Ameublement et aménagement d’espaces de travail en entreprise

L’environnement du travail est le principal facteur de 35 % du bonheur au travail des employés. L’aménagement de l’espace de travail est donc essentiel pour donner envie aux collaborateurs de s’y rendre et se faciliter la vie au bureau.

Aménagement de l’espace de travail : gestion et développement professionnel

Répondre aux exigences techniques d’ergonomie, de productivité ou d’organisation de l’espace ne peut plus être satisfaisant pour répondre aux exigences de la conception d’un espace de travail ou d’un espace de bureau. Les modes de gestion se sont enrichis et les pratiques professionnelles n’ont cessé d’évoluer au fil du temps : valorisation du personnel, pratique numérique, travail collaboratif, « desk sharing » et « free places »… Des postes de gestion isolés aux bureaux de direction, en passant par les bureaux individuels, les bureaux d’équipe ou les bureaux collectifs, ces dispositions prennent en compte le bien-être des salariés. Le confort, la qualité des matériaux, la conception des formes et la beauté des couleurs peuvent favoriser le développement de carrière et avoir un impact positif sur les performances professionnelles.

L’identité visuelle de l’environnement de travail véhicule également la particularité et la valeur de l’entreprise. Les aménagements haut de gamme du bureau administratif sont l’expression ultime qui peut servir la stratégie de l’entreprise (rencontre avec les partenaires financiers, etc.), les modes de gestion et la réputation.

Vous disposerez de davantage d’informations en visitant ce site : www.tertiam-amenagement.fr.

Meilleure décoration du lieu de travail

La première chose qui facilite la vie de bureau d’un employé est la présence d’une décoration de qualité dans sa zone de travail. Fini le bureau charmant et incolore qui donne envie de travailler ! Avoir une décoration unique pour votre bureau est en effet bénéfique pour vos employés. Elle présente également d’autres avantages, notamment pour l’entreprise, car elle permet de se différencier de ses concurrents, d’attirer les futurs talents, et de fidéliser les talents existants : somme toute, la décoration chaleureuse anime le développement de votre marque employeur !

Pour les employés,  la décoration présente de nombreux avantages : une décoration confortable permet aux employés de se sentir mieux plus motivés et plus efficaces. Certaines couleurs affecteront nos performances de travail. Par exemple, le rouge stimulera la productivité, le jaune favorisera la concentration et le bleu développera la créativité.

Les plantes au travail peuvent aussi améliorer et embellir l’environnement ! Parce qu’elles sont bonnes pour la santé et la productivité des travailleurs, les usines ne peuvent qu’améliorer la vie au bureau. Plus précisément, un aménagement plus écologique réduira la pression sur les employés et réduira le bruit, car l’un des pouvoirs des végétaux est de devenir un mur antibruit. Nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser un peu de vert pour ajouter de l’intérêt à votre espace de travail ! Mais attention, une fois les plantes de votre lieu de travail adoptées, il sera difficile de regarder en arrière !

Meilleure disposition du poste de travail

Un autre élément qui facilite la vie de bureau des employés est de fournir aux employés un mobilier confortable. Aujourd’hui, la plupart des travaux sont effectués en position statique. Par conséquent, ce n’est pas un luxe de fournir aux employés une chaise qui épouse la forme du dossier de la chaise et qui possède un dossier et des accoudoirs confortables… au contraire, c’est nécessaire. La fatigue se ressentira moins, l’inconfort sera réduit et les performances ne feront que s’améliorer. Avec un mobilier confortable, les employés ne penseront plus aux maux de dos et ne penseront plus aux tâches.

Le confort acoustique, la tendance phare et importante du mobilier de bureau

Il existe de nombreuses solutions d’insonorisation sur le marché : chambres insonorisées, cloisons, fauteuils insonorisés, panneaux muraux, cloisons autoportantes, etc. Tous ces produits sont des réponses possibles aux défis des bureaux modernes et réduisent l’agitation inhérente aux espaces ouverts. Le plus petit pic de bruit peut distraire les personnes sensibles au bruit. 

Cabine insonorisée

Ces dernières années, une série de compartiments acoustiques, également appelés cabines téléphoniques, ont été construits. C’est l’occasion pour les entreprises de permettre à leurs salariés de s’isoler pacifiquement sans avoir à s’exiler dans des salles de conférence fermées. Ces cabines peuvent être fermées ou semi-ouvertes : du fait de l’importance du confort acoustique et des besoins de confidentialité des collaborateurs sur le lieu de travail, ce type de mobilier s’est développé rapidement.

Écran d’isolation acoustique

L’utilisation d’écrans insonorisés peut améliorer la vie quotidienne au bureau. Une technologie acoustique bien pensée peut garantir la confidentialité de l’espace de travail et avoir un impact positif sur la performance des employés qui souhaitent rechercher la tranquillité dans un espace souvent ouvert où chacun voit les autres. Bien que les écrans soient moins isolés thermiquement que les pièces ou les fauteuils insonorisés, ils peuvent réduire efficacement le niveau sonore et éliminer la réverbération et l’essence de la pièce, mais ils donnent aux gens une sensation de cocon et d’intimité.