Quel est l’intérêt d’installer un chéneau ?

Le mot chéneau vient du latin « canalis », qui désigne le mot chenal ou, plus clairement, le mot canal. On entend souvent parler de gouttières dans les travaux du bâtiment. Visible sur presque toutes les habitations, ce conduit présente de nombreux avantages. Avant d’installer une gouttière dans votre bâtiment, la première chose que vous devez savoir est la définition d’une gouttière, pourquoi et comment l’installer ?

Un chéneau : qu’est-ce que c’est ?

Le chéneau est un canal installé en contre bas d’un côté du toit. Il peut être fabriqué avec des matériaux différents tels que la pierre, le métal, le PVC, le zinc, le cuivre… Cette conduite d’eau recueille les eaux de pluie et les draine à travers des gouttières ou des drains qui longent les murs jusqu’au sol. Le mot chéneau est également utilisé pour désigner la gouttière. Ce canal est soutenu par une corniche dans le bâtiment. Dans les bâtiments commerciaux ou industriels, la plupart des gouttières sont couvertes par un revêtement mural ou un revêtement latéral qui se trouve en bas des toits plats. Dans certaines églises anciennes, la gouttière recouvre les façades et est soutenue par des arcades arrondies. Ce réservoir de drainage d’eau a une taille adéquate sur la surface du plan de toit, souvent plus petite par rapport à la surface réelle, compte tenu de son inclinaison autour d’un bâtiment.

L’installation de chéneau est-elle obligatoire ? L’article 681 de l’obligation légale du « Code civil » interdit le rejet des eaux pluviales directement dans les terres voisines. Si votre maison est au milieu du terrain, vous pouvez installer des drains à volonté. Par contre, si votre maison est une maison jumelée, un système de drainage doit être installé pour empêcher l’eau de tomber du toit vers la maison voisine. Cependant, si l’eau de votre toit a été perdue à proximité pendant plus de 30 ans, vous avez obtenu une servitude. Plus d’infos sur batiment-construction-renovation.fr/

Pourquoi installer un chéneau ?

L’installation d’une gouttière dans la partie inférieure de la toiture permet d’éviter les risques d’infiltration d’eau dans la maison. L’eau est ainsi évacuée par les descentes pluviales. Vous pouvez ainsi échapper au danger d’attaquer plus rapidement l’état des murs. En effet, l’eau peut couler immédiatement sur les façades de la maison, provoquant des moisissures et ramollissant la structure des murs si une gouttière n’est pas installée.

La solidité du matériau utilisé pour la fabrication du chéneau indique s’il sera capable de résister à la densité de l’eau. Son efficacité dépend de la solidité du matériau. Cela vous permettra de limiter vos factures en eau et ainsi de faire quelques économies. Il est aussi important de savoir que les gouttières collectent l’eau de pluie qui peut être réutilisée, par exemple, pour les plantations.

Les chéneaux fournissent également du design et vous permettent d’apporter plus d’esthétique à votre maison. Donc même si vous disposez d’une maison avec une structure ancienne, vous serez attiré par des gouttières faites en pierre, en terre cuite ou même en bois. Une manière brillante de décorer votre maison en même temps.

Caractéristiques des chéneaux

Le collecteur des eaux de pluie est installé sous la corniche du toit. Placé sur le corps principal ou dans le coffrage, il fait partie intégrante de la maçonnerie ou de la charpente et s’installe immédiatement après le gros œuvre.

Fait de pierre, d’argile ou de bois, il est largement utilisé dans l’architecture classique. Aujourd’hui, il est considéré comme l’une de ces variantes et peut être conçue avec les mêmes matériaux : l’alu, le PVC, le zinc, le cuivre ou encore l’acier. Le conduit ou « canal » est parfois emprunté à sa forme en croissant.

Son installation percera toutes les parties du toit, en particulier les toitures complexes. Dans ce cas, sa fonction est de transporter l’eau vers un système extérieur standard et de la connecter au tuyau de descente. Par conséquent, ces deux dispositifs d’évacuation des eaux pluviales sont complémentaires.

La gouttière en zinc est la plus utilisée, car ce matériau a un excellent rapport qualité-prix. Fabriquée en aluminium, elle est très appréciée.

Les avantages et inconvénients d’installer un chéneau

Avantages

Il est normal, lorsque vous investissez dans les éléments qui composeront votre toit, vous découvrez leurs avantages et leurs inconvénients. Le drain suspendu en forme carré se distingue par sa forme. Son côté esthétique reste donc son principal avantage.

Vous souhaitez vous démarquer des pavillons tous dotés de drains semi-circulaires ? Optez pour le modèle carré, plus moderne et plus élégant pour la façade de votre maison, surtout si celle-ci adopte les traits d’une maison contemporaine. De nos jours, les architectures mettent davantage l’accent sur les angles que sur les courbes. Disponible en différents matériaux, son installation se fait selon le même principe que toutes autres installations en hauteur.

Inconvénients

Il est difficile de parler des inconvénients lors de l’examen de la forme d’un matériau. En fait, c’est plus une question de goût, plus subjective qu’objective, plutôt que de qualité. Lors du choix, la première chose à faire est de vérifier les caractéristiques, la conformité aux normes, les finitions et surtout la solution technique apportée.

Cependant, le fait que cette gouttière soit plus rare que les autres présente deux inconvénients principaux : il existe peu de gammes de produits, ce qui augmente les prix. Les gouttières sont achetées en plusieurs parties.