Quelle peinture pour bois utiliser à l’extérieur ?

Vos supports extérieurs en bois exigent un entretien particulier, indispensable si vous souhaitez qu’ils conservent leur brillance année après année. Peinture, traitement, vernis, saturateur, teinture, … découvrez toutes les caractéristiques de décoration du bois et des produits d’entretien. Vous avez une envie irrésistible de donner un bon pinceau à vos menuiseries extérieures et vos boiseries ? Sachant que votre bois extérieur est soumis à des tests stricts de gel, pluie, changements de température et de neige, le choix de la peinture n’est pas facile, et il faut la protéger. 

Les différentes peintures pour bois extérieur

Fenêtres, parements, balustrades, volets, portes, panneaux de jardin, portails, abris de jardin, meubles, face à la pression climatique, les équipements en bois se détérioreront et deviendront progressivement gris avec le temps. Vous avez le droit de leur donner ou leur redonner leur éclat en appliquant une peinture bois extérieur. Ces différentes peintures spéciales peuvent renforcer et protéger le bois, notamment en raison de leurs effets bactéricides et insecticides. En plus de prévenir les intempéries et les rayons ultraviolets pour assurer un bon vieillissement du support, ils peuvent également orner le bois neuf et ancien de différentes couleurs. D’autre part, les revêtements de bois sont habituellement microporeux afin que le bois puisse respirer et évacuer l’humidité sans endommager le revêtement. En tant que matériau énergique, le bois se dilatera et se contractera en raison des conditions météorologiques. Par conséquent, la laque pour bois est élastique et peut suivre le mouvement du bois. Pour de plus amples informations, visitez le site www.exterieurdesign.fr.

Les critères à prendre en considération dans le choix de la peinture

Est-ce nouveau ou ancien ? Cru, peint ou sale ? Si votre bois est nouveau, vous devez appliquer un apprêt pour permettre à la peinture extérieure d’adhérer, et s’il est déjà peint, un ponçage peut être suffisant. Par contre, si votre support est sale, vous devez choisir une nouvelle génération de peinture ou poncer la surface, elle convient donc à cette ancienne couche de finition. Est-il endommagé ou sale ? N’oubliez pas de traiter et de nettoyer les zones à nettoyer. Vous pouvez remplir le trou avec un enduit spécifique pour lisser le support. De quel type de bois s’agit-il ? Liège comme mélèze, if, cèdre, pin, sapin, épicéa, ou exotique comme gomme arabique, teck, eucalyptus, acajou ? Par exemple, le bois huileux comme le bois acide ou le teck ou très résineux, exigent une sous-couche spécifique. En ce qui concerne les critères à prendre en considération, il est impérativement conseillé de bien choisir la peinture. Cela dépend de votre budget et de votre attente.

Les produits d’entretien et de protection du bois extérieur 

Sa technologie Silane lui confère une adhérence renforcée sur vos supports avec un effet gainant ultra résistant. Le vent, la neige, le soleil et la pluie. Les intempéries endommageront vos installations en bois, les champignons, les insectes et l’humidité les endommageront également. Malgré sa forte résistance, le bois reste un matériau biologique qui peut fonctionner dans le temps. Pour maintenir son caractère, il est donc important de maintenir régulièrement certains produits. Anti-termites, Insecticides et fongicides. Le bois peut être agressé par des insectes xylophages qui mangent de bois par de pourritures, des champignons ou de moisissures. C’est pourquoi, le bois doit être traité de manière curative lorsqu’il est infecté. Pour un bois sain, un traitement préventif est également recommandé pour assurer une protection d’au moins dix ans. La peinture murale extérieure Rénovation peut être utilisée sur des surfaces décolorées ou grise ou sur des surfaces plus anciennes, elle peut être séchée en 1 heure et sa tenue est garantie 8 ans. Sa technologie a un effet super gaine, ce qui peut améliorer votre adhérence sur la surface.

Produits pour décorer et protéger le bois

Après le traitement, vous pouvez utiliser un produit pour décorer et protéger le bois. Vous pouvez choisir l’huile, la teinture, le saturateur ou le vernis et la peinture bois extérieur. Il s’agit d’une finition satinée appliquée au pinceau conçu pour protéger les matériaux perméables, comme le bois. La teinture a une microporosité et un pouvoir hydrofuge, c’est-à-dire qu’elle a un film invisible très fin, elle peut empêcher l’eau de pénétrer, tout en permettant au bois de respirer. Le colorant est incolore ou coloré et peut conserver l’aspect naturel du bois et son grain. Il le protège également des agressions extérieures : parasites comme insectes et champignons, et lumière en permettant le bois gris. Il est recommandé de renouveler la teinture pour bois tous les 4 ans. Adapté au bois neuf, mais également très adapté à la rénovation, il est monocouche, inodore et non-coulant. Sa résine polyuréthane haut performance rendra votre bois résistant à l’eau, l’eau sur le bois ne sera plus humide, mais s’enfuira. Le plus difficile est bien sûr de choisir parmi 15 couleurs, car cela s’applique aussi à votre matériel externe, vous pourrez mélanger vos besoins de décoration.