Comment calculer la TVA ?

En général, la TVA est une somme d’argent prélevée indirectement par les citoyens sur l’achat des services ou biens pour réaliser les services d’utilité générale. Mais qu’est-ce qu’on entend par la TVA ? Et comment la calculer ? On va tenter d’y répondre par l’article ci-dessous.

Qu’entend-on par la TVA ?

La TVA est un impôt payé par les clients lors d’un achat d’un service ou d’un bien. À proprement dit, la TVA est un impôt indirect, ce qui veut dire qu’elle n’est pas collectée immédiatement par l’Etat comme la taxe foncière, la taxe d’habitation ou l’impôt sur le revenu. On trouve en général deux montants sur les factures des services et des produits: le prix toutes taxes comprises (TTC) et le prix hors taxes (HT). De ce fait, le premier montant inclut le montant de la TVA. Tandis que la deuxième correspond à la rémunération du vendeur. Cependant, il appartient au vendeur d’un service ou d’un produit de collecter la TVA auprès de ses acheteurs et la reverser ensuite à l’Etat.

Par conséquent, un système de déduction de la TVA payée par les entreprises est mis en place pour éviter une taxe qui se répète plusieurs fois sur un même produit lors des actes de reventes et d’achats. Ce système permet de déterminer les marges exactes et d’appliquer le bon prix. Aussi, il permet de savoir les sommes à reverser à l’Etat. Bref, seul le consommateur final supporte la TVA. Pour plus d’informations sur les étapes et les éléments essentiels pour calculer la TVA, consultez ce site: ttc ht.

Quels sont les différents taux de TVA ?

Actuellement, il existe quatre taux distincts : 2,1 %, 5,5 %, 10 % et 20 %. À vrai dire, la TVA appliquée n’est pas la même pour tous les services et produits. Ces derniers sont rangés entre ces quatre classes selon leurs utilisations et spécificités. De ce fait, le taux super-réduit (2,1%) s’applique à des médicaments remboursables, publications de presse ou certains spectacles. Tandis que le taux de 5,5 % est destiné aux services et équipements à destination des personnes handicapées, les réseaux de fourniture d’énergie, les abonnements à l’électricité et au gaz et les produits alimentaires. Le taux de TVA réduit de 10 % s’applique notamment aux actes portant sur les services tels que la vente à consommer sur place, les activités portant sur des locaux d’habitation, etc. Les médicaments non remboursables sont aussi concernés. Pour finir, le taux de 20 %, quant à lui, concerne la majorité de prestation de service et de vente des biens. 

Comment calculer la TVA ?

Pour faire un calcul TVA, il faut d’abord connaitre le taux applicable au produit ou service concerné. Cependant, y sont les éléments qu’il faudra connaître: le prix toute taxe comprise (TTC), le montant de la taxe, le prix hors taxe(HT) ainsi que le taux de TVA en vigueur. Dans ce cas, pour avoir le montant de la TVA, il faut en premier lieu prendre le prix hors taxe de la prestation/produit et le multiplier par le montant de TVA approprié (5.5 % ou 20 % selon les cas). On obtient ainsi le montant de la TVA. Ensuite, il faut rajouter le montant au prix hors taxe pour avoir le montant TTC. Mais la question se pose : comment faire un calcul TVA ht ttc et ttc ht ? De ce fait, pour obtenir le montant ttc en ht, il suffit de multiplier le prix hors taxe par 1,055 pour une TVA à 5,5%, ou par exemple multiplier par 1,196 pour une TVA à 19,6%. À l’inverse, pour calculer le ht en ttc, divisez le prix toute taxe comprise par 1,055 (si tva=5,5%).