Quel architecte choisir pour ses travaux de construction ?

Dans un processus commun, l’architecte accompagne le client de la première ébauche d’une idée de maison à la dernière étape. Ainsi, les architectes font en sorte que la vision du “constructeur de maisons” devienne réalité. Mais, cet article clarifie comment trouver l’architecte qui vous convient et que devez-vous rechercher ?

De la planification à la maison de rêve terminée

Au début, vous vous tenez en tant que constructeur devant un terrain vide. Un plan du premier étage est créé dans votre propre imagination. Les murs s’élèvent mentalement en l’air, les façades des fenêtres ouvrent la vue sur l’intérieur.

Ainsi, vous pouvez trouver le bon architecte!

En général, il y a quelques points à considérer pour trouver le bon architecte en tant que partenaire pour la réalisation de votre maison de rêve individuelle. Il y a beaucoup d’architectes et d’urbanistes. Vous devriez prendre votre temps pour déterminer si le plus important de tous les critères de bonne coopération entre clients et architectes est également juste.

Recommandations et références comme critère de décision important

Ecouter une recommandation est certainement un bon moyen de sélectionner un architecte. Peu importe qu’il s’agisse de voisins, de joie ou de famille. Même si vous voyez une maison qui répond à vos attentes, vous pouvez toujours demander l’architecte ou l’urbaniste responsable. Des projets du secteur privé de la construction, y compris les architectes concernés, sont également présentés à maintes reprises dans divers magazines spécialisés. Les sites web des architectes eux-mêmes contiennent souvent des références permettant de comparer leurs propres idées. Si vous n’avez pas la possibilité de vous appuyer sur des recommandations ou des références, vous pouvez également utiliser les plateformes d’architectes pour établir un contact.

Parler d’argent 

Parler de l’argent permet de savoir dès le départ si l’architecte peut mettre en œuvre et maintenir le budget de construction. Bien sûr, il faut s’attendre à des coûts plus élevés pour une maison d’architecte que pour une maison préfabriquée, par exemple. Grâce à des avantages, tels que les possibilités de conception individuelle par la construction avec un architecte, les bénéfices devraient toutefois dépasser les coûts. Quel est le coût de la planification d’un architecte ? Le service de planification structurelle comporte plusieurs volets. Cela va de l’avant-projet, à la planification de la soumission, à la direction artistique ou technique ou même à un service de planification complet. Toutes les pièces ne doivent pas nécessairement être utilisées par un architecte. En France, par exemple, les honoraires sont calculés conformément au règlement sur les honoraires des services d’architecture. Pour un service de planification complet, il faut compter avec des coûts de 5,8 à 10,5 % des coûts de production du projet de construction, toujours en fonction du degré de difficulté.

Vœux de comparaison

De nombreux architectes établissent des priorités dans leur travail. Si vous souhaitez vous concentrer sur un sujet spécifique dans la construction de maisons, comme la durabilité, l’efficacité énergétique ou les nouvelles technologies, il est préférable de chercher un architecte ou un planificateur qui a son centre d’intérêt ici à l’avance. Sur leurs sites web, vous pouvez souvent obtenir des informations à ce sujet. Vous devez formuler vos propres souhaits et idées aussi clairement que possible. Obtenez des idées dans des magazines, des revues ou sur le Web et rassemblez-les pour la première réunion. Un entretien personnel est considéré comme une aide à la décision très importante et de qualité. Lorsque vous avez trouvé le bon architecte, il existe également des recommandations pour une bonne coopération. Il peut être judicieux de ne pas confier à l’architecte toutes les étapes de la planification en même temps. D’abord la conception, ensuite la demande de construction et seulement ensuite la mission pour l’appel d’offres et la gestion du site. Le montant maximum des coûts de construction doit également être fixé par écrit à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.