Comment faire adorer les maths à vos élèves de CP ?

Souvent, les maths sont considérées comme la bête noire des élèves. Les résultats sont déplorables et les professeurs commencent à se décourager sérieusement. Deux élèves sur dix seulement apprécient cette matière en classe. Pour rehausser le niveau et motiver les enfants, en particulier pour les élèves du CP, il existe plusieurs approches intéressantes à tester absolument. À l’âge de cinq ou six ans environ, il est essentiel d’instaurer de bonnes bases en mathématique pour que les enfants puissent y prendre goût.

Les simples astuces pour captiver les élèves

Pour motiver les élèves et faire en sorte qu’ils aiment les mathématiques, certains professeurs proposent des exercices hors du commun, surtout pour les devoirs à la maison. Le but est d’associer par exemple des personnages célèbres ou des domaines intéressants aux maths. Des exercices sur le thème sport peuvent bien susciter l’intérêt des garçons et des sujets concernant la mode pour attirer l’attention des filles. De cette manière, les enfants comprendront que cette matière est utile dans de nombreux secteurs : de quoi leur donner envie d’exceller dans celle-ci. Pour d’autres enseignants, ils ont révisé leur méthode d’apprentissage pour apporter un regard nouveau sur le concept, en particulier les maths CP. Dès fois, ils s’inspirent des techniques présentées sur des sites spécialisés en ligne pour améliorer leur façon d’enseigner. Pour en savoir plus à ce sujet, vous êtes invité à vous rendre sur la plateforme : www.lasalledesmaitres.com. Dans certaines écoles, une fois par mois, elles accueillent au sein de leur établissement des professionnels issus de multiples domaines : météorologie, économie, médecine, pilote, science physique et beaucoup d’autres encore afin qu’ils puissent parler aux élèves de l’importance qu’ont les mathématiques dans la vie.  

L’emploi d’outils numériques pour motiver les élèves

Les élèves ne sont pas tous en bon terme avec les maths, et les raisons peuvent être plusieurs : la difficulté de compréhension, la peur face à un éventuel échec après les évaluations et ainsi de suite. Pour redonner à ces derniers l’envie d’aimer les maths, il faut déjà commencer par les rassurer et de rétablir la confiance qu’ils ont en eux. Grâce à des travaux de groupe en math CP, les élèves qui ont le plus de difficultés peuvent obtenir la moyenne facilement. Il s’agit d’une astuce pour éviter que ces derniers se découragent rapidement. L’emploi d’outils numériques, comme les différentes applications, permet également de voir les maths autrement. Cette action provoque une hausse de motivation chez plusieurs enfants. Ils se sentent plus à l’aise en ayant à leur disposition des applications amusantes et instructives. L’algorithmique est devenue un incontournable au sein de plusieurs établissements scolaires pour que les leçons et les exercices puissent être ludiques et captivants. Pour titiller davantage la curiosité des élèves, il est judicieux parfois de retracer le parcours réalisé par les mathématiciens sous forme d’histoire et d’anecdote. Les histoires, tout le monde les adore.

La relation existante entre les mathématiques et les autres disciplines

Les méthodes d’apprentissage de chaque enseignant sont différentes et personnelles, mais elles se reposent également sur le niveau moyen en maths de la classe. Si celui-ci est faible, mais les élèves assez réceptifs, l’histoire des mathématiques peut faire son effet lorsqu’elle est effectuée très régulièrement. Cette pratique permet de faire rebondir les élèves sur des sujets d’ordre social. Par la suite, il est indispensable d’évoquer le lien que peuvent avoir les mathématiques avec les autres disciplines. En effet, la question se pose souvent « À quoi servent les maths ? ». Bien que le programme de maths CP soit basique et quelquefois abstrait, il est essentiel que les élèves comprennent sa portée. Un cours théorique rempli d’une centaine de formules n’a jamais enchanté personne. En revanche, les représenter sous d’autres formes est plus intéressant : friandises, jouets, petits personnages et tant d’autres encore. Pour marquer le coup, certains professeurs font venir dans leur classe des personnes employant les mathématiques dans leur métier comme les ingénieurs, par exemple, afin de donner une explication sur l’utilisation concrète des maths. Et pour d’autres professeurs, l’humour est leur arme secrète pour conquérir le cœur de ses élèves et les faire aimer en même temps les maths.

La mise en place d’exercices plus faciles à faire

Autre que les séries de fichier maths cp à imprimer sur le net, les instituteurs préconisent également l’emploi de différentes techniques pour enfin arriver à intéresser les élèves. Les exercices proposés sont par exemple basés sur des sujets qu’ils auront plaisir à traiter : cuisine, sport, énigme, actualité et d’autres événements intéressants du moment. Il est essentiel de montrer qu’il s’agit d’une matière indispensable au quotidien. Il est aussi important d’attiser la curiosité des élèves sur les diverses problématiques en débutant par des cas plus simples pour les accrocher peu à peu. Les jeux représentent souvent un meilleur moyen pour animer les cours de maths et les rendre moins fatigants. De nombreux chercheurs se sont, par ailleurs, lancés dans la conception d’un monde virtuel dans l’objectif de faire des mathématiques la matière préférée des élèves, et ce, dès leur plus jeune âge. Les projets pluridisciplinaires sont aussi d’excellentes stratégies pour avoir un nouveau regard afin de sortir discrètement de la zone de confort. Les randonnées sont des exemples intéressants : calcul du temps de trajet et d’itinéraire. Une aventure passionnante qui ne laissera pas les enfants indifférents. Dans tous les cas, il existe bien plusieurs techniques pour faire aimer les maths aux élèves de CP. Il suffit de mettre en avant quelques facteurs déterminants et d’appliquer le plus souvent possible la méthode choisie.