Que faire en cas de varices ?

varices

Publié le : 19 décembre 20225 mins de lecture

Causées par la dilatation des veines au niveau des membres inférieurs, les varices provoquent des douleurs handicapantes au quotidien. Plusieurs personnes touchées par cette anomalie pensent à tort qu’il est difficile d’y remédier. Pourtant, les avancées médicales ont permis de concevoir des traitements préventifs et curatifs d’une efficacité indéniable.

Les bas de contention et de compression

Pour soulager les jambes douloureuses et favoriser le retour sanguin lorsqu’on est en position allongée, les spécialistes sont unanimes sur l’efficacité de gestes simples comme la surélévation des pieds. On peut également intégrer la douche thaïlandaise dans ses habitudes quotidienne. Cela consiste à finir sa douche en alternant jets chauds et froids tout en ciblant les cuisses et le bas des jambes. Et pour cause : pulvérisé à des températures variées, l’eau resserre les vaisseaux sanguins. On parle ici de l’effet vasoconstricteur.

Par ailleurs, la contention à varices est une autre méthode reconnue dans la prévention et la réduction des veines apparentes. Cette approche consiste à porter des bas spécialement conçus pour resserrer les jambes. Le port des bandes vendues en pharmacie diminue aussi les risques d’apparition d’œdèmes en empêchant le gonflement des veines. Alors que les bas peuvent être utilisés sur une période prolongée, les bandes ont une date d’expiration.

Désormais, les fabricants attachent un soin particulier à soigner l’apparence des bandes afin de pousser les sujets atteints par cette maladie à les porter plus régulièrement. Pour augmenter leur confort, ils ajoutent des produits tonifiants.

Il y a en réalité différents types de varices. Certains sont dus à un effet de compression, d’autres à un effet de contention. Dans le premier cas de figure, la pression est exercée de manière ininterrompue. Dans le second, elle est occasionnelle uniquement due à la contraction des muscles. Ainsi, les bas de contention agissent seulement quand les complexes musculaires sont actifs notamment pendant la marche. Voilà pourquoi, si vous souffrez de cette anomalie, vous devez alterner le port de ces deux types de bas pour obtenir des résultats optimaux.

Il convient de souligner que seul un médecin peut déterminer le niveau de compression idéal pour son patient. Par la suite, le praticien prend les mesures des jambes, ce qui lui permet de bien choisir le modèle et la forme du bas. En cas de jambes trop gonflées, vous pouvez utiliser des enfiles-bas.

A savoir : les bas de compression ne sont pas recommandés lorsque le patient souffre de certaines maladies comme l’artériopathie, la thrombose septique, la microangiopathie, etc.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur revitive.com

Dans le même thème : 5 conseils pour mieux vivre avec ses acouphènes

Les traitements 100 % naturels

Les solutions médicamenteuses sont courantes dans le traitement des varices. Il y a les veinotoniques qui agissent directement sur la paroi de la veine apparente en augmentant sa tonicité. Quant aux phlébotropes, ils sont conçus pour calmer l’œdème et soulager l’inflammation. Il est à noter que ces médicaments ne sont pas vendus sous ordonnance. Pourtant, il est vivement conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant.

Cependant, si vous êtes à la recherche d’un traitement 100% naturels, vous pouvez essayer le marronnier d’Inde. Populaire dans le domaine de la phytothérapie, cette plante contient des graines qui à leur tour comportent de l’escine connue pour son efficacité contre l’inflammation et pour ses propriétés vasoconstrictrices. Une alternative efficace à cette plante : la vigne rouge !

Un massage avec du gel mentholé peut également resserrer les veines et réduire ainsi la sensation de douleur. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles comme le Lentisque pistachier et le Cyprès de Provence. Si vous préférez les produits homéopathiques, il y a une grande variété parmi laquelle on peut choisir à savoir :

  • la souche Vipera redi qui soulage les douleurs ;
  • l’Hamamelis virginiana qui tonifie les veines.

A côté de ces solutions naturelles, on retrouve des accessoires de stimulation veineuses vendus par exemple sur www.revitive.com et sans le moindre effet secondaire.

Pour plus d'informations : Définition, symptômes et traitement de l'Escherichia coli

Comment éliminer les varices définitivement ?

Les veines apparentes peuvent désormais disparaitre grâce à des traitements révolutionnaires comme :

  • l’ablation thermique : Cette intervention consiste à détruire la veine en la soumettant à une température relativement élevée. Le praticien a ainsi recours à la radiofréquence, à une forme spécifique de laser et à la vapeur d’eau.
  • la sclérothérapie : Elle consiste à réaliser une injection de produits sclérosants au niveau de veine bleue et gonflée pour la brûler.
  • une intervention chirurgicale : Il y a deux types de chirurgies : la phlebectomie et le stripping.

Les femmes souffrant de varices pendant la grossesse sont tenues de consulter leur médecin avant d’envisager l’un des traitements précédemment cités.


Mutuelle senior : devez-vous remplir un questionnaire de santé et pourquoi ?
Bioderma : l’alliance de la science et de la beauté naturelle

Plan du site