Les différents services en restauration

Si un restaurant se démarque d’un autre par des qualités qui lui sont propres, certains restaurants partagent des points communs qui permettent de les classer dans une même catégorie. Ci-joint les différents services en restauration les plus populaires.

La restauration de collectivité

Le principal objectif de la restauration de collectivité est de  nourrir un nombre important de personnes pour un prix relativement bas. On retrouve ce type de restaurant dans les organismes qui regroupent et doivent nourrir plusieurs personnes :

  • Les entreprises :

Ici, les repas sont à la charge de l’entreprise et mis à la disposition des salariés. Le service est généralement de type linéaire, où différents plats déjà préparés à l’avance sont alignés sur un comptoir. Les clients choisissent eux-mêmes la composition de leur plateau avant de rejoindre leur table.

  • Les cantines scolaires :

Le type de service souvent rencontré dans les cantines scolaires est linéaire, à la fin ou au début duquel les élèves paient leur consommation.

Il n’est cependant pas rare d’y trouver un service au plat sur table où les élèves se servent eux-mêmes à partir des plats déjà dressés en cuisine et posés sur leur table.

  • Les prisons :

Les plats y sont préparés à l’avance et servis en linéaire aux pensionnaires.

  • Les hôpitaux :

Le service se fait par chambre et les repas généralement préparés en fonction des conditions des patients.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce genre de restaurant, visitez b2restaurants.com/

La restauration traditionnelle

Impossible de parler des professions de la restauration sans évoquer la restauration traditionnelle. C’est là où les gens vont quand ils parlent d’aller au restaurant. Dans la restauration traditionnelle on peut compter :

  • Les restaurants classiques :

Le service dans les restaurants classiques est généralement à l’assiette. Chaque assiette est dressée en cuisine et servie au convive. Il arrive également d’assister à des préparations en guéridon où les finitions, le flambage, le découpage et le dressage sont faits devant les clients.

  • Les restaurants d’hôtels :

Ce sont des restaurants inclus dans les hôtels. Les types de services rencontrés dans ce genre de restaurant sont généralement un service à l’assiette, au buffet ou au grill.

  • Les pensions de famille :

Dans les pensions de famille, le service est souvent de type plat sur table, où les membres d’une famille se servent eux-même. Sa clientèle fidèle est à l’origine de l’atmosphère détendue et conviviale qui y règne. 

La restauration rapide

Rendue célèbre par les franchises comme KFC ou McDonald’s, la restauration rapide est aujourd’hui le service de restauration le plus célèbre au monde. L’ambiance y est détendue, les plats cuisinés à l’avance ou réchauffés, mais elle attire surtout les gens par ses prix et la rapidité de ses services.

  • Fast-food :

Le service à emporter est le plus commun des fast-foods. Ils sont pour la plupart ouverts toute la journée et les repas servis sont standardisés, offrant peu de choix aux clients. Leur staff n’est pas spécialement formé et consiste souvent en des étudiants.

  • Snack :

Tout comme les fast-foods, le snack propose un choix assez limité de plats très simples. Il est très convenant pour les personnes qui ont peu de temps pour déjeuner et présente l’avantage d’être abordable. Le service y est de type au comptoir ou plat sur table.

  • Food-court :

Le Food-court rassemble des petits restaurants à thème (fast-food, fruits de mer, cuisine indienne,…) autour d’une salle commune. Le service y est de type vente au comptoir sur place ou à emporter. Le client récupère lui-même son plat et règle sa consommation avant de rejoindre sa table.

  • Restauration automatique :

Il s’agit d’insérer une pièce dans un distributeur automatique afin de récupérer la nourriture choisie. Depuis quelques années, les produits vendus dans la distribution automatique sont de plus en plus variés.

Autres services de restauration

En plus de la restauration traditionnelle, rapide et de collectivité, il existe de nombreux autres services dans les professions de la restauration.

  • Les restaurants à thème :

Ce genre de restaurant tourne autour d’un thème bien précis. Il peut s’agir d’un produit (foie gras, crêpe,…), un pays (Chine, Corée, Inde,…) ou encore une mode consommation (végétalien, végétarien,…)

  • Le service traiteur :

À côté du service  traiteur classique où les professionnels s’engagent à nourrir un nombre de personnes déjà déterminé à l’avance, ces dernières années ont vu la montée en flèche du service traiteur à domicile. Il s’agit de faire venir chez soi les professionnels de la cuisine pour y préparer un buffet pour une occasion spéciale ou de se faire livrer des plats préparés par des professionnels.

  • La restauration dans les transports :

Dans les paquebots et les bateaux de croisière, il n’est pas rare de trouver des restaurants traditionnels servant des repas gastronomiques.

Dans le transport aérien et ferroviaire, les plats sont moins sophistiqués et sont généralement préparés à l’avance, mais ces dernières années, des améliorations au niveau des wagons-restaurants des trains ont été notées.