Biens immobiliers recherchés : guide sur l’immeuble haussmannien

Parmi les biens immobiliers très recherchés, les immeubles haussmanniens détiennent une place importante dans le secteur de l’immobilier. Des bâtiments à style unique, ce qui fait tout le charme de la ville de Paris, des immeubles bien particuliers malgré l’évolution et d’autres facteurs. Ces bâtiments reflètent une époque particulière et des souvenirs importants dans l’histoire de Paris. Voici une petite guide sur ces immeubles historiques et particuliers de la grande ville parisienne.

Petite historique.  

Les immeubles haussmanniens sont peu connus en XIXe siècle. Paris durant cette époque était une ville difficile d’accès à cause de ses rues étroites, de l’absence de lumière pour illuminer ses rues ; les immeubles qui existaient dans cette ville étaient classifiés comme délétères à l’époque, car il n’y avait aucun arbre ni d’autres végétaux. La ville était plutôt médiévale. Il n’y avait presque pas d’eau courante ni d’égouts. La circulation devenait ainsi bloquée par cela.

Les problèmes ne cessent de s’accroître à cause de la croissance de la population. De ce fait, Georges Eugène Hausmann, le préfet de Paris de l’époque avait décidé de prendre les choses en main. Les égouts sont prolongés pour que l’eau et le gaz puissent circuler normalement. Cela entraina ainsi le désengorgement des avenues. Le sol et le sous-sol parisien ont été ainsi libérés. De nombreux immeubles sont détruits puis reconstruits pour un meilleur rendu. Ces changements ont entrainé par la suite la naissance de l’immeuble à style haussmannien.

C’est entre l’année 1870 et l’année 1920, après le départ de Georges Eugène Haussmannien que les immeubles haussmanniens furent construits. 60 % de ces immeubles sont encore là aujourd’hui.

Pour en connaitre davantage cliquez ici.

Style haussmannien : le charme de toutes les époques.

Malgré l’évolution et l’apparition de différents immeubles dans la grande ville, l’immeuble haussmannien garde toujours tout son charme. Ses caractéristiques et ses styles un peu particuliers lui diffèrent des autres immeubles modernes. Les immeubles ont une hauteur qui varie de 12 m à 20 m. Cette hauteur doit être proportionnelle à la largeur de la rue dans laquelle l’immeuble se situe.

Avec une structure identique, les immeubles haussmanniens sont limités strictement à 6 étages composés d’un rez-de-chaussée ; d’un premier étage ou entresol ; d’un deuxième étage appelé noble avec un balcon filant ; d’un troisième étage, et d’un quatrième étage avec un style classique identique ; le cinquième étage avec un balcon filant ; le dernier étage qui est un appartement de service.

Quant à l’appartement haussmannien, les murs et les plafonds sont recouverts de moulures blanches. Les pièces sont bien disposées dans de larges espaces. On peut trouver dans chaque appartement une cheminée. Les appartements sont très élégants et spacieux.

La majorité des appartements ont le même plan. Une grande ouverture et un couloir qui mène dans les différentes pièces. Avec des décors anciens, les immeubles gardent tout un charme qui traverse toutes les époques.

Quelques conseils pour dénicher ce bien immobilier tant recherché.

La première chose à savoir avant de choisir un immeuble haussmannien c’est qu’ils sont tous situés sur le bord de la route. De ce fait, vous devriez bien vérifier le trafic dans le secteur que vous avez choisi. Est-ce que c’est facilement accessible en voiture ? Est-ce qu’il y a plusieurs nuisances sonores ?

Normalement, si vous vous engagez à louer un appartement haussmannien c’est que vous avez le budget convenable à cela. Tout de même, il faut savoir que le prix de location d’un appartement dépend de l’étage dans lequel il se trouve.  

La majorité des immeubles haussmanniens se situe dans les quartiers chics, et prestigieux de Paris. Vous pouvez en trouver dans le 6e, 7e, 8e arrondissement, sur les Champs-Élysées, dans le 16e et 17e arrondissement.

Ce sont des biens très recherchés, donc, il serait un peu difficile d’en dénicher un. Pour cela, vous pouvez faire appel à un spécialiste en bien immobilier pour vous aider.