Les différents produits bio adaptés à votre type de peau

Beaucoup de types et de marques de produits de beauté sont désormais disponibles pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. Mais avant de faire un choix, il est impératif de considérer son type de peau. En effet, cela permet d’optimiser les résultats des soins, mais surtout, d’éviter une complication. C’est toujours valable même si vous optez pour les produits bio. Il existe des produits qui sont plus efficaces sur une peau grasse, mais sans effet sur une peau mixte par exemple. Et évidemment, il y a des fortes chances qu’ils abîment une peau sèche.

Quels sont les produits bio adaptés à la peau grasse

La peau grasse désigne une épiderme qui produit un excédent de sébum. Elle est reconnaissable par son aspect épais, brillant et huileux. D’autre part, les pores d’une peau grasse sont souvent dilatés, ce qui favorise l’intrusion de toutes sortes d’impuretés. C’est pourquoi les gens qui ont ce type d’enveloppe corporel sont souvent confrontés aux points noirs, aux comédons, aux acnés, et à d’autres imperfections. Cette production accrue de sébum peut être due à un patrimoine génétique, à la prise de médicaments, au stress, aux déséquilibres hormonaux, ou aux produits cosmétique comédogènes.

Pour traiter ce type de peau au naturel, il est conseillé de se tourner vers les huiles végétales non-comédogènes comme l’huile de noisette, l’huile de nigelle, ou l’huile de jojoba. Il y a aussi des huiles essentielles très efficaces comme l’huile essentielle de citron, de lavande, de tea tree, … Une grande variété de produits est disponible chez produits-bio-de-provence.com.

Les hydrolats bio sont aussi conseillés pour tout le monde, mais pour une peau grasse, il est conseillé de choisir les produits régulateurs et purifiants. Sinon, les produits naturels à base d’argile verte, de poudre de riz, de busserole, de charbon de bambou, d’aloe vera, et de sauge sont également parfaits pour absorber l’excès de sébum et réduire les imperfections.

Comment traiter la peau sèche naturellement ?

Contrairement à la peau grasse, la peau sèche produit beaucoup moins de sébum. D’ailleurs, cela peut même frôler la carence puisque la production est largement en dessous de celle d’une « peau normale ». De ce fait, le derme ne retient aucune humidité et a du mal à s’auto-protéger des agressions extérieures.

Ce type de peau est souvent terne, rugueux, et a tendance à rougir. À part l’insuffisance de sébum, cette sécheresse épidermique est causée par la déshydratation ou par la finesse du tissu épidermique.

Les soins à base de beurre végétaux (Beurre de cacao, beurre de coco, beurre de karité, etc. – pour la nutrition), de miel (pour humecter et hydrater), de lait d’ânesse (pour adoucir), d’huiles végétales (pour démaquiller) sont parfaits pour la peau sèche. Il est préférable de choisir des huiles bio riches en acide gras essentiel et/ou en oméga 6 et 9 (huile d’avocat, d’argan, de coco, etc.). Pour l’hydrolat, il est possible de réparer la sécheresse cutanée avec l’eau de rose, l’hydrolat de camomille, l’eau de fleur d’oranger, ou l’hydrolat de lavande.

Les produits naturels pour la peau mixte ?

La peau mixte, comme son nom laisse entendre, est un mélange des deux types susmentionnés. Avec ce type de peau, la zone T est souvent grasse avec des pores dilatés et des impuretés. Toutefois, le reste du visage est sec ou normal. Ce qui attribue un teint irrégulier à la personne. L’aspect du tissu épidermique peut également dépendre de la saison (plus gras en hiver, et sec en été).

Pour la peau mixte, il faut favoriser l’hydratation et le double nettoyage avec un produit naturel non-comédogène et un nettoyant doux. Il faut aussi appliquer des soins avec des produits aux propriétés régulatrices (huile de pépin de raisin, de sésame, de jojoba, …). Il est également possible d’introduire les huiles essentielles comme l’huile essentiel de romarin, de géranium, de citron, d’ylang ylang, etc. Ces parfums sont aussi recommandés pour l’hydrolat.

Les produits à base d’actif purifiant (zinc, écorce de saule, copahu, …), hydratant (aloe vera, glycérine, concombre, …), et régulateur (argile verte, eau de riz, poudre de riz, silice,…) sont aussi conseillés.