Comment chercher une alternance par région ?

Étudier et travailler en même temps est désormais possible, grâce à l’alternance. Ce système permet à tout étudiant, de suivre une formation diplômant, tout en étant salarié au sein d’une entreprise. Il lui permet aussi d’appliquer les cours théoriques qu’il effectue à l’université. De quoi s’agit-il ? Comment trouver des offres d emploi en alternance dans sa région ?

Quelles sont les particularités de l’alternance ?

Comme son nom l’indique, l’alternance est un système qui associe à la fois les formations en école et le travail en entreprise. L’étudiant devra alors jongler entre sa vie d’étudiant et sa vie de salarié. Par exemple, il va étudier 3 jours par semaine au centre de formation, et les 2 jours restants seront consacrés à son travail.

L’alternance est donc un moyen pour l’étudiant, de pratiquer ses cours mais surtout, il lui permet de gagner de l’argent et d’avoir un meilleur avenir professionnel. En effet, il peut acquérir énormément d’expériences dès son plus jeune âge. Pour bénéficier de ce statut, l’étudiant devra passer un contrat d’alternance avec l’entreprise. Ce contrat regroupe à la fois le contrat d’apprentissage (de 6 à 3 ans en CDD ou CDI) et le contrat de professionnalisation (6 à 12 mois en CDD ou CDI). Quant aux conditions d’admission, il est accessible à tous les jeunes de plus de 16 ans et de moins de 30 ans. Pour se familiariser davantage avec ce système, cliquez ici.

Où trouver un contrat en alternance dans sa région ?

Il est de plus en plus difficile de trouver un emploi stable surtout après l’acquisition des diplômes universitaires. C’est la raison pour laquelle, l’État préconise l’alternance. Ce système faciliter l’insertion des jeunes dans le monde professionnel. D’ailleurs, les entreprises qui proposent une offre d alternance se multiplient davantage. Pour les trouver, il n’y a rien de mieux que la recherche sur Internet.

Aujourd’hui, de nombreux sites sont dédiés spécialement pour la recherche d’emploi apprentissage et professionnalisation. Il y a d’abord les sites nationaux qui permettent de voir toutes les offres dans le territoire. Le gouvernement dispose même d’une plateforme destinée principalement aux étudiants en quête de cette opportunité. Cette plateforme propose plus de 12 000 offres, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Il y aussi des sites spécifiques par région dans lesquels, vous aurez accès à des offres plus ciblées et qui sont adressées plus précisément à la population locale.

Vous pouvez aussi faire votre recherche, en fonction de votre domaine d’études. Certains sites sont, par exemple, dédiés uniquement au domaine de l’informatique, alors que d’autres s’intéressent plus à l’agroalimentaire, l’industrie ou à d’autres activités.

Enfin, vous pouvez aussi trouver un contrat en alternance dans les sites de recherche d’emploi classique. Néanmoins, les offres en alternance y sont rares et peuvent ne pas convenir à vos besoins.

Comment organiser sa recherche d’emploi en alternance ?

Vous ne pourrez pas toujours trouver un emploi en alternance du premier coup c’est pourquoi, il faut multiplier les candidatures. Cependant, la recherche peut devenir un vrai casse-tête si on ne sait pas très bien l’organiser. Il est donc nécessaire de faire un planning pour être plus efficace.

Vous pouvez alors créer votre propre tableau de suivi, en utilisant des logiciels dédiés, comme Excel. Vous allez y insérer toutes les offres que vous trouvez, en mentionnant le nom de l’entreprise, le profil, les qualifications recherchées, la date de fin de candidature et les critères de sélection. En faisant cette tâche, vous pourrez facilement choisir l’emploi qui convient le mieux à vos attentes. Mais surtout, vous aurez toujours une alternative en cas de rejet de votre candidature.

Comment réussir son entretien d’embauche en alternance ?

Comme tout type d’emploi, le travail en alternance est toujours précédé d’un entretien d’embauche. Ce dernier permet à l’employeur de vérifier si le candidat est qualifié pour l’offre. Comme il y a plusieurs postulants pour un seul poste, la sélection peut devenir vraiment difficile. Vous devez donc vous démarquer des autres, pour avoir plus de chances d’être embauché.

Tout d’abord, vous devez montrer que vous êtes professionnel. Même si vos études sont toujours en cours et que vous n’avez aucune expérience professionnelle, vous devez donner l’impression que vous êtes qualifiés pour le travail. N’hésitez pas à soigner votre apparence (car c’est la première impression qu’il aura de vous) et à soigner vos réponses.

Ensuite, vous devez aussi être motivé pour le travail. Il faut savoir que le travail en alternance est vraiment fatiguant. En plus des missions en entreprise, vous devez aussi vous préoccuper de vos cours, de vos révisions et de vos examens. S’ajoutant à cela, l’alternant ne connaît pas de vacances puisque vous devez travailler comme les salariés.

Enfin, de nombreuses qualités humaines sont aussi demandées lors de l’entretien d’embauche. Le candidat doit toujours se montrer courtois et poli. Certains candidats peuvent aussi falsifier leurs dossiers pour pouvoir être reçus. Mais tôt ou tard, cette forme d’escroquerie finira par éclater. Du coup, il faut rester loyal et intègre.