Comment choisir le bon véhicule frigorifique ?

Le transport des denrées ou produits à basse température requiert l’utilisation d’un véhicule frigorifique. En effet, la température ne doit jamais varier durant l’acheminement des produits vers le lieu de destination. La moindre négligence peut engendrer une perte monumentale pour votre activité. Pour cela, il est très important de choisir le camion frigorifique idéal.

Ce qu’il faut savoir sur le camion frigorifique

Le camion frigorifique est un utilitaire indispensable pour les professionnels dans le domaine de l’alimentaire. Il permet notamment de transporter les produits carnés et aquatiques, les fromages ou encore les produits périssables comme les légumes et les fruits. Peu importe la distance à parcourir, il ne faut jamais prendre aucun risque. La moindre variation de température risque d’endommager vos produits. Il faut utiliser impérativement un véhicule frigorifique lorsque les denrées doivent être conservées à une température de -20 °C et +6 °C.

En fonction de l’état des produits ou la distance d’acheminement, le système de maintien à utiliser peut varier. Les caisses isothermes sont destinées spécialement aux produits périssables dont le transport s’effectue durant une courte durée. Elles sont constituées de polystyrène expansé ou des pochettes gonflables et la capacité varie entre 15 litres et 100 litres. Si la distance est plus longue ou si la durée de livraison risque de prendre du temps, il est préférable d’installer des accumulateurs de froid.

Les camions frigorifiques avec caisses réfrigérantes sont quant à eux, équipés d’un groupe frigorifique. Cette option est plus efficace, car il y a production de froid. Ce qui est idéal pour un transport de longue distance. En fonction de votre besoin, vous choisirez entre une caisse à température positive (0 °C et 25 °C) et une caisse à température négative et positive (-24 °C et +25 °C). Ces informations vous seront nécessaires lors du choix d’un contrat de location de camion frigorifique.

Les critères de choix d’un camion frigorifique

Avant de procéder à la location de camion frigorifique, vous devez considérer certains critères. Cela vous aidera dans votre prise de décision.

Le premier élément à considérer est inévitablement la température. Elle doit être réglable pour pouvoir s’adapter au type de produit à transporter. Qu’il s’agisse de denrées alimentaires ou de produits pharmaceutiques, la température de conservation n’est pas la même. Ensuite, il faut également tenir compte du volume des marchandises, de leurs dimensions ainsi que la charge utile. Que l’on parle d’achat ou de location de camion frigorifique, il est très important de vérifier si le véhicule dispose des dimensions adéquates. Il est par exemple nécessaire de mesurer la hauteur intérieure, la largeur ainsi que le volume disponible. N’oubliez pas non plus de vous informer sur la puissance du véhicule. Elle doit correspondre à la charge ainsi qu’au trajet.

Enfin, la nature des équipements disponibles ou les options proposées dans le véhicule peuvent vous aider à finaliser votre choix : fonction Bluetooth, vitres électriques, régulateur de vitesse, direction assistée ou GPS.

Le prix de location d’un camion frigorifique

Même si le véhicule répond parfaitement à vos critères, le coût de location est un élément qu’il ne faut pas prendre à la    légère. Le prix dépend essentiellement de vos besoins et exigences. En général, le prix de location de camion frigorifique de 7 m3 pour une semaine tourne autour de 89 €. Le coût peut augmenter selon la capacité du véhicule. Ainsi, pour un camion de 13 m3, le prix peut s’élever à 156 €. D’autres éléments peuvent également influer sur le coût de la location. On vous recommande de demander un devis en fonction de vos besoins avant de procéder à la location.