Pourquoi rédiger un business plan ?

Vous avez une idée de projet en tête, et désirez la concrétiser ? Quel que soit le secteur d’activité, un promoteur se doit toujours de réaliser un business plan avant de se mettre en action. Document représentant les détails économiques et financiers du projet en cours, faire un business plan est d’un intérêt capital, permettant de suivre la viabilité de celui-ci, de prendre une décision et de trouver des partenaires.

Prévision et suivi de l’évolution du projet

Vous songez à créer une entreprise ? Il s’agit d’une entité où est groupée plusieurs organisations interdépendantes : administrative et financière, ressources humaines, logistique, production, etc. Rédiger un business plan vous permet de résumer et de synchroniser dans un seul document, les relations entre ces organisations. En effet, un business plan est un document où est relaté l’identité de votre future entreprise (nom commercial, statut juridique, identité et expérience des promoteurs du projet, etc.), nécessaire pour rendre votre future entreprise formelle. En débutant, vous devez connaître les offres et les demandes de vos produits ou services sur le marché, pour faire face à la concurrence. Il faut alors, définir une stratégie marketing, publicitaire pour vous faire connaitre au niveau du marché. Ces détails sont également énumérés dans le business plan. Il en est de même pour vos besoins en matières premières, meubles, matériels et équipements de production. Vous devez aussi prévoir dans ce document, les quantités de production, et de vente au moins dans les trois années qui débutent votre activité, pour connaître la rentabilité de votre investissement. Vous pouvez suivre l’adresse www.creer-mon-business-plan.fr, pour savoir comment faire un business plan. Le business plan vous sert alors de référence lorsque vous êtes en activité, pour voir si vous avez atteint les objectifs que vous avez fixé auparavant.

Recherche de partenariats et de crédit 

Rédiger un business plan est indispensable si vous pensez rechercher des fonds ou demander un crédit pour lancer votre projet. Tout d’abord, apporter un business plan lors de l’entretien avec les investisseurs forme déjà un signe d’engagement, de sérieux et prouve votre motivation à créer et développer votre entreprise. L’envie de réussir est un caractère déterminant que recherche les bailleurs. Parallèlement, le business plan leur permet d’analyser et de vérifier la viabilité et la rentabilité de votre projet. Ces critères déterminent s’ils peuvent également gagner en profit en appuyant votre entreprise, mais ils permettent aussi de définir quelle somme ils peuvent vous octroyer. En effet, il est tout à fait possible d’obtenir la totalité ou la partialité de vos besoins financiers auprès d’une institution financière. Tout dépend du capital en fonds de roulement, de votre apport personnel, de votre bénéfice annuel et du temps qu’il vous faut pour rembourser le crédit. Vous pouvez déduire ces besoins dans la partie financière de votre business plan, et à travers la trésorerie cumulée issue de vos prévisions de production et de vente.

Prendre une décision pour améliorer son activité

Un business plan vous permet aussi de connaître la solvabilité de votre projet. Certes, vous effectuez des études de marché, des plans de comptabilité en rédigeant ce document. Un projet rentable et solvable est celui qui trouve un solde de trésorerie (bénéfice net) positif à la fin de la première année d’activité. Vous êtes donc capable d’honorer vos dettes. Dans le cas contraire, il vous permet de réétudier tous les plans (stratégie marketing, nombre et fonction des personnels, quantité de production et de vente) pour améliorer le bénéfice de votre future société. Si vous êtes en activité, le business plan vous permet de comparer les prévisions anticipées avec la réalité pour prendre les meilleures décisions, afin d’améliorer la productivité.