Comment ça fonctionne le leasing ?

Plutôt que de payer leur nouveau véhicule comptant, de plus en plus de consommateurs français ont recours à des solutions alternatives. Également connu sous le nom de location avec option d’achat (LOA), le leasing permet ainsi de faire l’acquisition d’un véhicule, neuf ou d’occasion, en échange d’un loyer mensuel ou trimestriel. À l’issue du contrat, le locataire peut en devenir propriétaire ou opter pour une nouvelle location d’une véhicule plus moderne. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette pratique en vogue avant de changer votre voiture.

Qu’est-ce que la location avec option d’achat (LOA) ?

La location avec option d’achat a fait son apparition en France il y a plusieurs années. Elle représente une alternative plus que crédible à l’effort financier qu’impliquait jusqu’alors nécessairement l’achat d’un nouveau véhicule.

Le principe de la LOA est simple : en s’acquittant de loyers mensuels ou trimestriels, le consommateur échelonne le financement de sa nouvelle voiture sur une durée déterminée (souvent comprise entre 2 et 5 ans). Il n’a donc pas besoin de s’endetter en souscrivant un crédit sur le long terme. Ce sont en général des constructeurs automobiles ou des organismes financiers qui sont propriétaires de ces véhicules et qui vous permettent de les utiliser en échange de paiements réguliers.

Chaque mensualité est calculée en tenant compte de différents critères que sont par exemple la valeur initiale du véhicule ou encore sa dépréciation. Elle peut aussi comprendre un pack d’entretien ou une assurance.

Si la location avec option d’achat était au départ plutôt réservée aux véhicules neufs, il est aujourd’hui possible de se doter d’une voiture d’occasion leasing.

Spécialiste de la location de voitures d’occasion en Europe, Reezocar vous propose une solution clé en main pour trouver votre nouveau véhicule. Il vous suffit de préciser votre besoin sur leur site de voitures d’occasion et neuves pour qu’un expert prenne en charge votre demande, jusqu’à la livraison de l’automobile à votre domicile, cliquez ici pour en savoir plus.

Les avantages de la location d’un véhicule avec option d’achat

Les avantages de la LOA sont nombreux. Le premier est bien entendu qu’un tel dispositif permet d’étaler les dépenses liées à l’achat d’une voiture sur plusieurs mois, sans avoir à contracter un crédit bancaire ou à payer une importante somme d’argent lors de l’acquisition. Il s’agit également d’un excellent moyen de toujours rouler dans une voiture récente dans la mesure où vous pourrez changer votre véhicule tous les 2 ou 3 ans. Bien entendu, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de la revente puisqu’il vous suffira de rendre la voiture à l’issue de la période (ou de la conserver si vous le souhaitez).

Naturellement, la garantie constructeur est valable tout au long de la location de votre voiture neuve ou d’occasion. De même, les contrats LOA intégrent souvent une assistance au cas où vous tomberiez en panne.

Les inconvénients de la location d’un véhicule avec option d’achat

Le principal inconvénient de ce système est le fait de devoir respecter un kilométrage prévu dans le contrat, sous peine de payer une taxe supplémentaire. Par exemple, vous ne devrez pas dépasser 20 000 ou 30 000 kilomètres par an. Ce kilométrage de base est souvent conditionné au type de véhicule sélectionné. En règle générale, les véhicules diesel disposent ainsi d’un forfait plus important que les modèles essence.

Avant de louer votre voiture, vous devez donc évaluer avec précision le nombre de kilomètres que vous êtes susceptible de parcourir durant l’année.

Que se passe-t-il à la fin de la location ?

À l’issue de la location avec option d’achat, deux solutions s’offrent à vous.

La première consiste simplement à restituer la voiture en l’état. Veillez toutefois à la rendre en excellent état. Dans le cas contraire, l’organisme en charge de la location pourrait vous facturer d’importants frais de remise en état.

Vous pouvez donc ensuite enchaîner avec une nouvelle location de manière à toujours profiter d’un véhicule plus récent, ou revenir à un mode d’acquisition plus traditionnel.

L’autre solution consiste à devenir propriétaire de la voiture en payant le restant dû. Veillez toutefois à consulter la cote de votre modèle sur le marché de l’occasion pour vous assurer de réaliser une bonne affaire.