Comptabilité intégrée à un ERP : quels avantages ?

Depuis quelque temps, l’ERP ou Entreprise Ressource Planning est devenu un outil essentiel pour la bonne démarche d’une société. Effectivement, c’est une technique très efficace qui peut aider une société à mieux garantir la gestion de son projet, sa performance et sa production à long terme. De plus, la comptabilité intégrée à un ERP offre plusieurs avantages qui sont vraiment intéressants. Alors pour en savoir davantage sur le sujet, découvrez à travers ces quelques lignes les avantages de la comptabilité intégrée à un ERP.

L’ERP permet d’avoir une comptabilité plus simplifiée

Peu de personnes peuvent témoigner que les saisies des factures, les écritures comptables ou le bilan comptable excel présentent une tâche assez complexe à accomplir. Désormais, avec le logiciel ERP adéquat et la comptabilité intégrée à l’ERP, ces tâches qui peuvent vous sembler difficiles seront simplifiées et diminuées. Les prises de tête qui durent des heures ne seront plus qu’un lointain souvenir !

Si vous prenez par exemple les écritures comptables, ce sont des opérations très courantes qui peuvent être réalisées dans un bloc note auxiliaire ou générale. Quand vous réalisez cette action dans l’ERP classique, il est essentiel de compléter certaines données et informations supplémentaires telles que les libellés des opérations, les références ou encore les comptes TVA appropriés.

Par contre, si vous utilisez l’outil de comptabilité intégré à l’ERP, il ne vous est plus utile de faire des études avancées de comptabilité, car il suffit de connaitre le principe des comptabilités avancées. Avec cet outil, il vous suffit de choisir le produit/l’article du fournisseur ou du client en question, par la suite, c’est le logiciel d’ERP qui va sélectionner mécaniquement les bons comptes comptables et les taux de TVA qui y sont appropriés. Besoin d’un peu plus d’information, visitez ce site : www.actiumgestion.fr.

L’ERP permet de centraliser automatiquement toutes les informations

Le logiciel ERP permet également de garantir une centralisation automatique de toutes les informations comptables. Si vous utilisez la comptabilité intégrée à l’ERP, l’ensemble des données sont gérés sur une plateforme où tous les collaborateurs ont accès. En fait, l’ERP permet d’éviter les redondances des informations entre certains services. Ces dernières sont les causes de plusieurs problèmes quotidiens. Par le partage des informations, les pôles métiers vont profiter de meilleures coordinations et leurs actions s’en retrouveront plus efficaces et logiques.

Désormais, grâce à cette centralisation et cette traçabilité des données, les entreprises peuvent profiter d’une meilleure communication interne doublée d’une prise de décision bien plus rapide. La productivité de la boite s’en retrouve ainsi impactée positivement. D’autant que les logiciels ERP couvrent presque toutes les fonctions clés et les sources de réussite d’une structure comptable.

L’ERP : une interaction en temps réel

L’ERP permet d’avoir des interactions en temps réel et une gestion dénuée de ressaisies comptable. Les modules de comptabilités ont le grand privilège de permettre à son utilisateur d’avoir une interaction en temps réel. En effet, imaginez : quand vous appuyez sur la touche « comptabiliser les factures », les écritures sont instantanément envoyées en comptabilité et le comptable peut accéder directement à tous les renseignements qui lui sont nécessaires. Ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de faire un compte de résultat excel.

En même temps, les responsables aussi peuvent accéder à toutes les informations des fichiers comptables et aussi sur leur donnée à jour à travers des tableaux de bord. Et cela, sans devoir patienter la synchronisation des données, par exemple. En d’autres termes, la comptabilité intégrée à l’ERP permet de trouver des informations instantanément et à jour.

Pour ce qui est de la saisie comptable, c’est sans doute la tâche le plus longue à faire. En effet, créer des devis qui vont être changés en commande, puis livrer ces commandes et créer les factures s’avèrent déjà être très long. En plus, à cela s’ajoute la transformation en écriture comptable, ce qui rallonge les heures de travail et les pertes de temps, que ce soit pour les directeurs financiers ou tous les autres collaborateurs.

Or, si vous utilisez le logiciel de comptabilité intégrée à l’ERP, il sera possible de gagner beaucoup de temps, car toutes ces tâches seront automatiquement réalisées dès la saisie des devis. Il ne vous restera plus qu’à assurer la vérification comptable des données de base.

L’ERP : une meilleure fiabilité et un gain de temps

Enfin, l’ERP permet d’avoir une meilleure fiabilité et un gain de temps. L’un des bénéfices les plus avantageux d’un outil de comptabilité intégré à votre ERP demeure dans ses capacités à limiter les fautes, à réduire les erreurs et à faire gagner un temps fou. Car bien sûr, vous pouvez dire au revoir aux ressaisies et aux dangers qui sont associés. Vous n’aurez également plus de difficultés des traçabilités ou autres soucis relatifs au traitement des données. Les experts-comptables peuvent se consacrer ainsi aux tâches avec une valeur ajoutée importante et se concentrer sur ses vraies missions.