Comment bien organiser sa cave ?

Avant même d’envisager de vider ou de réorganiser une cave, il faut s’assurer que cet espace soit sain du sol au plafond, en passant par les murs. Il convient ainsi d’évaluer le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre, un instrument disponible dans le commerce.

Etape 1 : Diviser la tâche gigantesque

Ranger et ordonner la cave semble pour beaucoup une tâche si importante qu’elle n’est même pas abordée. C’est pourquoi vous ne devez pas nettoyer la cave en une seule action, mais plutôt vous attaquer à des domaines particuliers. Par exemple, fixez-vous une limite d’environ trois heures par week-end, que vous consacrerez au rangement de la cave.

Etape 2 : Sortez les ordures

Ce qui fait aussi gagner du temps, des décisions rapides lors du déblaiement. Séparez-vous radicalement des choses qui sont cassées ou qui n’ont pas été utilisées depuis des années. Bien entendu, il faut également se débarrasser des déchets évidents, tels que les cartons vides ou cassés, les vieux journaux, les verres et les bouteilles vides. Souvent, cela vaut la peine de se rendre à l’élimination des déchets municipaux, où vous pouvez également vous débarrasser de vos déchets électroniques et de vos déchets dangereux.

Etape 3 : Séparez-vous

En plus des objets que vous pouvez évidemment identifier comme des déchets, vous devez également évaluer les objets qui ont effectivement été emmenés à la cave pour y être stockés. Pour beaucoup de choses, vous ne vous souvenez probablement même pas que vous les possédez encore. C’est un signe que vous ne les avez pas manqués jusqu’à présent et que vous devriez donc éventuellement vous en séparer. En règle générale, ce à quoi vous n’avez pas pensé pendant un an, vous n’en aurez probablement pas besoin non plus à l’avenir. Bien entendu, vous ne devez pas vous débarrasser complètement des objets de famille ou des jouets préférés de votre enfance. Des souvenirs particulièrement importants peuvent subsister. Les choses qui ne sont pas si importantes pour vous, vous pouvez les transmettre à de nouveaux propriétaires, par exemple, via Internet ou dans un marché aux puces. Les choses dont ni vous ni personne d’autre n’a plus besoin se retrouvent en fait à la poubelle.

Etape 4 : Les bons récipients contre les moisissures et les odeurs

Même si vous avez gagné beaucoup de place en nettoyant, vous ne devez pas stocker le reste sans discernement dans la cave. Ce qui doit être conservé longtemps dans la cave doit être placé dans des récipients étanches, sinon vos affaires prendront rapidement l’odeur typique de la cave. C’est pourquoi les boîtes universelles hermétiques sont les plus adaptées. Si vous utilisez des boîtes en carton, vous devez d’abord emballer les objets à ranger de manière étanche dans des sacs en plastique.

Etape 5 : Espace de stockage sur les étagères

Il existe plusieurs possibilités pour ranger les boîtes de manière ordonnée. Pour les objets lourds et de grande taille, comme les pots de fleurs ou les pneus de voiture, les étagères à usage intensif sont les mieux adaptées. Cependant, pour les articles plus petits et plus légers, de simples étagères de rangement sont une alternative flexible. Ici, selon l’utilisation, des étagères ou différents inserts peuvent être boulonnés sur des traverses, de sorte que vous pouvez adapter l’étagère à vos besoins individuels. Fréquemment, on trouve également des étagères en bois dans les caves. Mais il vaut mieux s’en passer, car le bois commence à moisir en cas de forte humidité et développe une odeur de moisi. En plus des étagères, les lattes et les systèmes de murs à lattes peuvent apporter l’ordre nécessaire à la cave. Vous pouvez les utiliser pour stocker tout ce qui, autrement, occuperait un espace précieux sur le sol. Les vélos et les valises, par exemple, peuvent être accrochés aux différents crochets. Les étagères suspendues peuvent être utilisées de la même manière. Vous pouvez ainsi utiliser de manière optimale la hauteur de la pièce et stocker les vélos ou les petites remorques de vélo à une hauteur élevée, par exemple. En dessous, il y a encore de la place pour des étagères basses ou un établi.

Etape 6 : Préparez-vous à la pénétration d’eau

Rangez tous les objets dans la cave afin d’avoir de bonnes chances de retrouver vos trésors intacts en cas de pénétration d’eau. Par conséquent, ne placez que des conteneurs étanches directement sur le sol, des cartons sur des lattes, des euro-palettes ou des étagères perméables à l’air. Les surfaces non ventilées favorisent la formation de moisissures et d’odeurs.

Etape 7 : Pas de récupération sans étiquetage

Il est préférable de conserver un stylo étanche à un endroit fixe directement dans la cave. Cela vous permet d’étiqueter clairement les nouvelles caisses directement lorsque vous les rangez idéalement sur les côtés plutôt que sur le dessus du couvercle au cas où vous empileriez les caisses.