Comment choisir sa mutuelle santé ?

Le choix d’une mutuelle santé peut s’avérer difficile dans certains cas. Avant de vous souscrire, vous devez prendre en compte vos besoins réels. Il vaut mieux se tourner vers une compagnie répondant à un bon rapport qualité-prix. Sur internet, vous pouvez entamer à une comparaison de plusieurs compagnies avant de prendre une décision.

Sur quels critères choisir sa mutuelle santé ?

Avant de choisir votre mutuelle santé, vous devez définir vos attentes réelles. Votre mutuelle doit correspondre à votre âge, votre budget et à votre état de santé. Si votre situation n’est pas justifiée, il ne faut pas s’engager à une couverture renforcée. Le choix d’une Mutuelle pour particuliers et entreprises peut dépendre de plusieurs critères. La transparence du remboursement doit être priorisé. Il vaut mieux réaliser une simulation de remboursement avant de prendre une décision. Il est à noter que les soins optiques (lentilles, lunettes) et les soins dentaires (orthodontie, implants et prothèses, …) sont souvent négligés par la sécurité sociale. Vous devez également considérer au délai de carence. Il s’agit d’un délai pendant lequel l’application des garanties prévues au contrat est suspendue. Certaines mutuelles vous proposent un délai de carence plus longue que celui des autres. Avec l’avancée de la nouvelle technologie, vous pouvez réaliser des comparaisons à l’aide des comparateurs de mutuelle santé en ligne, cliquez ici pour plus d’infos

Des conseils pour sélectionner la meilleure mutuelle santé

Votre choix de Mutuelle professionnels et particuliers dépend de votre situation professionnelle. Si vous n’êtes pas couvert par une mutuelle obligatoire entreprise et que vous êtes un non salarié, vous devez vous souscrire à un contrat individuel. Par ailleurs, dans le cas où vous travaillez en entreprise, vous êtes libres de choisir parmi les mutuelles santés sélectionnées par votre employeur.  Selon votre décision, il vous est possible de bénéficier d’un tiers payant. En effet, vous pouvez obtenir un tiers payant intégral ou partiel. Dans certains cas, le tiers payant peut être obligatoire pour les personnes victimes d’une affection de longue durée ou ALD, pour ceux qui ont subi une maladie professionnelle, … Vous devez également privilégier la notoriété de votre assureur. Avant de vous souscrire à une mutuelle santé, vous devez considérer le rapport qualité prix et service. Il vaut mieux se tourner vers une compagnie de bonne réputation pour éviter les désagréments. Sur internet, vous pouvez vérifier facilement la réputation de l’assureur. Vous pouvez également discuter, dans des forums, avec des clients pour juger le professionnalisme de la compagnie d’assurance. Il ne faut pas oublier de lire les avis des clients avant votre souscription. 

Guide pour trouver une mutuelle santé répondant à vos besoins

Pour faire le bon choix en matière de Mutuelle professionnels et particuliers, vous devez prendre en considération le taux de remboursement et les niveaux de garanties. Vous devez vérifier si le remboursement est fixé sur une grille tarifaire unique ou sur une nomenclature. Pour régler les dépenses imprévues en hospitalisation, une complémentaire d’entrée de gamme est l’idéal. Par ailleurs, pour couvrir les problèmes de vue ou de dentition, il vaut mieux se tourner vers une mutuelle plus onéreuse disposant d’un niveau de garantie dentaire et optique meilleur. Le nombres de personnes à couvrir peut également influencer votre choix. La garantie couvrant tous les membres de votre famille est la plus économique si vous êtes une famille avec des enfants. En général, à partir du 3ème enfant, la cotisation en mutuelle santé n’augmente plus. Certains assureurs expriment la garantie en fonction des bénéficiaires, et d’autres selon le total des bénéficiaires. Ainsi, il est recommandé de vérifier la présentation des packs optionnels et des garanties avant de souscrire.