Conseils en ligne en matière d’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est indispensable pour avoir un financement immobilier. Cependant, l’emprunteur n’est plus obliger d’accepter celle proposée par sa banque, mais peut choisir sa propre mutuelle. Comment alors choisir son assurance emprunteur ?

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur ?

La souscription d’une assurance emprunteur est une démarche nécessaire pour réaliser un emprunt. Cependant, elle n’est pas nécessairement obligatoire pour avoir un prêt par exemple pour le crédit de consommation. Mais si vous envisager l’achat d’un immobilier, la banque exigera que vous souscriviez une assurance-crédit avant de vous accorder un prêt. En effet, cette assurance emprunteur est une garantie pour l’organisme prêteur que la totalité de sa créance sera remboursée. L’assurance emprunteur est donc définie comme une garantie permettant le remboursement de tout ou d’une partie d’un emprunt en cas de survenance des événements suivant : un décès, une invalidité ou une perte d’emploi de l’emprunteur. Elle est aussi appelé assurance prêt immobilier. En fait, l’assurance emprunteur comporte deux complémentaire : une complémentaire obligatoire qui comprend l’assurance adi et qui couvre les accidents graves comme le décès ou la perte de capacité. Et une complémentaire facultative qui couvre la perte d’emploi, mais sous certains conditions. Elle est aussi définie comme une garantie souscrite pour couvrir les emprunts de l’assuré. Bref, c’est donc une assurance non obligatoire, mais qui est exigée par la banque pour assurer la prise en charge d’un remboursement d’un crédit immobilier. Pour en savoir plus, consultez www.lk-finances.fr

 Comment choisir son assurance emprunteur ?

Un emprunt pour l’achat d’immobilier est un investissement lourd. Il est donc nécessaire de bien choisir son assurance emprunteur surtout dans ce cadre. En effet, la banque propose à ses clients une assurance collective lorsqu’ils demandent un prêt. Mais ils peuvent choisir et souscrire son assurance dans d’un autre établissement que celle propose par la banque, c’est le mécanisme de délégation d’assurance. En effet, un emprunteur a le droit de choisir son assurance. Il peut choisir celle qui lui sera avantageux. Donc, pour choisir la meilleure assurance emprunteur, il doit prendre en compte certains éléments comme : son cout, sa taux de couverture et ses garanties. Cependant, ces critères doivent être en fonction de la situation de l’emprunteur. De plus, le choix de l’emprunteur sur son contrat d’assurance doit être celui qui couvre le mieux sa situation. Il doit donc comparer les différentes formules proposées par les établissements d’assurance afin de choisir la bonne formule qui lui convient. Même si, une assurance emprunteur a un coût élevé, il ne faut pas seulement tenir compte du prix, mais aussi d’autre critère. Sans oublier de faire une comparaison de prix afin de choisir le meilleur taux assurance qui lui sera plus avantageux. Bref, avant de souscrire un contrat d’assurance emprunteur, faite donc des comparaisons afin de dénicher le meilleur ou contacter des professionnels pour vos conseillez dans vos choix.

Comment changer d’assurance emprunteur ?

La banque propose toujours à ses clients une assurance collective lors de la souscription de crédit. Mais, l’emprunteur peut refuser sa proposition et choisir sa propre assurance emprunteur. Il a donc le droit de changer d’assurance emprunteur. De plus, la loi l’autorise à changer d’assurance emprunteur dans un délai de 12 mois à compter de la signature de l’offre de prêt. Il peut donc la changer soit lors de la signature de la souscription du crédit soit après. Cependant, pour changer d’assurance, il doit tenir en compte du coût et la condition du nouveau contrat. De plus, pour que ce nouveau contrat soit accepté, il doit comporter les même ou l’équivalent des garanties présente dans le premier contrat proposé par la banque. Bref, il faut donc que les garantis du nouveau contrat soient similaire à celle de la banque pour que celle-ci soit accepté.