Comment garder sa beauté avec le cancer ?

Quelle est l’importance de la beauté et de l’apparence pour les femmes atteintes d’un cancer ? Les médecins et les experts sont d’accord que c’est très important. Grâce au traitement du cancer, les femmes ne perdent pas seulement leurs cheveux, mais aussi leurs cils et leurs sourcils. La peau devient également plus pâle et le visage bouffi, ce qui rend la maladie visible pour tout le monde. Cette situation est très stressante, surtout pour les femmes. Outre la peur et la douleur, elles souffrent souvent de sentiments d’infériorité dus à leur maladie.

Conseils de maquillage pour le bien-être

De simples conseils de maquillage aident les patients atteints de cancer à se sentir à nouveau à l’aise dans leur peau. Parce que le bien-être favorise également la guérison. En coopération avec les hôpitaux, les centres de conseil en cancérologie et les institutions médicales, l’organisation à but non lucratif propose des séminaires sur les cosmétiques pour les patients atteints de cancer. Mais même sans séminaire, les femmes peuvent utiliser quelques astuces de maquillage pour dissimuler les conséquences externes de leur maladie et augmenter leur estime de soi.

Le teint malgré le cancer

En raison des médicaments, la peau des personnes atteintes de cancer est souvent sèche, pâle et très sensible. Seuls des produits de soins très doux doivent donc être utilisés pour les soins de la peau. Tout d’abord, il est recommandé de bien nettoyer le visage avec une lotion nettoyante et d’éliminer les particules de saleté.

Une crème hydratante convient comme base de maquillage. Elle a non seulement un effet soignant, mais elle rafraîchit aussi le visage. En été, la crème doit toujours avoir le facteur de protection solaire le plus élevé possible, car la peau est encore plus sensible au soleil. Pour un teint uniforme et éclatant, utilisez une éponge à maquillage ou vos doigts pour appliquer un maquillage correspondant au teint naturel.

Les femmes ayant la peau très sèche devraient plutôt utiliser un maquillage liquide et éviter la poudre. Les femmes ayant une tendance à la peau grasse peuvent toujours fixer le maquillage avec de la poudre. vous pouvez utiliser du blush rouge pour donner au visage un aspect frais et vivant. Il sera appliqué sur les pommettes de l’extérieur vers l’intérieur de manière à en souligner les contours. Le blush rouge peut également être appliqué sur les tempes et les os de la mâchoire inférieure, afin de mettre en valeur les caractéristiques individuelles du visage.

Maquillage des sourcils

En raison de la perte de cheveux, les yeux paraissent souvent plus grands. C’est une chance pour les femmes atteintes d’un cancer. Correctement maquillés et accentués, les yeux peuvent attirer l’attention et ainsi développer une beauté qui leur est propre.

Tout d’abord, il est important d’appliquer le maquillage le plus naturellement possible sur les sourcils, qui deviennent souvent plus fins après quelques séances de thérapie. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser un crayon à sourcils. Certes, cela demande un instinct sûr et un bon œil. Si les sourcils ne sont pas aussi prononcés, on peut simplement les tracer en conséquence, de sorte qu’ils suivent approximativement le cours naturel.

En cas de perte totale des sourcils, il est plus facile de les remodeler avec de la poudre à sourcils. Il existe une règle de base : le sourcil doit s’élever d’environ deux tiers, puis s’abaisser d’un tiers légèrement plus fin. La plupart des produits de poudre à sourcils comprennent des gabarits. Si elles conviennent, elles doivent être utilisées sans hésitation.

De beaux yeux et de beaux cils

Pour donner de l’expression aux yeux, il est préférable de maquiller les paupières dans une teinte sombre. Pour cela, une poudre d’apprêt neutre est d’abord appliquée sur la paupière. La partie intérieure de la paupière est alors recouverte d’un fard à paupières clair, la partie extérieure d’un fard à paupières foncé.

Pour les yeux particulièrement brillants, il est recommandé d’utiliser la couleur complémentaire de vos yeux comme ombre à paupières plus claire. Les yeux bruns vont avec les tons bleus, les tons rose foncé et violet avec les yeux verts et les tons cuivre ou abricot avec les yeux bleus. L’effet sera encore plus fort si une ombre légère est appliquée sous les sourcils.

Si les paupières sont maquillées, la ligne des paupières est tracée sur les cils supérieurs et inférieurs avec un eye-liner ou un crayon khôl. Les cils manquants peuvent être remplacés optiquement en appliquant de petits points sur le bord de la paupière. De cette façon, les cils apparaissent plus épais et l’œil est encadré. S’il y a encore assez de cils, on utilise du mascara pour que les cils paraissent puissants et épais.

Maquillage des lèvres

Tout comme les yeux, la bouche peut également être maquillée pour attirer l’attention. En raison des radiations et de la chimiothérapie, les lèvres deviennent souvent fragiles et sèches. L’utilisation régulière de produits hydratants tels que la glycérine est donc recommandée et sert également de base au maquillage des lèvres.

Un crayon contour est placé au milieu des lèvres et le contour des lèvres est dessiné de l’intérieur vers l’extérieur. Au coin de la bouche, la ligne est à effacer doucement avec les doigts. Cela donne à la bouche un beau bord et empêche la couleur du rouge à lèvres de couler.

Ensuite, les lèvres sont peintes avec un rouge à lèvres assorti. Le rouge à lèvres et le crayon contour doivent être d’une teinte similaire et correspondre également à l’ombre à paupières. La règle est la suivante : ayez le courage d’utiliser la couleur. Les lèvres rouges semblent saines et fortes. Même si vous n’en avez pas envie, la vue d’une telle image dans un miroir vous fait du bien.

Cheveux et bijoux

Les femmes souffrant d’un cancer se sentent plus marquées par la perte de cheveux. Aucune perruque, aussi bonne soit-elle, aucun tissu, aussi beau soit-il, ne peut remplacer vos propres cheveux. Cependant, les perruques, foulards, chapeaux et casquettes conviennent toujours pour la transition afin de cacher le cuir chevelu chauve.

Et là aussi, il y a un grand potentiel d’expérimentation : Le maquillage et un foulard approprié peuvent être coordonnés et combinés avec des boucles d’oreilles assorties. Il n’y a pas de limites à l’imagination. De nombreuses femmes découvrent d’elles-mêmes des côtés et des types complètement nouveaux et sont beaucoup plus ouvertes et créatives dans leur apparence, même après la fin de la thérapie.