Comment choisir son expert-comptable en ligne ?

Opter pour la comptabilité en ligne permet entre autres de bénéficier des services d’un professionnel qualifié à distance sans se déplacer. En plus de limiter les pertes de temps, vous profitez des conseils du cabinet comptable à des tarifs avantageux. Le cabinet met à votre disposition des outils performants pour assurer une gestion plus efficace de votre compta en ligne. Voici quelques éléments qui vous aideront à choisir le prestataire de service qui répond au mieux à vos attentes.

Définir l’étendue de vos besoins et attentes

Avant d’entamer la recherche d’un prestataire sur Internet, prenez d’abord le temps de bien définir vos besoins ainsi que vos attentes. Cela vous aidera à mieux vous orienter dans le choix de l’expert comptable en ligne qui correspond aux caractéristiques (taille, domaine d’activité…) de votre entreprise. Pour ce faire, voici quelques questions à vous poser :

  • Quel professionnel intervient dans mon secteur d’activité ?
  • Quel prestataire est adapté pour la taille de ma société (PME, TPE) ?
  • Quelles seront les missions à lui confier ?
  • Ce prestataire me sera-t-il utile pour éditer les tableaux de bord périodiques ou encore pour rédiger les documents juridiques annuels ?

En répondant à ces interrogations, vous réussirez votre préparation et cela vous évitera de choisir un cabinet qui sera peu utile pour votre société. À cet effet, le cabinet l-expert-comptable.com saura vous fournir des services de qualité pour gérer au mieux votre compta en ligne. Ce professionnel vous aidera non seulement dans la gestion de votre comptabilité en ligne, mais aussi dans la création de votre entreprise. Le plus intéressant est que les tarifs proposés sont assez attractifs.

Bien connaître le cabinet comptable en ligne qui répond à vos attentes

Avant de procéder à la signature de la lettre de mission, il est indispensable de bien connaître votre prestataire. Vous devez vous assurer qu’il s’agit d’un expert comptable en ligne qualifié et expérimenté. Pour ce faire, la première chose à faire est de vérifier qu’il a obtenu un diplôme en expertise-comptable et qu’il figure au tableau de l’ordre des experts-comptables.

En effet, le fait d’apposer le logo de l’ordre des experts ne suffit pas pour justifier son niveau de qualification. C’est pour cette raison que vous devez effectuer une vérification approfondie sur le cabinet. D’autre part, vous devez vérifier que le professionnel est un spécialiste de votre domaine d’activité et qu’il dispose des outils (équipements informatiques, logiciels…) nécessaires et adaptés à la taille de votre société. Aussi, assurez-vous que le prestataire dispose d’autres compétences en dehors des prestations classiques (comptes annuels, déclarations fiscales, révisions comptables…).

Comparer le tarif de l’expert avec d’autres offres

Pour dénicher un cabinet qui propose un bon rapport qualité, la meilleure méthode est de comparer différentes offres du marché. Autrement dit, vous devez comparer les prix et les prestations proposées par rapport aux tarifs. En matière de coût, vous devez vérifier si le professionnel facture au forfait ajusté ou au réel. Vous devez aussi vous renseigner sur les modalités de déroulement des prestations proposées par le prestataire.

Par ailleurs, vous devez vous informer sur l’évolution de la mission du prestataire et aussi s’il est nécessaire de prévoir des frais supplémentaires. Toutefois, ne privilégiez pas un professionnel dont le tarif est trop bas pour éviter de mauvaises surprises. En effet, un comptable en ligne opère sur Internet et se doit de souscrire à une offre d’hébergement de qualité et offrant une bonne sécurité.

Cependant, les prestataires qui proposent des prix trop bas n’offrent pas toujours un niveau de sécurité performant. En choisissant cette solution moins chère, vous risquez donc d’exposer vos données aux cyberattaques (piratage, perte d’informations…).