Pourquoi choisir des fenêtres aluminium ?

Pour les travaux de finition d’une nouvelle maison ou pour des travaux d’aménagement et de rénovation, les ménages sont nombreux à opter pour l’installation de fenêtres en aluminium. Quels sont les avantages d’une fenêtre en aluminium ? Pourquoi opter pour des fenêtres en aluminium plutôt que pour des modèles en bois ou en PVC ?

Fenêtres aluminium, esthétique et robustesse

La première chose frappante dans les fenêtres aluminium concerne leur esthétique. Il faut en effet savoir que l’aluminium se présente comme un métal malléable et ductile. Il est plus facile pour les artisans et les industriels de le travailler et ainsi lui donner des formes originales et bien dessinées.

La fenêtre en aluminium est insensible à la corrosion. Voilà d’ailleurs une des raisons majeures qui poussent les gens à opter pour cet élément indispensable pour la sécurité de la maison.

L’aluminium a généralement une couleur blanc lustre métallique. Cette couleur ne ternit pas sous l’effet des intempéries. Malgré tout, les industriels et les artisans peuvent conférer d’autres couleurs à une fenêtre alu. Ce sont notamment des fenêtres alu anodisées, thermo-laquées… Ainsi, les propriétaires de maisons et les ménages ont l’embarras du choix quant aux teintes de leurs fenêtres en aluminium. Tout dépend en réalité de leurs préférences mais également des couleurs des murs et de la porte d’entrée.

La fenêtre en aluminium est généralement plus chère qu’un modèle en PVC ou en acier. Néanmoins, il est possible de trouver des fenêtres alu de qualité qui sont proposées à des prix compétitifs.

Cliquez ici pour plus d’infos sur les fenêtres en aluminium. Ce site permet également de dénicher des modèles d’excellence à prix compétitif.

Une fenêtre écologique et étanche

Acheter des fenêtres alu pour sa maison, signifie acheter des modèles écologiques. L’aluminium se recycle à 99 %.

Les fenêtres en aluminium de qualité sont conçues dans le respect total de la norme thermique RT-2012. Autrement dit, ce sont des modèles de fenêtres qui conviennent parfaitement pour les maisons passives et les logements BBC. L’isolation fenêtre aluminium est efficace et permet une gestion optimale des dépenses énergétiques dans sa maison.

Les fenêtres alu d’excellence intègrent dans leur sein un système de rupture thermique. Cet élément interne prévient efficacement les échanges de températures entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Ce procédé prévient également les infiltrations d’eau pendant la saison de pluie et garantit ainsi l’étanchéité de la fenêtre.

La pose et l’installation d’une fenêtre en aluminium sont l’affaire des professionnels. Les ménages ont le choix entre l’installation de fenêtres coulissantes, fenêtres battantes, fenêtre fixe, fenêtre à soufflet ou encore fenêtre aluminium de type bloc-baies.

Éclairage parfait et facilité d’entretien

La fenêtre aluminium est à la fois fine et design. En réalité, ce sont les montants qui sont fins et bien plats. Les constructeurs sont à même de leur conférer différentes formes sans trop de difficultés. Les montants fins laissent davantage de place aux vitres. Ainsi, la lumière du soleil pénètre alors à travers les vitres à large surface en journée et vient éclairer et assainir la maison.

En raison de sa faible épaisseur, la fenêtre en aluminium permet un certain gain d’espace dans les pièces à vivre. Tout en étant robuste, elle est moins lourde par rapport à des modèles de fenêtres en bois ou en acier.

L’entretien fenêtres alu n’est pas difficile. Il n’y a pas besoin de peindre ni de recourir à des produits spécifiques. Il suffit en effet de laver la fenêtre en aluminium avec de l’eau et du savon. Le vitrage est à nettoyer avec un produit lave-vitre classique.