Comment payer ses impôts en ligne ?

Le paiement en ligne est la manière la plus rapide, simple et écologique de s’acquitter de ses taxes et de ses impôts. Cette solution sécurisée à distance vous permet de régler vos obligations fiscales telles que votre taxe d’habitation, votre taxe foncière ou toute autre taxe, directement sur le portail de la DGI (Direction générale des impôts). Mais pourquoi payer vos impôts en ligne ? Comment payer vos impôts en ligne ? Quels sont les moyens de payer impôts en ligne ? Payer ses impôts en ligne : est-ce obligatoire ?

Pourquoi payer ses impôts en ligne ?

Le paiement dématérialisé de ses impôts présente plusieurs avantages. Cette solution offre plus de flexibilité et de sécurité. Tous ces services sur le web sont consultables depuis votre « espace privé ».

Payer ses impôts sur internet n’est pas un paiement par carte de crédit, mais une formule de prélèvement très flexible.

C’est un moyen rapide et sans obligation pour payer toutes vos taxes. Vous saisissez votre ordre de paiement à toutes les échéances sur le compte en banque de votre choix basé en France ou dans un pays de la zone SEPA. Vous disposez d’un délai supplémentaire de cinq jours après la date limite de paiement pour régler directement sur le web. Le montant sera débité de votre compte bancaire au moins 10 jours après le délai de paiement spécifié dans votre déclaration de revenus. Vous serez informé de la date de débit lors de l’enregistrement de votre ordre de paiement. Il est possible de modifier le somme à payer et vos coordonnées bancaires. Pour plus d’information, veuillez visiter le site www.reduire-impot.fr.

Comment payer ses impôts sur le web ?

Le règlement des impôts en ligne est très simple et ne requiert qu’un accès internet et un compte bancaire dans la zone SEPA ou domicilié en France.

Veuillez noter que vous pouvez solliciter un consentement de prélèvement sur le livret A au seul règlement que votre banque ait prévu cette opportunité. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire. Par contre, il ne serait pas possible de régler l’impôt en ligne en utilisant un autre compte d’épargne, tel que CEL (compte d’épargne immobilier) ou LDD (livret de développement durable).

Ensuite, il faudra vous rendre : dans votre espace personnel sur le site dédié www.impôts.gouv.fr, ou sur l’application Impots.gouv à l’onglet « Payer mes impôts » depuis votre tablette ou smartphone. Consultable sur Google Play et l’App Store, son téléchargement est gratuit.

Une fois connecté, il ne vous reste plus qu’à fournir l’ordre de paiement en marquant la case indiquée. Pensez à vérifier aussi soigneusement l’authenticité des coordonnées bancaires précédemment enregistrées. Et si nécessaire, il est possible de les modifier en appuyant sur « Modifier les coordonnées bancaires ».

Quels sont les moyens de payer ses impôts en ligne ?

 Il existe nombreux moyens de paiement adapté à tous les contribuables pour payer leurs impôts, en plus du paiement direct en ligne.

Prélèvement mensuel : paiement automatique des taxes, ce mode de paiement vous permet d’étaler votre paiement d’impôt sur 10 mois, de janvier à octobre.

Le prélèvement à l’échéance pour payer des impôts en ligne : Contrairement au paiement direct en ligne, ce moyen de paiement vous permet d’automatiser chaque règlement. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de visiter votre espace spécifique à chaque date limite.

Autres modes de paiement des impôts

Si le montant de votre taxe ou impôt est inférieur à 300 €, vous disposez également de 4 autres moyens de paiement. Premièrement, TIPSEPA : c’est le papier présent en bas de votre avis d’impôt. Ensuite le paiement par chèque : expédiez un chèque à l’ordre du Trésor au centre de collecte avec TIPSEPA (qui servira de référence). Dans le même contexte, le virement : contactez votre service administratif en utilisant les coordonnées de votre avis d’imposition (voir comment contacter les impôts) pour obtenir les coordonnées bancaires. Enfin le paiement liquide : rendez-vous directement au guichet de votre place financière publique avec votre avis d’imposition.

 

Est-ce obligatoire de payer ses impôts en ligne ?

 En principe, le règlement des impôts doit être fait en ligne. Quoi qu’il en soit pour tout contribuable ayant accessibilité à Internet depuis son domicile. Le règlement des impôts en ligne est donc à privilégier pour tout foyer fiscal où le logement principal dispose d’un accès Internet, peu importe, son niveau d’impôt sur le revenu, qu’il soit taxable ou non.

Les personnes qui bénéficient d’une proclamation automatique de revenus (simplification de la procédure de déclaration) avec accès en ligne doivent donc emplir leur déclaration de revenus en ligne si elles ont besoin de corriger, modifier ou ajouter des informations que l’administration ne connaît pas.

Jusqu’ici le principe. Cependant, dans la pratique, cette obligation de déclaration en ligne n’est pas obligatoire. D’après le ministre des comptes et de l’action publics le 9 avril 2019, le paiement en ligne est encouragé, mais n’est pas forcé, lors de la proclamation de la campagne de déclaration pour 2019.