme étant une langue d’affaires à proprement dite, mais cela peut toujours servir de l’apprendre. Avec plus de 405 millions de locuteurs natifs éparpillés partout dans le monde, il s’agit d’un langage favorable aux échanges internationaux. Par ailleurs, l’espagnol est la langue officielle dans 21 pays, dont la plupart en Amérique latine, qui rappelons-le est l’un des continents les plus prometteurs sur le plan économique.

D’autres langues utiles pour lancer une carrière à l’international

Être bilingue ne suffit pas toujours pour briller sur le plan international. Parfois, il est nécessaire de maîtriser plusieurs langues afin de mettre toutes les chances de son côté, mais attention, pas n’importe lesquelles. En plus de ceux qui ont été cités précédemment, les langages suivants pourraient vous être très utiles pour percer dans votre carrière :

  • L’allemand

Apprendre une langue comme l’allemand peut à première vue sembler compliqué, mais cela en vaut vraiment la peine. On dit d’ailleurs que c’est la langue européenne des affaires, d’autant qu’elle fait partie des 3 langages officiels de l’Union Européenne.

  • Le portugais

Après l’espagnol, le portugais est la langue la plus parlée en Amérique du Sud, et notamment au Brésil, qui connaît actuellement une émergence spectaculaire.

  • Le japonais

Le japon est omniprésent dans l’industrie de l’automobile et de l’industrie. Dans ce cadre, il peut être utile d’avoir des compétences linguistiques en japonais pour communiquer avec des entreprises appartenant à ces secteurs d’activité.


Reconversion : tout savoir sur le métier de maquilleuse professionnelle
Comment économiser de l’argent pendant ses études ?