La Rose des Sables : petite Histoire d’un classique de la gourmandise, revisitée pour le plus grand plaisir des gourmands !

La Rose des Sables

La rose des sables est une pâtisserie très facile à confectionner et qui ravit les enfants. Semblable à l'aspect des roches dans le Sahara, elle se décline en plusieurs variétés. Selon les recettes, peu d'ingrédients sont nécessaires pour la confectionner : des flocons de maïs, du chocolat, du beurre et du sucre voire des tartinables sucrés.

Composition de la rose des sables

La rose des sables est une roche sédimentaire composée de sels minéraux et de gypse. Elle se trouve dans le désert de plusieurs pays dont la Tunisie et le Mexique. La cristallisation de minéraux solubles et l'évaporation de l'eau entraînent la formation de la pierre. Par ailleurs et en dehors de la composition de la roche, afin d'avoir un aperçu de roses des sables à goûter cliquez sur ce lien.

La rose des sables, une gourmandise

Les enfants se rappellent certainement avoir dégusté des roses des sables. D’origine française, la rose des sables est née d’un mélange de chocolat, de beurre, de corn flakes et de sucre. Son aspect ressemble aux roses des sables du désert. Vous trouverez chez cluisel.com un éventail de roses des sables succulentes. Toutefois, ces gourmandises au bon goût de chocolat, enchantent les enfants et sont très rapides et faciles à préparer. Les roses des sables sont idéales pour accompagner le petit-déjeuner ou le goûter. Considérées comme des friandises, elles sont à partager avec tous les membres de la famille pendant les fêtes. On peut créer des roses des sables avec du chocolat au lait, du chocolat blanc et du chocolat noir afin de varier les plaisirs. Voici les ingrédients d'une recette au chocolat noir.

  • 200 grammes de chocolat noir de préférence le chocolat pâtissier;
  • 100 grammes de beurre;
  • 150 grammes de corn flakes;
  • 70 grammes de sucre glace.
Il suffit de briser le chocolat en plusieurs morceaux et de couper le beurre en petits dés. Ensuite, mettez le tout au bain-marie afin de faire fondre l'ensemble ! Puis, incorporez les corn flakes et mélangez avec précaution ! Prenez 2 cuillères à soupe de ce mélange et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ! Enfin, faites figer le chocolat en mettant le tout au réfrigérateur pendant 2 heures ! Vous pouvez aussi mettre la préparation dans des moules en silicone afin de démouler les roses des sables très facilement.

Confectionner des roses des sables pour les fêtes

Afin de célébrer Pâques, faites des roses des sables avec des tartinables sucrés en compagnie des enfants qui seront heureux de participer ! Pour éviter au maximum d'ajouter du sucre et des matières grasses, il est préférable de se procurer des flocons de maïs nature à la place des corn flakes bien trop sucrés. Préférez aussi du chocolat noir avec une teneur d'au moins 75 % de cacao ! D'autre part, vous pouvez parfumer votre pâte avec de l'huile de coco, mais aussi de la vanille et de la cannelle voire même du gingembre. Soit vous mettez l'arôme directement dans le chocolat fondu, soit vous saupoudrez vos roses des sables une fois conçues.

Des roses des sables revisitées pour les gourmets

Il existe des roses des sables réalisées à base de pâte à tartiner avec ou sans végétaline, mais surtout elles doivent être fabriquées avec de la pâte de qualité, un régal pour les gourmets. Seulement 3 ingrédients suffisent pour faires ces roses des sables.

  • les corn flakes;
  • le chocolat au lait;
  • la pâte à tartiner.
Dans un premier temps, on fait fondre à feu doux le chocolat au lait et la pâte dans une casserole. Hors du feu, on ajoute les céréales, puis on mélange et dispose des petites boules dans des contenants en papier. On laisse durcir le tout avant de déguster et les roses des sables réveilleront les papilles des petits et grands.

Faire ses pâtes à tartiner maison

Les pâtes industrielles contiennent trop de sucres raffinés et d'huile de palme. Ces ingrédients peuvent engendrer du diabète et ont un impact sur la santé de nos artères. Alors, pourquoi ne pas découvrir les recettes des pâtes à tartiner à faire soi-même ? À l’index glycémique moins élevé, les tartinables sucrés fournissent à l’organisme des nutriments intéressants ! Voici les ingrédients.

  • 200 g de noisettes;
  • 200 g de chocolat au lait;
  • 35 g de sucre glace;
  • 30 g d'huile neutre ou de noisettes.
Quelques consignes pour la préparation.

  • mélangez le sucre glace, l'huile et le chocolat fondu et mixez afin d'avoir une pâte lisse;
  • versez-la dans un pot et laissez-la cristalliser pendant 24 heures à une température ambiante.
Il faut accorder de l'importance à la qualité des noisettes qui donnent de la consistance à la pâte. Vous pouvez la rendre plus liquide en ajoutant de l'huile ou du chocolat pour l'épaissir si la texture ne vous plait pas.

Quels sont les besoins nutritionnels d’un chien adulte ?
Qu’est-ce qu’un bracelet FYVE ?

Plan du site