Comment nettoyer ses bijoux en argent ?

Vous en avez assez de porter un bijou dont l’apparence est morne et sans éclat. Aujourd’hui, les astuces ne manquent pas pour donner un nouvel éclat et de la couleur à vos bracelets, colliers et pendentifs en argent, etc. Le but étant de leur offrir une seconde vie. La possibilité de faire briller ces objets existe. Cependant, les astuces et les moyens ne sont pas souvent présents pour savoir comment nettoyer des bijoux en argent. Il ne faut pas aller loin pour chercher les gestes simples et efficaces à vos pierres précieuses en argent qui ne manifestent plus le moindre signe de vie.

L’utilisation de la pierre d’argent

Parmi les nombreux objets servant à nettoyer les joyaux en argent, la pierre d’argent est certes, moins connue du grand public. Pourtant, elle figure parmi les meilleurs produits qui sont gardés secrets. La pierre d’argent se distingue des autres produits de nettoyages grâce à son caractère écologique. Vous découvrez ce produit à base d’argile blanche dans de nombreux magasins, grandes surfaces et boutiques spécialisées en ligne. Pour nettoyer des bijoux en argent avec ce produit entièrement naturel, une brosse à dents moins tendre est nécessaire. À défaut, vous pouvez utiliser également du chiffon de nettoyage ou de la chamoisine. Un léger frottement à répétition sur le bijou en argent peut lui rendre l’éclat d’antan. En effet, si vous n’êtes pas tenté de le faire vous-même, le mieux est de faire appel à un bijoutier qui est habitué à faire de tels gestes. Cependant, il n’y a pas que la pierre d’argent qui offre la possibilité de faire briller le bijou en argent. Une brosse à dents et de la lessive sont mises en œuvre pour donner des résultats similaires. Vous pouvez également avoir recours au vinaigre blanc, aux cendres froides ou au jus de citron, etc. Cela dit, rendez-vous sur www.natural-mystic-shop.com pour savoir comment nettoyer des bijoux en argent dans les règles de l’art.

Le jus de citron pour faire briller le bijou en argent

Pourquoi le jus de citron est-il privilégié pour nettoyer des bijoux en argent ? Tout simplement parce que ce produit encore une fois naturel est aussi une astuce de grand-mère d’autant plus que vous n’êtes pas obligé de parcourir les étalages du marché pour le trouver. Le jus de citron est réputé efficace. Trempez le bracelet ou le collier dans cette solution pure de toute composition et avec une brosse à dents à poils tendres, commencez légèrement la friction. La chamoisine peut aussi être utilisée à la place de la brosse à dents. Au bout de quelques instants, le constat est évident puisque les objets précieux deviennent de plus en plus brillants et étincelants comme à l’origine. Et même les traces d’oxydation et les calcaires s’effacent d’eux-mêmes sans aucune résistance. Naturellement, un matériau en argent se nettoie plus facilement avec du jus de citron. Après le nettoyage, il suffit de rincer la pièce à grande eau avant de l’essuyer doucement. Si vous utilisez la bière ou le coca-cola, il faut y tremper les joyaux durant toute une nuit. Le principe de nettoyage est le même puisque vous avez besoin de frotter légèrement pour vous débarrasser des impuretés. Rincez et essuyez à l’aide d’un chiffon propre.

Le vinaigre, l’eau salée, le bicarbonate de soude

Un de ces ingrédients suffit pour éliminer les saletés et faire briller vos pièces qui vous sont chères. Vous avez à choisir parmi eux pour nettoyer des joyaux en argent. L’efficacité et la rentabilité peuvent parfois être différentes selon le produit utilisé. En général, ces différences sont à peine palpables, vu les résultats obtenus. Le vinaigre blanc prévoit un bon résultat quand le bijou y est plongé pour y rester pendant au moins 2 heures. Après tout le nettoyage nécessaire, les mêmes opérations de rinçage et d’essuyage se poursuivent. D’autres expériences avec le bicarbonate de soude peuvent vous tenter pour la première fois. Ce n’est qu’une question de temps parce que ce produit agit rapidement sur les impuretés et les saletés. Vous le faites fondre dans de l’eau dans une tasse dans laquelle vous trempez les pièces en argent. Une brosse à dents à poils souples sert à frotter doucement jusqu’à ce que les objets précieux soient propres. Une des astuces qui s’avèrent plus simples est l’utilisation de l’eau salée. Pour cela, 20 minutes suffisent pour savoir comment nettoyer des bijoux en argent. Seulement, vous avez besoin d’un papier alu pour retenir l’oxydation sur laquelle vous placez les objets pour le séchage.

Les précautions à prendre pour les bijoux en argent

Des mises en garde sont prévues pour les personnes fanatiques de nettoyants à bijoux. En réalité, ils affichent la même efficacité que d’autres produits sauf que sur leur caractère corrosif, ceci accélère le retour de l’oxydation. Ainsi, vous êtes fait prisonnier dans un cercle vicieux pour revenir à plusieurs reprises sur la même opération. Les produits toxiques ne sont pas adaptés au nettoyage pour préserver votre état de santé. Ils ne sont pas prohibés pour le nettoyage, pourtant ils décapent vos joyaux progressivement jusqu’à les rendre moins brillants. Pour plus de résultats, évitez tout de même l’usage d’une brosse à dents à poils durs au risque d’enrayer votre bijou. Sinon, un chiffon doux peut la remplacer parce qu’il ne fait aucun dégât. D’autres précautions sont aussi importantes pour ne pas provoquer des dommages à vos objets précieux. Si vous faites le ménage, ôtez-les de vos mains ou de votre cou parce que les substances chimiques des produits ménagers les abîment facilement.