Comment changer la barrette thermique de votre imprimante ?

L’imprimante à transfert thermique vous permet d’effectuer des impressions d’étiquettes, de cartes d’identification et de code-barres. L’originalité de cette imprimante est qu’elle possède plusieurs couches, dont le film polyester. Grâce au ruban thermique chauffé par la tête d’impression de l’imprimante, les informations sont transférées sur l’étiquette. Mais au bout d’un certain temps, votre tête d’impression peut avoir besoin d’un remplacement ou d’un nettoyage quand elle est trop usée. Suivez ces quelques conseils qui vous aideront à changer la tête thermique de votre imprimante.

Trouver la bonne résolution de la barrette thermique

Il est très important de se renseigner sur la résolution de l’imprimante et de trouver la tête d’impression adaptée à cette résolution. Elle est exprimée en dpi, nombre de points que votre imprimante pourra noter sur le support papier. Quant à l’imprimante thermique, elle peut imprimer différentes résolutions d’impression : 203, 300, 400 et 600 dpi. Les types d’application en 203 dpi sont adaptés à l’impression d’étiquettes industrielles (palettes, colis, etc.). Les types d’application en 300 dpi sont mieux pour les impressions d’étiquettes de produits (logos, listes d’ingrédients, etc.). Et les types d’application en 600 dpi sont conçus pour les impressions d’étiquettes au rendu irréprochable (étiquette pour les produits à haute valeur, les bouteilles de vin, etc.).

Si vous décidez de changer la tête d’impression de votre imprimante, assurez-vous que la résolution de votre machine le permet, sinon il existe des modèles d’imprimante qui sont adaptés à des barrettes d’impression de différentes résolutions. Si vous avez besoin de plus d’informations sur les produits et consommables d’impression comme la tête thermique, rendez-vous sur www.stao-eu.fr.

Changer votre tête d’impression avec la pièce adaptée

Bien entendu, la tête d’impression est la pièce traversée par l’encre avant d’être imprimée sur du papier. Pour la remplacer, il faut que vous achetiez la pièce qui correspond au modèle de l’imprimante. Pour certaines marques, vous pouvez reprendre le composant usé afin de le recycler. C’est sur ce composant que vous trouverez les informations sur le fabricant ou le site sur lequel vous pouvez l’acheter. Mais avant d’acheter la pièce, vérifiez si votre imprimante est sous garantie. Si elle est sous garantie, le constructeur peut vous fournir la pièce dont vous avez besoin.

Maintenant que vous avez trouvé la pièce adaptée à votre imprimante, vous pouvez enfin passer au remplacement. La méthode est simple. Il suffit que vous ouvriez le capot de l’imprimante et vous pourrez ensuite retirer la cartouche et la tête d’impression usée puis la remplacer par la neuve. Mais faites attention, car un système de sécurité peut les maintenir en place.

Existe-t-il un autre moyen d’empêcher le remplacement des têtes thermiques ?

Bien sûr, la solution est le nettoyage de la tête d’impression chaque fois que vous changez les rouleaux d’étiquettes et le film de transfert thermique. Et il vaut mieux le faire très souvent entre chaque remplacement. Cette solution est simple et vous permet d’économiser plus d’argent en empêchant le remplacement inutile de la tête d’impression. Pour réaliser ce nettoyage, suivez les instructions sur le manuel d’utilisation de votre imprimante qui vous aidera à trouver le type de solvant et le matériel de nettoyage adaptés au modèle de votre imprimante.

Vous êtes déjà passé au nettoyage, alors vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer les autres parties de l’imprimante. Cette maintenance comprend l’inspection de l’intérieur après avoir remplacé les rouleaux, le nettoyage des éventuelles particules [résidus du rouleau précédent ou poussières] avec un poil doux ou un aspirateur. Si l’imprimante est utilisée dans un environnement poussiéreux ou sale, n’oubliez pas de nettoyer très souvent la surface. Le nettoyage des surfaces extérieures est aussi important. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon non pelucheux.