Pourquoi mettre de la bière dans une recette de pâte à crêpes ?

pâte à crêpes

Salées ou sucrées, les crêpes s’invitent à tous les repas. Si les Français en consomment autant, c’est parce que cette pâte fine et délicieuse se décline à l’infini et peut être accompagnée de différents ingrédients. Seulement voilà, de plus en plus d’adeptes vantent les mérites de la bière en tant que composant de la pâte sucrée. Voyons ensemble pourquoi essayer.

Pourquoi mettre de la bière dans les crêpes ?

L’usage de la bière en cuisine ne se limite pas aux pates à crêpe. Cette boisson est connue pour les saveurs raffinées qu’elle apporte à n’importe quel plat où elle est introduite. Mais revenons aux fameuses crêpes qui se mangent à toutes les saisons. Certains ajoutent quelques gouttes de Rhum. Mais la bière semble devenir l’ingrédient miracle prisé pour la subtilité de son goût en comparaison avec d’autres alcools plus forts. Essayons alors de passer revue les raisons pour lesquelles vous devez songer à utiliser la bière pour réussir vos crêpes.

  • Elle apporte une saveur subtile. L’intensité du goût dépend bien évidemment du type de bière que vous choisissez. Pour réaliser une recette traditionnelle, nous vous recommandons la bière blonde. Cependant, si vous comptez cuisiner des crêpes au chocolat, à vous la Stout !
  • Elle aide à obtenir une texture nettement plus légère. Sachant que la bière contient de la levure, elle permet d’aérer la pâte et de la rendre plus moelleuse : une consistance qui ne passe pas inaperçue.

Pour en savoir davantage, cliquez ici !

Crêpe à la bière : la recette facile

Voici la recette la plus facile à réaliser. Elle permet de cuisiner des crêpes pour deux personnes. Voici les ingrédients à prévoir :

  • 200 g de farine
  • 25 cl de lait
  • 1 œuf moyen
  • 12 cl de bière blonde
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 20 g de sucre vanille

Prenez un récipient profond. Versez la farine dedans en formant un puits. Ajoutez le lait progressivement à l’intérieur de creux. Commencez le mélange du lait avec la farine en faisant tomber la poudre peu à peu dans le puits. Cela permet d’éviter les grumeaux. Une fois la farine incorporée avec le lait, vous devez ajouter la bière et reprendre le mélange. Battez l’œuf séparément puis ajoutez l’huile et mélangez l’ensemble de la préparation. Pour finir, ajoutez le sucre même si cet ingrédient est facultatif.

L’une des étapes fondamentales pour réussir vos crêpes, notamment celles avec de la bière, est de laisser le mélange reposer pendant au moins une heure. Cela permet aux grains de farine d’absorber le liquide et à la levure contenue dans ce breuvage de gonfler. Une fois l’heure passé, mélangez de nouveau puis commencez la cuisson dans une poêle beurrée ou huilée.

A noter : Il n’est pas rare que la bière soit remplacée par du whisky canadien produisant le même effet.

Quelles garnitures pour des crêpes salées à la bière ?

Si nous avons choisir de vous donner quelques pistes pour choisir les ingrédients d’accompagnement pour une crêpe salée plutôt que sucrée, c’est parce que pour la seconde, cela semble évident. Tous les fruits, fruits secs, chocolats et miels s’associent facilement.

Mais pour cuisiner des crêpes salées basiques, utilisez du fromage fondu. Choisissez la variété qui vous convient en vous assurant qu’elle peut rapidement se liquéfier au contact de la chaleur des feuilles. Ajoutez de la charcuterie émincée. Les viandes fumées apportent un goût relevé lorsqu’elles sont réchauffées et associées au fromage. Le plus gourmands peuvent même casser un œuf sur ce mélange crémeux.

Si vous mangez healthy, les crêpes ne vous sont pas interdites. Au contraire, elles peuvent être un excellent apport protéinique et glucidique. Vous devez toutefois bien choisir votre accompagnement et calmer le jeu pour le choix de vos desserts. Les légumes ont leur place dans les crêpes salées : épinards, potimarrons, courgettes coupées en julienne… On peut même tartiner ses feuilles avec une purée de légumes. Cette recette est plus saine tout en apportant les saveurs tant appréciées de la crêpe.

Comme vous pouvez le constater, le bloc fromage/charcuterie n’est pas la seule option lorsqu’il s’agit de préparer ce plat. Voilà pourquoi il se décline à l’infini et qu’on ne s’en lasse pas !


4 appareils que toute famille devrait avoir dans sa cuisine
Comment reconnaître un sorbet ou une crème glacée de qualité ?