Comment faire estimer son tableau en ligne ?

Un tableau figure parmi les œuvres d’art. L’artiste a le pouvoir de transmettre des messages ainsi que des émotions à partir des peintures qu’il réalise sur un tableau. Il est impossible de trouver deux tableaux qui sont identiques, que ce soient des tableaux anciens ou des œuvres modernes. Du fait qu’ils soient uniques, comment alors procéder à l’expertise d’un tableau ? L’estimation des œuvres d’art est nécessaire afin de connaître sa valeur. Si vous prévoyez de vendre votre tableau, il est alors important de connaître son prix sur le marché afin d’éviter de le brader ou de le surévaluer. Pour ce faire, il faudra faire appel aux services des professionnels dans le domaine. Vous pouvez procéder à une estimation rapide de votre tableau en ligne. Vous pouvez aussi consulter un commissaire-priseur pour évaluer votre tableau.

Les raisons d’estimer un tableau

La principale raison d’estimer un tableau concerne le fait de pouvoir connaître sa valeur. Vous pouvez ainsi le situer sur le marché. Vous avez aussi la possibilité de vendre votre tableau aux enchères. La valeur minimale de la vente sera délimitée par les commissaires-priseurs. Le prix minimum sera alors conforme à la côte du moment. Pour obtenir le meilleur prix pour votre tableau, vous pouvez aussi contacter des cabinets d’estimation. La raison de faire appel à des professionnels est que vous n’aurez pas à vous en soucier concernant la vente de votre œuvre d’art. Les experts procéderont à l’analyse de votre tableau et vous remettra un certificat d’authenticité. Si vous avez choisi de procéder à une estimation en ligne qui est pour la plupart du temps gratuite, vous n’aurez qu’à envoyer des photos détaillées de votre tableau suivi d’une description complète de l’œuvre d’art. Il est possible que les experts se déplaceront jusqu’à chez vous pour voir mieux votre tableau. La valeur d’un tableau peut aller de quelques euros jusqu’à des millions d’euros selon des critères bien précis. Faire estimer un tableau est aussi nécessaire si vous voulez souscrire une assurance pour votre tableau. Vous aurez la possibilité d’être indemnisé en cas de vol de votre œuvre d’art. N’hésitez pas à visiter le site artistespeintres.net pour plus d’informations si vous prévoyez de faire expertiser un tableau par des professionnels du domaine.

Les critères à prendre en compte lors de l’estimation d’un tableau

Lors de l’expertise de votre tableau, les critères pris en compte par les professionnels sont les coûts de fabrication, les matériels utilisés pour la conception du tableau, le format, la technique utilisée par l’artiste pour peindre le tableau, le parcours artistique de l’artiste ainsi que le marché. Le coût du matériel utilisé influe sur le prix du tableau. Pour les peintres, pour réaliser un tableau, il faudra une toile ou un châssis, des pinceaux, des peintures et des fixations. A noter que cette liste est non exhaustive. Pour définir la base du prix de vente, il faudra faire le calcul en fonction de ces matériels. Aussi, la valeur du tableau sera en fonction du format de ce dernier. Un grand tableau sera plus valeureux par rapport à un autre plus petit. Le calcul au point permet de connaître la valeur de votre œuvre en fonction de sa taille. Par exemple, si vous possédez une côte de 20 avec comme format 100×81, le point du tableau sera 40. Votre côte sera multipliée par le point, ce qui donnera 800 euros. Concernant la technique utilisée, un œuvre peint avec de l’huile est plus cher comparé à des tableaux peints en acrylique. Un dessin est le moins cher. Aussi, un tableau dessiné en série sera moins cher qu’un tableau unique en son genre.

Où estimer un tableau ?

Vous avez la possibilité de faire expertiser un tableau en ligne si vous n’avez pas le temps de consulter des cabinets spécialisés en estimation de tableau. Aussi, estimer en ligne votre tableau vous offrira beaucoup d’avantages comme le fait de vous abstenir des déplacements. L’estimation sera objective et totalement confidentielle. L’estimation se fera à l’aide des bases de données sur les ventes déjà réalisées. Le prix sera alors plus ou moins identique avec des œuvres qui sont été vendues, similaires à votre tableau. Après que vous aurez envoyé des photos avec description du tableau, vous n’aurez qu’à attendre 48h au maximum pour pouvoir connaître les résultats de l’estimation.

Faire estimer son tableau par des professionnels

Les commissaires-priseurs et les experts en tableaux procéderont à l’estimation de votre œuvre d’art. Derrière ces estimations se cachent des professionnels qui auront pour but de connaître l’origine de votre tableau et attestant l’authenticité de ce dernier. Des experts en histoire procéderont à analyser les techniques utilisées par l’artiste lors de la conception du tableau. Il est possible que vous deviez procéder à l’analyse en laboratoire de votre tableau pour connaître précisément son origine ainsi que les matériels utilisés pour sa conception. Des marchands ou des antiquaires peuvent aussi expertiser un tableau car ils possèdent une connaissance approfondie du domaine.