Que faut-il savoir sur la taurine ?

La taurine a acquis sa renommée en tant qu’additif dans les boissons énergétiques. Cette substance renforcerait l’effet de la caféine contenue dans les boissons et contribuerait à améliorer les performances. La taurine est également présente dans l’organisme sous forme de composé naturel. Découvrez dans cet article ce qu’est exactement la taurine, ce qu’elle fait dans le corps et quels effets secondaires elle peut avoir dans les boissons énergétiques.

De quoi est faite la taurine ?

La taurine est un acide aminosulfonique et consiste en un produit de dégradation des acides aminés méthionine et cystéine. Le corps humain produit lui-même la taurine, de sorte que la substance organique ne doit pas nécessairement être absorbée par la nourriture.

La taurine dans le lait maternel

Comme les nouveau-nés ne sont pas encore capables de produire eux-mêmes de la taurine dans leur corps, les bébés sont d’abord alimentés en acide organique par le lait maternel. Le lait maternel contient entre 25 et 50 milligrammes de taurine par litre.

Que fait la taurine ?

La taurine assume certaines fonctions importantes dans l’organisme, bien que tous les effets biochimiques n’aient pas encore été étudiés. Parmi les effets prouvés, la taurine permet la formation de ce qu’on appelle les conjugaisons des acides biliaires..

La taurine a également l’effet suivant dans le corps :

  • La taurine joue un rôle dans le développement du système nerveux central et dans la transmission des signaux dans le cerveau.
  • Elle contribue de manière significative au développement et au fonctionnement des yeux – plus précisément de la rétine.
  • La taurine contribue également à la fonction cardiaque, car la taurine a un effet antiarythmique. Cela signifie qu’elle régule le rythme cardiaque et assure ainsi un battement régulier du cœur.
  • La taurine a également un effet antioxydant, car elle protège les tissus contre les radicaux libres qui endommagent les cellules.

Conséquences d’une carence en taurine

Une carence en taurine est très rare, mais peut être causée par un régime végétalien à long terme ou par une disponibilité limitée de cystéine, de méthionine ou de vitamine B6.

Un faible taux de taurine peut entraîner des troubles du système immunitaire. En outre, une faible concentration de taurine dans les muscles est typique d’une insuffisance rénale chronique. Un manque de taurine peut également provoquer une inflammation dans les tissus.

La taurine comme complément alimentaire

Sous forme de compléments alimentaires, la substance est prise sous forme de capsule, de comprimé ou sous forme de poudre à mélanger à un liquide. La taurine est disponible en monosupplément, mais aussi en combinaison avec d’autres substances dans les compléments alimentaires. Les compléments alimentaires contenant de la taurine peuvent être achetés en pharmacie ou sur Internet.

Dosage

Il n’est pas possible de répondre à la question de savoir quelle quantité de taurine par jour doit être fournie à l’organisme par le biais de l’alimentation, des compléments alimentaires ou des boissons énergétiques. Les études sur la dose journalière recommandée sont toujours en cours. On estime que les humains consomment entre 40 et 400 milligrammes de taurine par jour.

Le dosage moyen de la taurine dans les compléments alimentaires se situe entre 500 et 2 000 milligrammes par jour. Mais même des doses de plus de 3 000 milligrammes ne semblent pas poser de problème. Jusqu’à présent, il n’y a pas de cas connu d’overdose de taurine.

Les effets secondaires de la taurine

À ce jour, il n’y a pas d’effets secondaires connus de la taurine lorsqu’elle est prise dans des aliments ou des compléments alimentaires.

La situation est différente avec la taurine dans les boissons énergétiques. Fondamentalement, les effets secondaires de la taurine en combinaison avec les autres ingrédients de ces boissons n’ont pas été suffisamment étudiés et on ne peut savoir ce qui se passe si vous consommez trop de taurine dans les boissons énergétiques. Par conséquent, la substance doit être considérée avec un œil critique dans le contexte de cette utilisation.

La combinaison de taurine et de caféine, en particulier, est soupçonnée de présenter des risques pour la santé. Certains effets secondaires sont suspectés, mais ils nécessitent des recherches plus approfondies.

De la taurine pour de meilleures performances dans le sport ?

Certains culturistes prennent de la taurine comme complément alimentaire, car cette substance est censée soutenir la construction musculaire. Toutefois, il n’y a jusqu’à présent aucune preuve scientifique d’un effet de promotion sur les performances athlétiques. Bien que des études animales aient montré que la taurine augmentait la croissance musculaire, cela n’a pas été confirmé chez l’homme.

La consommation de boissons énergisantes dans le cadre du sport est également controversée. Si certaines études décrivent un effet de soutien sur les performances sportives, d’autres ne peuvent le confirmer et mettent en garde contre les boissons. En effet, les boissons énergétiques déshydratent le corps et peuvent donc le déshydrater, surtout pendant l’effort physique.

La taurine est-elle donc dangereuse ?

La taurine, en tant qu’acide organique présent dans l’organisme et dans les aliments, n’est pas nocive. Au contraire, le corps en a besoin, c’est pourquoi il le produit lui-même.

En cas de consommation excessive de taurine, par exemple par le biais de compléments alimentaires, l’excès de taurine est excrété par les reins. C’est pourquoi les personnes souffrant de problèmes rénaux doivent éviter une prise supplémentaire de taurine ou consulter leur médecin.