Immobilier : les 5 meilleurs quartiers de Carcassonne pour investir

La ville de Carcassonne vous intéresse pour votre futur investissement immobilier ? Il est vrai que cette ville moyenne de la région Occitanie est reconnue pour son patrimoine historique riche. Cependant, vous souhaitez récolter des informations supplémentaires avant de contacter une agence. La maison ou villa de vos rêves devra idéalement se situer, selon vos critères. Découvrez les quartiers de Carcassonne où vous pourriez investir grâce à ce classement.

Le point sur le marché immobilier de Carcassonne

Avant de chercher un quartier où l’on peut investir sûrement, il faut connaître la dynamique du marché immobilier de Carcassonne. Comment se porte globalement cette cité médiévale située dans le département de l’Aude ? Les gens sont prêts à investir dans des appartements neufs, de type T2 ou T3, mais le logement ancien a encore le vent en poupe. En somme, que vous comptiez faire de l’investissement locatif ou acheter un bien pour y vivre personnellement, le prix au mètre carré coûte moins de 1 000 euros pour un appartement et environ 1 300 euros pour une maison. Ces données indiquent que l’investissement immobilier à Carcassonne est accessible pour de nombreuses bourses. Cette ville est dynamique et dispose de quartiers variés où chaque acheteur peut s’y retrouver.

1. Le quartier Grazailles

Situé au nord-est de la ville de Carcassonne, Grazailles est un quartier hautement résidentiel. Il attirera davantage les personnes qui cherchent à vivre dans un environnement calme, loin des bruits du centre-ville. On y trouve aussi bien des logements sociaux que des résidences pavillonnaires. Cependant, il faut garder à l’esprit que les commerces de proximité ne sont pas nombreux dans ce quartier. La plupart des habitants de Grazailles disposent d’un véhicule et se déplacent à l’extérieur de cette zone pour accéder aux commerces présents plus loin. Néanmoins, le quartier est bien desservi et les transports en commun y passent. La campagne est par ailleurs toute proche de Grazailles, ce qui fait que ce quartier est à la fois urbanisé et à la limite du monde rural.

2. Le quartier Le Palais

Ce quartier se nomme ainsi, car le Palais de justice a été construit dans ce secteur de Carcassonne à la fin du XIXe siècle. Il s’agit d’un quartier qui jouit d’une bonne réputation et est essentiellement résidentiel. Les adeptes des belles maisons bourgeoises bâties à la fin du XIXe, voire au début du XXe siècle, seront ravis puisqu’elles sont nombreuses. Il est également possible de trouver une maison en vente de style antique par exemple ! En réalité, le quartier le Palais est un endroit où les acteurs de l’Histoire se sont croisés et où l’on peut encore observer les vestiges. La population est assez aisée dans l’ensemble, mais d’autres logements ont poussé tout autour du quartier et pouvent accueillir d’autres classes sociales.

3. Le quartier Les Capucins

Les personnes qui souhaitent trouver un quartier pour y vivre toute l’année devraient éplucher les annonces immobilières qui proposent des biens situés dans le quartier Les Capucins. Il tient d’ailleurs son nom de l’ancien couvent qui faisait la force de cette zone de la ville. Désormais, on y trouve majoritairement des logements. Étant un quartier à échelle humaine, les habitants se connaissent et aiment échanger entre eux. Là encore, le quartier Les Capucins a subi de profonds changements, ce qui a conduit certains commerces à fermer. Cet endroit de la ville plaira aux familles qui peuvent se déplacer grâce à leur véhicule.

4. Le quartier Pasteur-Quatre chemins

Vous cherchez un appartement ou un studio à Carcassonne ? Le quartier Pasteur Quatre-chemins, situé au sud-ouest de la ville, est réputé pour son énergie. Les axes de communication ne manquent pas, ce qui fait que les artères du quartier mènent à tous les quartiers environnants. Le canal du Midi n’est pas très loin et les commerces de proximité se portent bien. L’investissement sera intéressant pour les personnes qui apprécient à la fois la vie d’un centre-ville, tout en profitant de l’ambiance plus paisible d’un village. En effet, au détour des petites rues, se cachent des logements et des commerces moins exposés au passage des voitures. Le lien social est privilégié et cela se ressent !

5. Le quartier Trivalle

S’il y a bien un quartier où l’investissement saisonnier prend de l’ampleur, c’est le quartier Trivalle. Situé au pied de la cité de Carcassonne, il est devenu avec le temps le berceau des touristes. Ainsi, il ne serait sans doute pas recommandé de s’installer pour y vivre. Les habitants du quartier constatent par eux-mêmes qu’il y a surtout beaucoup de passage, les touristes et autres visiteurs y trouvent un pied-à-terre. Une agence immobilière pourra être sollicitée pour conseiller les futurs investisseurs qui souhaitent se lancer dans la location saisonnière, car ce quartier est très prisé. Les prix ont tendance à augmenter avec la demande touristique, même si Carcassonne fait partie des villes où le coût de la vie est le moins cher dans le sud-ouest.