Comment bien entretenir ses cheveux gras ?

À peine avez-vous lavé vos cheveux qu’ils redeviennent gras, collés à la tête et d’un aspect totalement négligé et huileux. Tous ceux qui ont affaire à des cheveux gras connaissent ce problème, qui n’est pas seulement inintéressant à regarder. Pour les personnes qui souffrent de cheveux gras, cela peut être un véritable fardeau. Quelles sont les causes de la production excessive de sébum et quels remèdes peuvent aider à redonner aux cheveux une apparence saine et soignée ?

Cheveux gras : causes

Dans la racine de vos cheveux, les glandes sébacées produisent de la graisse chaque jour et le sébum est transmis aux cheveux. Cette mesure est nécessaire, car elle hydrate les cheveux, les empêche de se dessécher et les rend beaux et lisses. Mais si les glandes produisent trop de graisse, il en résulte des cheveux gras. Il y a de nombreuses raisons à cela. L’une d’entre elles est la prédisposition génétique. Certaines personnes ont plus de glandes sébacées et produisent donc simplement plus de sébum que d’autres. D’autres causes sont le stress, une mauvaise alimentation, un mauvais toilettage, la prise de médicaments ou des changements hormonaux pendant la puberté ou la grossesse. Tous ces facteurs peuvent entraîner une augmentation de la production de sébum.

Comment bien toiletter les cheveux gras ?

Quel est le meilleur type de toilettage pour les cheveux gras ? La première chose à faire est de renforcer vos cheveux de l’intérieur et de séparer les shampoings chimiques et autres produits de soin pour vos cheveux. Dans la plupart des cas, ils n’ont qu’un effet à court terme et, après un court laps de temps, ils dessèchent extrêmement les cheveux et ne provoquent que le contraire, c’est-à-dire une nouvelle stimulation des glandes sébacées. Les produits de nettoyage et de soin naturels et doux, en revanche, sont une bonne solution pour lutter contre la sécheresse des cheveux et donc aussi contre la surproduction de graisse. Si le meilleur produit a déjà été trouvé, il faut veiller à laver correctement les cheveux. Avec un shampoing doux, les cheveux peuvent encore être lavés quotidiennement. Vous pouvez également vous offrir un doux massage du cuir chevelu pour vider les glandes sébacées. Cependant, si vous en avez l’occasion, vous ne devriez pas vous laver les cheveux quotidiennement et leur donner une pause. Combiner vos cheveux avec une bonne brosse est également bon pour les cheveux gras, car la graisse est répartie uniformément dans les cheveux, ce qui les rend souples et sains. Lorsque vous séchez vos cheveux, il faut que le cuir chevelu reçoive le moins d’air chaud possible. Il est donc préférable de les laisser sécher à l’air libre ou de les sécher à l’envers.

Aides naturelles

Pour les cheveux gras, il est également utile d’utiliser des aides naturelles. Par exemple, un après-shampoing à base de jus de citron et de vinaigre convient. Un tel mélange a une bonne influence sur la production excessive de sébum. De plus, un masque capillaire au jaune d’œuf ou à l’aloe vera régule l’équilibre lipidique des cheveux. Et si cela doit être fait rapidement, cela vaut la peine de prendre un shampoing sec ou de le substituer à la levure chimique naturelle ou au talc pour bébé. Ils absorbent l’excès de graisse et donnent aux cheveux un aspect plus lisse et plus facile à coiffer.