Pourquoi investir dans l’immobilier neuf en Indre-et-Loire ?

Implanté dans un cadre géographique agréable, le département d’Indre-et-Loire est idéal pour investir dans le neuf. Il est éligible à plusieurs dispositifs immobiliers. La région héberge des centaines d’habitants. Elle est surtout réputée pour son patrimoine riche et diversifié. Regorgeant d’atouts, Indre-et-Loire est un emplacement intéressant pour un investissement dans le neuf.

Une opportunité de défiscalisation

Éligible à la loi Pinel, le département d’Indre-et-Loire attire de nombreux investisseurs immobiliers. Ce dispositif lié à un programme immobilier en Indre-et-Loire implique l’achat d’une résidence neuve ou en VEFA. Il a pour enjeu majeur d’optimiser le parc locatif. En effet, le bien acquis doit être proposé à une location pour une longue durée. Permettant un accès au logement à tous les ménages, la loi Pinel soutient à la fois le locataire et le programme neuf dans le 37. En louant son immobilier sous un seuil de loyer avantageux et à titre de résidence principale, le propriétaire bénéficie d’un allègement fiscal au long de la période de location. La réduction d’impôt varie selon le zonage Pinel, selon le montant initialement investi et selon la durée de location. Selon le cas, elle peut aller jusqu’à 21 %. Depuis 2018, seules les zones A1, ABis et B1 sont éligibles au dispositif. Visitez groupegambetta-programmes.fr pour plus d’information. Par ailleurs, il y a la loi Censi-Bouvard. Relative à l’investissement dans les résidences neuves meublées. Celle-ci permet une réduction d’impôt à hauteur de 11 % sur 9 ans.

L’attractivité de Tours

Située dans le département d’Indre-et-Loire, la ville de Tours présente plusieurs avantages pour les investisseurs. Son charme authentique fait d’elle un endroit tant convoité pour un programme neuf à Tours. La cité couvre une superficie d’environ 34,67 km². Elle héberge près de 136 000 habitants. La localité est surtout réputée pour ses monuments historiques, ses potentiels touristiques et pour ses merveilles architecturales. Elle dispose aussi d’un dynamisme économique rayonnant. Cette ville verte abrite un centre hospitalier, un centre universitaire et un centre administratif. Ses différents atouts servent de guide au promoteur immobilier à Tours.

Le quartier de la Cathédrale est le plus recherché de tous. En pleine expansion, il se trouve en centre-ville de Tours. Cette localité est très prisée par les jeunes célibataires et par la population étudiante. Ses bars, restaurants, boutiques et musées font d’elle une cité animée. Velpeau et Prébendes séduisent aussi les arrivants en raison de leur cadre paisible. Ces villes attirent notamment les familles avec des enfants.

Tours dispose d’une économie développée. Avec près de 14 000 entreprises, la cité propose plusieurs opportunités d’emplois aux habitants. Elle compte désormais plus de 140 laboratoires de recherche. Ses principaux pôles économiques sont le S2E2 et la cosmétique parfumerie et l’Éastopôle. La ville possède également un important centre universitaire. L’Université François-Rabelais, par exemple, propose plus de 50 filières. La localité est desservie par de nombreux moyens de transport. Entourée par 5 autoroutes, elle est reliée à Poitiers, Nantes, Orléans, Bourges et Le Mans.

L’attraction touristique et la rentabilité locative

Investir dans des appartements neufs à Tours offre de nombreux privilèges aux investisseurs. La richesse culturelle de la cité constitue sa principale attraction touristique. Tours est classée en tant que Ville d’Art et d’Histoire. Traversée par la Loire, la localité est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a reçu, à plusieurs reprises, le grand prix du fleurissement national.

La rentabilité locative à Tours n’est pas moindre. Selon l’emplacement du bien, le rendement moyen est estimé à 5,78 %. L’investissement n’est pas à la portée de tous dans la cité. Le prix au mètre carré s’élève à environ 2 274 € pour un bâtiment collectif contre 2 449 € pour une maison.