Les confettis de carnaval : qui les a inventés et pourquoi ?

L’inventeur des confettis du Carnaval s’appelle Enrico Mangili. Je vous raconte ici comment il a eu l’idée d’utiliser de minuscules disques de papier de couleur pour célébrer le carnaval. Et comment, à partir de la périphérie de Milan, une tradition séculaire a été remplacée dans le monde entier par l’invention d’un Italien. À quoi consiste l’invention confettis ? Et qui à l’idée de l’invention confettis ?

Avant les confettis

Le carnaval est célébré depuis des siècles, à tel point qu’il existe de nombreux défilés traditionnels de carnaval dans toute l’Europe. Le carnaval le plus célèbre d’Italie est celui de Venise : les premières traces écrites de l’invention confettis remontent à l’année 1094. 1500 personnes environ ont commencé à lancer au public des confettis en sucre provenant des chars du défilé et vice versa. Cette tradition a duré jusqu’en 1875, date à laquelle les confettis ont été conçus tels que nous les connaissons aujourd’hui. L’invention confettis était un illustre habitant de Crescenzago, à lui nous devons l’invention des confettis et des banderoles.

L’invention des confettis 

Enrico Mangili était ingénieur, industriel, philanthrope, et a reçu le titre de Cavaliere del Lavoro. Il avait l’idée de l’invention confettis, il etait la propriétaire d’une imprimerie textile à Crescenzago, une ville du nord-est de Milan. La petite ville située à la périphérie de la capitale lombarde a ensuite été annexée à la municipalité de Milan en 1923.

L’entreprise textile du Cavalier Mangili employait de nombreuses femmes dans le pays. Pour faire fonctionner les machines, la force hydraulique du Naviglio était également utilisée au moyen d’une roue (aujourd’hui encore, dans le mur de Villa Lecchi, le long du Naviglio della Martesana, on peut trouver les traces de l’emplacement de la roue). À cette époque, le secteur textile fournissait de la nourriture à de nombreuses personnes dans la région de Lombardie, de Côme à Milan, où l’on élevait des vers à soie pour la production de tissus. Comme litière pour les vers à soie, on utilisait des feuilles spéciales auxquelles on appliquait des trous.

C’est en 1875 que Mangili a eu l’idée de recycler les petits disques jetés de ces draps, juste pour les utiliser lors des défilés du Carnaval.

C’est ainsi qu’au fil du temps, les traditionnels bonbons au sucre ont été remplacés par des confettis en papier.

D’où vient le nom “confetti” ?

Le nom de confetti vient du fait que dans la région de Milan, les confettis qui étaient lancés pendant la fête du Carnaval étaient des graines de coriandre enrobées de sucre. La coriandre était très répandue à l’époque dans les environs de Milan.

Le succès de l’invention confettis de Mangili :

Vu le succès initial de son idée, Enrico Mangili a commencé à commercialiser des confettis. En fait, il a contribué à changer une partie de la tradition et de l’histoire du carnaval. En peu de temps, les confettis sont devenus partie intégrante de la tradition du carnaval de Milan et se sont ensuite répandus dans le monde entier.

Cavalier Mangili était aussi une personne de grande vision et de grand cœur : en tant que bienfaiteur, il a contribué financièrement à la fondation du jardin d’enfants qui accueillait les enfants des femmes qui travaillaient pour lui, les fileuses de Crescenzago. Le jardin d’enfants existe encore aujourd’hui et se trouve via Padova 269, à Milan. Dans le jardin du jardin d’enfants se trouve un buste qui rappelle la figure de l’ingénieur Mangili.