Gestes à adopter pendantun Orage ?

Formation d’un Orage

Tous ceux qui ont déjà été surpris par un orage sont probablement aussi fascinés qu’effrayés par ce phénomène . Ce spectacle naturel impressionnant se produit plus fréquemment, surtout au printemps et en été annonce Météo France . La foudre est causée par une différence de température entre les couches nuageuses hautes et froides et le temps plus chaud près du sol. Les couches supérieures froides sont chargées d’énergie positive  et  plus bas cependant, les gouttes ou les particules de glace sont chargées négativement.

Orages : Genèse de la foudre et du tonnerre

Partout où de telles inégalités apparaissent, la nature veut les rééquilibrer. Cette égalisation soudaine de la charge est réalisée par la foudre, qui génère des tensions de 500 millions de volts. L’air à proximité de la foudre se réchauffe soudainement de plusieurs milliers de degrés et se dilate brusquement. Cela se produit si vite que l’air au point de passage de la foudre ne peut pas faire de place assez vite, mais est soudainement déplacé. Ainsi, on peut entendre le tonnerre. Comme la vitesse du son est assez lente par rapport à la vitesse de la lumière, nous voyons l’éclair sillonner le ciel mais nous n’entendons le tonnerre que plus tard.

Précautions pendant un orage ?

En cas d’orage, vous devez toujours vous éloigner de l’eau. L’eau attire la foudre et est connue pour conduire l’électricité. Il faut aussi éviter les poteaux électriques, le métal attire aussi la foudre. C’est pourquoi les vélos doivent être rangés à une distance sûre, de préférence à au moins 50 mètres des personnes. Il en va de même pour les autres objets en métal tels que les parapluies, les cannes, les clés et les téléphones portables.

Les vieilles idées telles que “Vous devez chercher des hêtres” et “Vous devez éviter les chênes” sont fausses, car le type d’arbre n’a aucune influence sur un coup de foudre. La foudre a tendance à frapper sur le point le plus élevé d’une région. S’il y a une maison à proximité, vous devez vous y rendre.

Se comporter correctement dans les champs et les forêts

Si vous vous trouvez dans un grand champ sans maisons ni arbres, vous devez chercher un endroit aussi bas que possible dans les environs – par exemple un creux dans le sol – et vous y accroupir, garder les pieds joints et laisser passer l’orage. En aucun cas, vous ne devez vous allonger à plat ventre sur le sol ou essayer de fuir l’orage : la foudre a en effet une plus grande zone d’attaque. La distance par rapport aux autres personnes doit également être d’au moins un demi-mètre.

S’il y a un seul arbre dans un grand champ, il est très probable qu’il soit frappé par la foudre. C’est pourquoi vous ne devez pas vous tenir directement à côté de l’arbre. Si vous vous trouvez dans une forêt, il est important de garder une distance suffisante par rapport à la lisière de la forêt et aux arbres particulièrement saillants. Dans un groupe d’arbres de même hauteur, vous êtes relativement en sécurité.

Pourquoi êtes-vous bien protégé dans votre voiture pendant les orages ?

En cas d’orage, vous êtes mieux protégé dans une voiture, car la carrosserie métallique forme ce qu’on appelle une cage de Faraday. Même si la voiture est frappée par la foudre, le courant circule à l’extérieur, à travers la voiture, jusqu’au sol. Cependant, il faut garer la voiture, car si la foudre frappe pendant la conduite, les pneus peuvent éclater. On est également protégé dans les trains, les avions et les télécabines. Toutefois, les cyclistes et les motocyclistes doivent descendre le plus vite possible et garer leurs deux-roues à une distance sûre.

Premiers secours en cas de foudre

Lorsque la foudre frappe un corps humain, des tensions de plus de 100 000 volts circulent dans le corps. Les conséquences sont des brûlures, des crampes, une paralysie, voire un arrêt respiratoire et cardiaque.

Si vous êtes témoin d’une personne foudroyée , vous devez immédiatement alerter le médecin urgentiste et commencer à prendre les mesures de premiers secours. Vous n’avez pas à vous inquiéter de recevoir une décharge électrique lorsque vous touchez une victime de la foudre, car le courant passe immédiatement à travers le corps pour atteindre le sol.

Même si aucune blessure n’est visible à première vue, toute personne ayant été en contact avec la foudre doit être emmenée à l’hôpital pour y être surveillée car une arythmie cardiaque mortelle peut survenir même quelques heures plus tard.

Mesures de prévention  en cas d’orage :

– Ne pas courir si vous êtes dans un endroit sans abri.

– Ne pas se mettre sous un arbre si cet arbre et isolé .Si vous êtes dans une forêt , mettez vous sous un arbre le moins grand .

– Se mettre dans un endroit le plus bas possible ,et se recroqueviller .

– Ne pas ouvrir un parapluie ou tenir des objets pointus car ce sont des paratonnerres.

– Dans le voiture ou cages métalliques vous êtes à l’abri , car ils agissent comme des cages de faraday.

– Éviter les poteaux électrique car il y a des risques de surtension au niveau des fils .

– Débranchez vos installations électriques car si vous n’avez pas d’installation anti-foudre , vos installations risquent d’avoir des impacts négatifs .Une antenne de télévision  attire la foudre.