Comment faire pour domicilier son entreprise ?

Le fait de domicilier son entreprise présente beaucoup d’intérêt. Si vous êtes locataires, vous pouvez domicilier votre entreprise chez vous mais avec des règles spécifiques. Une société de domiciliation d’entreprise peut être considérée comme étant le siège social. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez comprendre concernant une domiciliation d’entreprise.

A quoi sert la domiciliation d’une entreprise ?

La principale raison de domicilier une entreprise c’est de lui donner une adresse administrative. La domiciliation Paris revient à désigner sa boite postale. Pour une domiciliation postale, tous les documents importants de l’entreprise pourront être transmis en se servant de l’adresse de la boite postale. De ce fait, vos clients, vos partenaires, vous fournisseurs,…pourront choisir ce moyen pour communiquer avec vous. Cette adresse postale doit figurer sur votre facture, votre courrier, votre devis et sur votre contrat pour pouvoir identifier plus précisément votre entreprise. Elle est également utile pour une adresse de domiciliation administrative. Cette fois, les personnels administratifs peuvent l’utiliser pour vous communiquer les documents nécessaires et officiels. Le lieu de domiciliation d’entreprise détermine aussi la fiscalité applicable, sa nationalité et les tribunaux compétents.

Où pourriez-vous domicilier votre entreprise ?

Selon vos besoins et vos moyens, vous pourrez effectuer la domiciliation de votre entreprise chez vous mais vous pourrez aussi choisir une autre adresse à part ça. Il est possible de domicilier son entreprise dans le domicile personnel du dirigeant d’entreprise. Il existe plusieurs travaux que vous pourrez exercer depuis votre logement ou depuis votre maison. Cela pourrait être des travaux en freelance, des métiers liés au télétravail et bien d’autres encore. Toutes ces professions ont les avantages de ne pas demander de locaux d’entreprise. Dans ce cas, il est quand même conseillé de choisir une adresse plus crédible pour déclarer votre attestation de domiciliation. En fait, plusieurs clients sont réticents à l’idée de vous voir dans votre maison pour des réunions de travail.  Vous pourrez aussi le faire dans un local commercial que vous avez loué ou acheté. Pour un centre d’affaire ou domiciliation commerciale, la société de domiciliation est une bonne option. Au début de la création d’entreprise, plusieurs entrepreneurs choisissent de domicilier son entreprise dans un espace de coworking. Il est aussi possible d’envisager la pratique de la domiciliation dans le siège social d’une autre entreprise. Peu connue du grand public, la manière de domicilier dans une pépinière d’entreprise est aussi envisageable. Pour cela, choisissez une adresse prestigieuse pour épater les clients et ainsi gagner leur confiance. Néanmoins, si vous n’avez pas cette possibilité, vous pourrez quand même garder votre maison pour faire une attestation de domiciliation.

Pourquoi avez-vous besoin d’une attestation de domiciliation d’entreprise ?

Pour pouvoir exercer votre travail dans le respect de la loi, vous avez besoin de faire une déclaration d’attestation de domiciliation de votre entreprise. Il s’agit, en général d’une adresse qui vous servira d’adresse administrative mais l’adresse est réservé à votre société. En fait, durant l’exercice de votre travail, vous avez besoin d’être en contact avec plusieurs personnalités à commencer par les instances juridiques jusqu’à vos clients potentiels. De ce fait, l’adresse que vous avez déclarée permettra à toutes ces personnalités d’envoyer des courriers comme les factures et autres types de documents. En général, vous faites une déclaration de domiciliation d’entreprise si le lieu de votre siège social diffère de votre lieu de travail. Dans ce cas, elle permet de connaître la nationalité de votre société surtout si le siège social se trouve en dehors du territoire français.  La domiciliation d’une entreprise est obligatoire. Vous devrez la faire pour pouvoir créer l’immatriculation d’une société et pour que cette immatriculation soit validée par un greffe. Il est important de fournir et de montrer la preuve que vous utilisez effectivement le siège social et que c’est votre lieu de travail. Par exemple, si vous faites la domiciliation de votre entreprise dans votre logement personnel, vous pourrez fournir certains documents comme votre quittance de loyer, votre facture d’électricité,…

Comment rédiger une attestation de domiciliation ?

Actuellement, c’est devenu une obligation de présenter un document d’attestation de domiciliation lorsque vous voulez souscrire à un prêt ou ouvrir un compte bancaire. L’attestation de domicile est un document très important que l’on peut vous demander à tout moment pour différentes raisons. Dans ce cas, il est indispensable de savoir rédiger ce document.  En général, la rédaction est simple mais nécessite la mention de quelques informations essentielles. Actuellement, il existe plusieurs modèles que vous pourrez trouver sur des sites internet adaptés à cela. Néanmoins, il devrait y a avoir, en premier lieu l’identité de l’entrepreneur, c’est-à-dire votre nom et vos prénoms, ainsi que votre nationalité. En plus de ça, vous devrez aussi indiquer la dénomination sociale de la société sans oublier de mentionner l’adresse de votre siège social. Pour terminer, il faut aussi indiquer le numéro d’identification de votre entreprise et n’oubliez surtout pas votre signature et la date de la rédaction de la demande d’attestation de domiciliation. Vous pourrez ainsi vous mettre en conformité avec ce que stipule la loi.

L’entrepreneur doit prendre de nombreuses mesures pour pouvoir faire sa domiciliation. Les sociétés de domiciliation peuvent présenter des inconvénients et des avantages. De plus, il est important de présenter des documents d’attestation de domiciliation pour son entreprise. Il s’agit d’un moyen pour faire connaître aux différentes instances et devant la loi votre adresse administrative.