Pourquoi privilégier le marketplace local et made in France ?

L’industrie française est enrichie par de nombreuses entreprises qui se diversifient dans de nombreux secteurs d’activités. Pour promouvoir la France, les réalisations d’entreprises françaises peuvent être un levier d’action. Une marketplace française est aussi un bon secteur d’investissement national. Retrouvez toutes les raisons pour lesquelles les fabrications locales françaises doivent être constamment valorisées.

Booster l’économie locale

Les nouvelles transformations en cours dans le monde remettent en cause les modèles économiques classiques admis depuis de nombreuses années. En réalité, face à la mondialisation, il peut être erroné de croire qu’il n’est pas nécessaire de produire à l’interne. Pourtant, les fabrications locales sont encore plus importantes que les importations de produits. Une marketplace française comme gleemzy.com est un excellent marché pour ajouter plus de valeur à l’économie.

Sur le plan économique, le made in France favorise les producteurs et les petites entreprises. Il va sans dire que dans un contexte professionnel où le chômage est récurrent, la plupart des citoyens optent pour l’entrepreneuriat et la création d’entreprises. Cette solution est intéressante, mais inefficace s’il n’existe pas un marché de demandeurs des produits mis sur le marché. De toute évidence, les premières années d’exercice d’un établissement sont difficiles. Les produits déployés sur le marché sont rarement compétitifs du fait qu’il faut trouver un bon compromis entre les coûts de production et les marges bénéficiaires. En conséquence, promouvoir les industries naissantes françaises peut aider à résorber le chômage et aider les jeunes pousses à améliorer leur facteur de productivité.

Promouvoir la culture française grâce au made in France

Privilégier les fabrications locales de la métropole française a aussi des avantages certains sur le positionnement géopolitique du pays. En réalité, cette stratégie commerciale peut réellement contribuer à exporter des valeurs, des idéologies voire la culture française à l’international. C’est aussi une opportunité qui est offerte aux entrepreneurs locaux d’obtenir de la visibilité et d’entrevoir des collaborations à long terme. Il va sans dire que la promotion locale est aussi un baromètre d’évaluation de la qualité des productions françaises. Les grandes compagnies et les multinationales recherchent souvent les meilleures niches d’implantation pour leurs filiales. Un label français de qualité peut inciter les sociétés à y délocaliser leurs activités dans la mesure où elles décèlent un savoir-faire et une qualité de production en France. Au-delà, le label made in France se crée progressivement à la faveur des initiatives locales et stimule une augmentation progressive du prix des produits exportés.

Les ventes commerciales

Il est important de considérer les opportunités commerciales que le développement des plateformes mercantiles françaises offre pour les clients français et ceux qui sont localisés dans les États environnants de la France. En effet, pour un client qui achète, obtenir son produit dans les meilleurs délais est un avantage. Acheter français, c’est aussi avoir l’assurance d’un achat souple et rapide. La proximité entre la localisation des vendeurs et celle des acheteurs garantit aussi un service de qualité et une baisse des coûts. L’achat local élimine surtout les faux frais générés par les intermédiaires sur le marché.

Par ailleurs, l’autre atout de la marketplace locale est l’amélioration des services après-vente. En général, acheter un produit depuis un autre État expose le client à des risques en cas de problème à la livraison. Or, un achat direct vous garantit plus de fiabilité en cas de litige. Au-delà, il convient aussi de remarquer que le développement du marché local français est aussi une pratique écologique simple à mettre en œuvre. Techniquement, si vous commandez vos produits hors de la contrée française, le circuit de distribution est plus long. En conséquence, le bilan carbone induit par votre achat est alors plus élevé.

Participer au bien-être social des Français

Il existe un rapport étroit entre la courbe économique et la courbe sociale d’un pays. Si vous êtes citoyen français, investir dans la production française est une œuvre citoyenne qui contribue à améliorer la vie d’autres citoyens français. Cette attitude aide à développer le bien-être social et contribue à élever le niveau de vie commune. Si vous êtes soucieux de la cause éthique et des normes réglementaires de travail, il est plus raisonnable d’investir localement sur le marché français, car vous avez plus d’assurance sur les conditions de production de vos produits. La norme réglementaire en matière de travail y est très stricte et vous évitez ainsi de faire travailler des enfants sous-exploités pour vos besoins.

En définitive, il est raisonnable de privilégier les produits conçus en France pour des raisons économiques évidentes. Au-delà des facteurs économiques, la promotion de la culture française est aussi une conséquence directe liée à la valorisation du marché local français. Au-delà, faire du commerce en ligne sur des sites français a aussi des avantages commerciaux non négligeables liés à la qualité des échanges ou encore des atouts réels qui touchent au bien-être social commun des citoyens français.